Terminale S Salut a tous je fais remonter ce forum car j'ai un petit probleme avec le theme du desir.On m'a demander de travailler sur la dissertation : "Pour etre heureux l'homme doit-il cesser de desirer?"
J'ai déjà chercher et j'ai trouver que la moitié de mon plan qui serait
I]Analyse du desir
1) Definition
2 Desir et besoin
et il se trouve que je suis bloquer et j'aimerai avoir quelque piste pour continuer car je n'ai pas l'impression d'avoir bien cerner le sujet car je n'ai pas encore fait intervenir le bonheur.
Merci d'avance pour votre aide.
Ca me semble pas une bonne méthode de saucissoner le sujet en traitant du désir dans une première partie sans faire intervenir la notion de bonheur…
Problématise ton sujet :
- sens premier d'être heureux : ne pas avoir d'entraves, pouvoir faire ce que l'on veut, ce que l'on… désire
- sens philosophique de désirer : vouloir quelque chose que l'on n'a pas, le désir n'existe plus quand on a eu ce qu'on voulait, et avoir ce qu'on voulait est toujours décevant
Donc la problématique pourrait être : Comment résoudre la tension entre un désir qui n'apporte de la satisfaction que quand il reste une quête inaccomplie, et la recherche d'un bonheur qui n'est atteint que dans l'accomplissement du vouloir, dans l'absence de contrainte à l'entière liberté du moi ?
Mais ce n'est qu'une partie de la réflexion. Il faut aussi réfléchir sur le "cesser de" :
- arrêter sans jamais avoir cherché (autrement dit, pour être heureux, il faudrait n'avoir jamais désiré)
- arrêter au bout d'un moment (autrement dit, pour être heureux, il faudrait d'abord avoir désiré, mais ce désir ne serait qu'une étape dans la quête du bonheur. A partir de là, demande-toi ce qui doit succéder au désir)
Il s'agit là seulement d'éléments de problématisation et d'introduction. Mais évite, en philo, de consacrer toute une partie à la définition d'un seul terme du sujet : il faut que tout ton devoir parle de tout le sujet…
Merci a toi meme si tu a tout bouleverser dans ma tete je vais suivre tes conseils
dinguy a écrit :J'ai déjà chercher et j'ai trouver que la moitié de mon plan qui serait
I]Analyse du desir
1) Definition
2 Desir et besoin
Ce début de "plan" n'est pas recevable. Il n'annonce que des thèmes qui ne traitent pas la question posée. Une dissertation n'est pas un cours ni un exposé.
Fonctionne plutôt en posant des questions.
j'ai finis ma dissertation mais je me demande est-ce que j'aurai du utiliser la problematique:
"Le bonheur est-il dans la suppression ou dans la modération des désirs ?"
Merci de vos réponse car j'ai l'impression d'avoir fait du hors sujets
Je pense que tu aurais pu aussi faire entrer Freud en ligne de mire , parler du moi , du ca , du surmoi , du refoulement ; mais tu peux faire sans .
Sinon je suis assez d'accord avec ce que t'a dit Florian , meme si je pense que " cesser de " dans ce cas prècis sous-tend une existence préalable du désir et donc , une suppression volontaire des désirs par l'homme pour etre véritablement heureux .
Pense aussi à Epicure et à Spinoza…
Sinon je suis assez d'accord avec ce que t'a dit Florian , meme si je pense que " cesser de " dans ce cas prècis sous-tend une existence préalable du désir et donc , une suppression volontaire des désirs par l'homme pour etre véritablement heureux .
Oui en ce qui concerne Florian j'ai suivi ses conseils et j'ai revu mon plan .Mais est-ce que la problematique correspond bien au sujet car je n'ai pas bien compris ce quèe tu voulais me dire