Le roman a-t-il pour vocation de changer la société ?
21 réponses · Page 1 / 2
Bonjour
Il se trouve que j'ai une dissertation a faire mais je n'arrive pas a trouver de 3eme partie.
Mon sujet est vous vous demanderez si le roman a pour vocation de changer la société.
Je pense que je devrais faire une these , antithese et synthese sauf que je ne suis pas trés douée en francais et je ne trouve pas grand chose a dire . J'ai analysé le sujet et l'ai reformulé cela donne le roman est qualifié pour transformer le mode de vie de l'Homme.
je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter
Bonjour j'ai une dissertation dont le sujet est :
" Vous vous demanderez si le roman a pour vocation de changer la société"
Seulement j'ai quelques souci pour trouver des thèmes principaux et le plan de cette dissertation.
J'ai cependant trouvé une problématique, qui est " le roman a t' il pour vocation de changer la société ?" !
Je demande donc un coup de pouce pour me lancer à fond dans cette dissertation que je trouve très intéressante ! Merci d'avance pour votre aide !!! 🙂
Quels sont tes arguments?
As-tu une idée de plan?
Ta problématique n'était pas difficile à trouver car elle est contenue dans ton sujet…
Bonjour
alors je vais essayé de répondre a vos question
alors jojo47 je te conseil une autre problématique car tu reprend le sujet par exemple " le roman fait il évoluer la société ? es ce réciproque ?"
après pour tes titres
I - le roman une oeuvre qui a la vocation de faire changé la société
II - le roman n'est la que pour le plaisir
III- le roman fait aussi partie de la société
voila en espérant t'aider
bonjour!!
j'ai une dissertation a faire sur:
le roman a t'il pour but (vocation) de changer la société.
j'ai mon plan et tout
Mais je ne trouve pas d'exemple de livre qui parle sur la politique et la religion ?
pourriez vs m'aidez s'il vous plaît
J'ai une dissert pour lundi, et j'en suis au dernier axe, le III . Mon sujet est : le roman a pour vocation de changer la société ?
Dans mon III je parle du roman qui diverti les lecteurs, et du roman dans lequel les lecteurs peuvent se projeter. Je ne trouve pas d'exemple de roman qui divertisse … ou qui possède un héro dans lequel on se voit .
Si vous avez des idées … Merci ! 😉
Hey, je vais essayer de vous aider,
Pour des roman qui divertissent, et dans lequel le lecteur peut se projeter, je pense que la plupart des romans (sauf ceux du courant Nouveau Roman) peuvent répondre à cet axe. Perso si j'avais eu cette problématique, j'aurais parlé de la Saga Harry Potter, parce que c'est une saga qui a vraiment marquée sa génération (la mienne surtout), le lecteur (en tout cas c'est mon cas), s'identifiait très facilement au héros, car il grandissait avec lui, j'ai commencé à lire HP j'avais 11 ans, et j'ai lu le 7 j'en avais 17 … Bref certes ce n'est pas un exemple de grande littérature, mais c'est une idée. Ca marche aussi avec la saga Twilight je suppose, mais comme je n'aime pas cette saga je ne peut pas dire si on s'identifie ou non.
Le lecteur a toujours un peu tendance à s'identifier à un personnage, et certains auteurs, dans les romans d'apprentissage par Exemple (HP en est un) cherchent l'identification du lecteur. Pour ma part, je me suis toujours, malgrés moi identifié au héro que je lisait, pas forcement dans le sens, "wah on se ressemble trop !" (des fois c'est arrivé ) mais plutôt dans le sens où, pendant la lecture, je devenais ce personnage, je ressentait, ce qu'il ressentait, et je vivais à travers lui. C'est en général ce qui se passe avec un récit avec narrateur omniscient ou un récit à la 1er personne du singulier.
Pour des romans ayant pour but de changer la société, je te conseille de taper sur wikipédia, ou de chercher ailleurs, littérature engagée, tu trouvera une foule d'auteurs ayant écrit pour changer le monde. Je te conseil notamment Camus ou Sartre.
En espérant vous avoir aidé
Bonjour, je suis en première et j'ai une dissertation à faire : Pensez-vous que le roman ait pour vocation de changer la société.
Je suis vraiment une grosse nulle en français et le seul "plan" que j'ai réussi à trouver au bout de 2 jours est
I) le roman a pour vocation de faire changer la société
(je n'ai aucune idée de sous partie)
II) le roman n'as pas pour vocation de faire changer la société
a-le roman n'est que là pour le plaisir (je n'ai pas d'exemple)
b-le roman fait partie intégrante de la société (je n'ai pas d'exemple)
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et m'aider à étoffer mon plan svp?
Bonjour, je te conseillerais ceci :
I. Le roman a pour vocation de faire changer la société
a) Dénonciation des moeurs
b) Le roman d'apprentissage : but didactique
c) Critique des figures de pouvoir
II. Mais le roman a également d'autres desseins
a) Procurer du plaisir => divertir
b) Le rôle cathartique du roman
c) Faire l'éloge de quelque chose/quelqu'un
Bonjour petiti,
Voici des exemples pour illustrer le plan proposé par Jean :
I.
a) L'Assommoir (Zola) => dénonciation de la misère et de ses conséquences, alcoolisme notamment
b) L'Education sentimentale (Flaubert) => roman d'apprentissage
c) Les Misérables (Hugo) ou bien Claude Gueux, du même => critique de l'autorité inflexible : on vole un pain et on est guilllotiné
II.
a) tous les romans dits "de gare", les romans de SF, les policiers. Un policier moyenâgeux à lire absolument : Le Nom de la rose (Umberto Eco)
b) un roman où l'auteur dit "je" par exemple et avec lequel on fusionne. Il agit comme on aimerait agir. Pas d'idée sur le moment.
c) aucun exemple ne me vient pour l'instant.
Bonjour, voici le sujet: "Vous vous demanderez si le roman a pour vocation de changer la société."
J'ai vraiment du mal avec les axes, j'ai essayé de trouver mais le 3 eme axe, je ne vois pas je vous expose les idées que j'ai trouvé:
I. Le roman a pour vocation de faire changer la société
a)Dénonciation l'inégalité sociale
b)Critique du pouvoir
c)?
II. Mais le roman a également d'autres but
a)Divertissement
b)?
c)?
III.?
Et surtout j'aimerai que vous me guidiez pour les 3 sous parties pour chaque axe. S'il vous plait … J'ai vraiment besoin d'aide , merci.
Bonsoir,
Le roman, c'est d'abord un récit.
Et il y a toutes sortes de récits.
Il arrive parfois que le sujet aborde les questions de société, mais pas toujours, voire rarement.
Le roman, c'est donc d'abord le projet de capter l'attention du lecteur par un récit bien mené. Certains auteurs y ont vu la possibilité efficace de mener une argumentation indirecte pour critiquer la société de leur temps.
Mais les grandes oeuvres sont le plus souvent celles qui se contentent de dépeindre la vision personnelle de leur auteur. Ce sont la sincérité forte, le regard génial d'un Balzac par exemple ou la peinture visionnaire effarée des dystopies qui marqueront le lecteur. La leçon explicite s'accorde mal avec la subtilité artistique tant il est vrai que le lecteur n'aime pas se sentir manipulé.
Tout d'abord, merci pour votre réponse 🙂
Alors pour l'axe III je pourrai mettre "Le roman peut divertir tout en ayant une vocation de changer la société ?
Bonsoir,
Il faut d'abord que tu te positionnes.
Si tu réponds oui à la question posée, tu auras le plan suivant :
oui c'est la vocation du roman
mais il a aussi d'autres vocations
cependant même dans ces autres vocations il présente toujours une vision de la société
Si tu réponds non :
Non ce n'est pas la vocation du roman
mais il lui arrive de vouloir changer la société
3e partie inchangée
J'ai envie de répondre oui a la question posée 🙂 du coup mon plan est bon ?
La 3e partie que je te propose n'est pas vraiment la tienne. Tu reviens en fait à ta 1re partie, il n'y a pas de dépassement.
D'accord et pour les sous parties ? Par ce que faire 3 sous parties, je ne vois vraiment pas pour les exemple je peux me debrouiller en revanche les sous parties :/
Quelqu'un pourrait-il m'aider a établir les sous partis s'il vous plait :/ ?
S'il vous plait ? Je ne vois aucune possibilité …
Jean-Luc a écrit :La 3e partie que je te propose n'est pas vraiment la tienne. Tu reviens en fait à ta 1re partie, il n'y a pas de dépassement.
Pourriez vous m'aider pour les sous parties du III. puisque j'ai quelques idées pour les 2 premières parties et j'ai peur de retraiter dans le III. la même chose que dans les sujets traités avant.
Bonsoir,
Dans ta 3e partie, tu peux indiquer que la trame des récits personnels s'inscrit toujours sur un fond social,
que le romancier nous livre sa vision personnelle de la société sans forcément vouloir la changer,
qu'il laisse au lecteur le soin d'en tirer une leçon de vie, en particulier dans les romans d'apprentissage…
Merci beaucoup, une idée de roman ?
Qu'as-tu lu ?
A défaut tu peux prendre le Rouge et le noir ou le Père Goriot.