Le thème de la fatalité dans Roméo et Juliette
13 réponses
Bonjour je suis en TL , et je bloque sur ma dissertation :
-Étudiez les formes dans Roméo et Juliette a propos du thème de la fatalité?
Pour le contenu j'ai pas mal d'idées telles que le prologue (choeur), des citations de Frère Laurent, des pressentiments, le rêve prémonitoire de Roméo…
Les arguments je les ai déjà trouvé ainsi que les exemples mais je reste perplexe sur mon plan.
Je voulais faire I) le registre tragique II) le rôle de la fatalité et du destin
Mais je pense que ça ne réponds pas a la question, pouvez vous donc m'aider s'il vous plaît
Bonne fête de fin d'année !
As-tu lu les discussions traitant déjà de cette oeuvre sur le forum?
Tires-en ce que tu peux, et nous verrons ensuite ce qui peut être remarqué concernant ton plan… 😉
j'ai déjà bien regarder et peu d'informations concernant la fatalité dans roméo et juliette mise a part le registre tragique
Il me semble qu'il y avait une discussion sur le fatum…
Fais attention ! Pour moi, le registre tragique n'est pas synonyme de fatalité !
Ce registre est un moyen qui contribue à cette fatalité très présente dans l'oeuvre ..
Pour moi, le titre de ta première partie est à renommé …
EDIT : Désolé, je n'avais pas bien lu le sujet de ta dissertation : à ce moment-là si il te donne le terme "formes" dans le sujet, il faut que tu développe au maximum les moyens stylistiques comme le registre d'ailleurs, mais le mettre comme première partie ne serait pas cohérent, dis-moi ce que tu en penses …
EDIT 2 : Le titre de ta seconde partie d'ailleurs, est trop général ! J'ai l'impression que tu as divisé le sujet en deux parties : la forme (registre tragique) et la fatalité (et destin). Je pense que c'est une erreur : il faut retrouver les formes utilisées dans les deux parties ainsi que le rôle de la fatalité, c'est un tout. Pourquoi pas, même une troisième partie qui pourrait s'appuyer sur les conséquences de cette fatalité et qui conclurait ta dissertation, non ?
Bonjour,
Je suis également en TL est je dois présenter un exposé sur le thème de la fatalité dans Roméo & Juliette.
Dans mon introduction, j'ai pensé définir le terme fatalité et du fait qu'à la Renaissance on croyait que le destin des hommes était déterminé par la configuration astrologique du ciel à leur naissance etc. pour ainsi arriver à ma première partie :
La vision de la fatalité pour chaque personnage
Par exemple, Roméo sait qu'il n'est pas maître de son destin, se sent prisonnier et veut pourtant le défier
Juliette accuse le ciel de lui être contraire
Frère Laurent, qui a pourtant voulu s'opposer au destin en mettant en place la fausse mort de Juliette reconnait à la fin que le destin est toujours plus fort.
Ma deuxième partie serait consacrée aux préssentiments des personnages
et la troisième et dernière partie sur les conséquences de cette fatalité, c'est à dire la mort des deux héros, de Tybalt, de Mercution, de Paris ou encore de Dame Montaigu.
Pour conclure, je voulais parler du fait qu'on pourrait considérer la mort de Roméo et Juliette comme leur libération etl eur refus de se soumettre à leur destin qui était de vivre séparés ou cachés et donc malheureux.
Par contre, je bloque pour l'ouverture.
Je voulais donc savoir si mon plan était bon, si je n'avais pas oublié des points essentiels et et quelles seraient vos suggestions pour l'ouverture ?
Merci.
Il est vrai que la notion de fatalité se retrouve énormément à travers les répliques des personnages. Dès la présentation de la pièce par le chœur, elle est énoncée. Mais c'est justement ce qui créait un des intérêts principaux de la pièce : c'est l'ironie tragique, qui fait que même en connaissance le dénouement de l'intrigue et ses conséquences le spectateur trouve encore un intérêt suffisant pour assister à la représentation jusqu'à la fin.
(enfin je crois :rolleyes🙂
Il n'est pas évident que fatal = mortel (regarder dans un dictionnaire).
coucou!
*ben j'ai un peu bossé sur la fatalité et je pense que tu peux citer le fait que le destin de Roméo et Juliette soit tout tracé du fait de leur naissance
=> "star cross'd lovers" "deux amants nés sous une mauvaise étoile" dans le prologue
ça donne l'idée que de toute façon, les étoiles s'en sont mêlées alors c'est fini, c'est mort d'avance leur amour. Tu peux aussi dire que l'astrologie, la croyance en les étoiles était vachement répandue à l'époque élisabéthaine (ça fait toujours bien dans une copie 😜)
*et que leurs familles les empêchent de pouvoir s'aimer, que c'est impossible puisque elles sont ennemies
=> "mon unique amour émane de mon unique ennemi" (juliette à la scène du bal) et roméo: "ma vie est dûe à mon unique ennemie" dans la même scène…
*il y a aussi l'enchainement qui donne l'impression que tout est mécanique:
mort de benvolio ==>(entraîne) la mort de tybalt==> roméo = assassins et bannissement.
*et puis tous les coups du sort genre avec la lettre de frère Jean qui n'arrive pas à bon port à cause d'une pauvre épidémie de peste…
Voilà, il y a plusieurs trucs comme ça, je te conseille l'édition "petits classiques larousse" parce que je crois que tout est dedans.
Sinon, pourriez vous m'aider sur le thème du rêve dans Shakespeare en général et surtout dans Roméo et Juliette?
Merci beaucoup!!
Déjà abordé, le rêve, me semble-t-il…
De plus, là, tu es dans le thème de la fatalité, créé une nouvelle discu au besoin… 😉
dsl je viens de m'inscrire j'y connais rien… Faut que je navigue un peu plus sur le site merci quand même
bjr je voudrais de l'aide j'ai un DM a faire pour jeudi et je suis en TL
la question est:quel est le rôle de la fatalite dans romeo et juliette?
sachant qu'on a fait pour l'instant le prologue et l'acte un et on a commencé l'acte deux
merci de me repondre
Heuuu, j'ai le même DM à faire, pour Jeudi, et j'en suis au même point dans l'étude de l'oeuvre…? oO
T'es dans ma classe ? =O (la révélation choc)
Sinon, je pense que tu peux aisément faire une partie avec les nombreux exemples de la fatalité :
-Le fait que Frère Jean ne puisse délivrer la lettre jusqu'à Mantoue
-Conséquence de cela, le fait que Roméo ne soit pas au courant du plan de Juliette et qu'il se tue sur son corps, et surtout le fait qu'elle se réveille quelques instants après sa mort)
Et peut-être une autre partie avec la manière dont l'ambiance tragique est crée, au travers d'annonces, pressentiments, du prologue et du rêve de Roméo au début de l'acte V.
On peut aussi relever le fait que l'on fasse beaucoup référence à la fatalité dans le texte, que ce soit Escalius vers la fin avec, "justice du ciel" ou Roméo et Juliette qui se plaignent souvent au Ciel.
Bref, moi j'ai utilisé tout ça dans mon DM, pas dans cette ordre là et avec une partie en plus, donc je te dis ce que j'ai fait pour que tu t'inspires mais si t'es dans ma classe, me copie pas =O
Voilà voilà.
PS : AH AH Anne, j'ai viré quelques trucs pour pas que tu me copies et que j'ai une note pourrie =D