Le roman entretient les rêves et les illusions du lecteur

Entraide scolaire

42 réponses · Page 2 / 3

Bonjour,

Ta problématique tourne plutôt autour des notions de réalité ou d'illusions mensongères. Regarde comment Emma Bovary a détruit sa vie par l'illusion romanesque.

La fiction romanesque peut-elle être une image de la réalité ?
pourai je avoir une reponse a ma question s'il vous plait
Bibi
Relis ce que je t'ai répondu !
Merci beaucoup!
mais j'ai encore une question, comment pourrais-je introduire le reproche dans cette dissertation?
Bonjour,

As-tu pensé à ce que signifie "romanesque" pour le sens commun ? un contenu très éloigné des réalités quotidiennes.
Oui tout ce qui est lié a l'illusion mais je ne comprend pas ce que le reproche vient faire ici.
Ainsi le roman n'apprendrait-il pas à vivre ! Il ne serait pas une bonne école pour la formation humaine.
Je suis désolé mais je ne comprend vraiment pas ce que vous voulez dire…
Est-ce possible ? Alors que les explications fournies sont lumineuses 😜.

Reprenons : le roman est considéré comme un genre faux qui, par les illusions de la fiction, n'aide pas ses lecteurs à vivre en adulte dans la réalité. Emma bovary, prototype de ces lectrices dupées par l'univers romanesque, confond ses rêves et la réalité, ou plutôt va, en éternelle adolescente, substituer ses rêves à la réalité jusqu'à déchoir dans l'adultère, le mensonge et les dettes.

Est-ce plus clair ?
Oui ok ça j'ai compris 😉
mais le truc c'est que pour mes parties je mettrais donc

tout d'abord que en effet le roman peut donner une image de la réalité ( cf au roman réaliste et naturiste donc Mme BOVARY ) [mais je n'ai pas d'autres idées pour l'instant]

En deuxième partie je dirais que le roman est tout d'abord fictif donc irréel de plus certains romanciers contestent l'illusion romanesque (cf les romanciers critiques comme diderot dans Jacques le fataliste et butor)

et donc en troisième c'est là que je doit mettre le sujet du reproche?
La question est : peut-on reprocher au roman de maintenir le lecteur dans ses illusions ?

Le plan dialectique qui en résulte peut prendre deux formes :

1 - Oui le roman est une illusion, mais il cherche parfois à s'approcher du réel. Pourtant dans ce cas, il se révèle encore incapable de rendre compte de la réalité.

2 - Non le roman n'est pas une illusion, les grands romans se sont inspirés de la réalité, pourtant certains romans recherchent une évasion. Mais même dans ce cas, ils ont encore quelque chose à nous apprendre sur notre humanité.

A toi de voir, le parcours que tu préfères défendre !
daccord merci bien! 🙂
Je pense que la deuxième solution correspond plus au plan que je souhaite cependant peux tu me dire si mes exemples précédents sont corrects?
Bonsoir,

Il est difficile de répondre tant que tu n'auras pas affiné tes exemples. En effet le roman réaliste est une recherche d'une certaine vérité, mais son pessimisme foncier peut aussi être taxé de parti-pris… Quant au roman naturiste, il vaudrait mieux le rebaptiser naturaliste. 😉
sylou a écrit :tiens voila un 1eS1
J'ai bien l'impression que les profs de français se sont donnés le mot pour cette dissert.. je suis aussi en pleine galère et les messages envoyés m'aident beaucoup 🙂
Jean-Luc a écrit :La question est : peut-on reprocher au roman de maintenir le lecteur dans ses illusions ?

Le plan dialectique qui en résulte peut prendre deux formes :

1 - Oui le roman est une illusion, mais il cherche parfois à s'approcher du réel. Pourtant dans ce cas, il se révèle encore incapable de rendre compte de la réalité.

2 - Non le roman n'est pas une illusion, les grands romans se sont inspirés de la réalité, pourtant certains romans recherchent une évasion. Mais même dans ce cas, ils ont encore quelque chose à nous apprendre sur notre humanité.

A toi de voir, le parcours que tu préfères défendre !
Personnellement je pencherais plutôt pour le premier type de plan, comme par exemple en prenant le cas du roman Madame Bovary (que je lis en ce moment pour ma disserte, justement)
Pour cet exemple, le II. serait de montrer comment Flaubert tente de rendre les personnages réalistes avec des descriptions particulièrement détaillées, la façon dont il montre l'évolution mentale d'Emma..
Le III. correspondrait à l'absence de réalité dans son comportement rêveur et idéaliste de la société..
Par contre, pour le I. (le roman est une illusion) je ne vois pas comment détailler.. c'est très vaste, alors quels genre d'exemples donner ?
Merci pour toutes ses informations
bonjour j'ai un problème avec une dissert voici le sujet: on a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et illusions du lecteur. Ce reproche vous paraît-il pleinement fondé?

aidez moi svp!!!!!
Le sujet présuppose que l'homme a, dans une certaine mesure, des rêves et des illusions sur son destin, sur sa relation avec les autres hommes, sur l'amour, etc…
En quoi le roman les entretient-ils? des héros à la destinée extraordinaire, qui jouissent de la vie.
Mais le roman, dans le réalisme ou le naturalisme, tâche de se trouver au plus proche de l'homme, en évitant tout idéalisme.
Parfois, le roman nous détourne au contraire de nos rêves, nos illusions, ou en suscite au contraire la naissance.
Bonjours,

J'ai une dissertation sur le même thème vu ici :

De Cervantès à Flaubert, les romanciers n'ont cessé de mettre en garde le lecteur contre les dangers de l'illusion romanesque.
Ces avertissements vous semble-t-il fonder ?

Alors j'ai déjà reformulé la question :

Pensez-vous que ces mises en garde sont justifiées ?

Et voilà le plan que j'ai commencé à faire, et surtout sur celui-ci que j'aimerais que vous m'aidiez si possible ? =)

I-Oui c'est un danger car…

A)…Le lecteur peut croire que fiction est réalité

→ Definitions : de Illusion, de Romanesque et enfin illusion romanesque
→ Croire que l'histoire raconter est vrai à cause de :
+Faits historiques (ex : Les Chouans de Balzac)
+Lieu existant (ex : Les romans de Zola et ses carnets de note)
+Comportement humain réaliste

B)…Le lecteur peut se bercer d'illusion et transposer dans la vrai vie

→ Détruir une vie (ex : Madame Bovary de Flaubert
+Mensonge
+Dette
+Adultère
→ La folie (ex : Don Quichotte de Cervantès)
Se croire investit d'une mission en s'identifiant à des personnages de roman (ici chevaleresque)

II-Non ce n'est pas un danger car …

A)…Visée didactique

→ Lecteur s'il s'identifie aux personnages il peut :
+Apprendre des erreurs commises par le héros
+Savoir réagir face à telle ou telle situation
…

B)…Existence de ''contre-roman''

→ Auteurs qui cherche à briser l'illusion réaliste (ex : Diderot avec Jacque le Fataliste)

Donc comme on peut le voir j'ai du mal avec la deuxième partie >.<

Je vous remercie de vos réponse d'avance ! =)
Bonjour Violetworld,

Je crois que tu n'as pas formulé de problématique. Tu t'es contenté(e) de reprendre le sujet, ce qui n'est pas la même chose.

Les notions en jeu sont fiction et réalité, idéalisme et pessimisme.
Quelle est la responsabilité du romancier à l'égard du lecteur ?
Faut-il un pacte de lecture ?
Quelles sont les attentes du lecteur ?
Comment le lecteur est-il façonné par les goûts de son temps ?
Le roman est-il un produit commercial ?
Le roman doit-il avoir une fonction sociale ? culturelle ? divertissante ?

C'est à partir de ces constatations et de ces questions que tu vas pouvoir définir une problématique personnelle.
Je vais essayer de répondre à ces questions, d'y réfléchir mais le problème c'est que je n'ai eu aucun cours sur le roman … >.<