Le roman entretient les rêves et les illusions du lecteur

Entraide scolaire

42 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour pouriez vous me donner des idées sur ce sujet de dissertation qui à mon avis est très compliqué
sujet:
"On a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et illusions du lecteur.
Ce reproche vous parait-il pleinement fondé?"

Voilà j'aimerai quelques info sur qui a reproché? Pourquoi? Quand? …
Merci d'avance
Je crois qu'on se moque un peu de qui a reproché ici… Ce serait hors-sujet que d'en parler Ce n'est pas la question.
peut-être qu'on peut faire une bonne introduction avec des info complémentaire car sinon je ne vois pas trop quoi mettre 😜
A la rigueur, mais ce n'est pas essentiel…
Quel est ton plan?
Ben je ne suis pas très fort en dissertation mais je crois que je ferais un plan style
I) oui et je developpe
II) non et je developpe
conclusion : je fais une synthèse
plan type quoi?

mais je ne sais pas trop quoi faire justement c'est pourquoi j'ai besoin d'aide.
Dialectique… Tu peux, mais il faut se méfier de ce type de plan: lorsque l'on n'a pas trop l'habitude, on peut facilement se contredire, et tout le développement en devient complètement infondé?
J'aurais plutôt vu:
I. Oui dans le sens où…
II. Mais toutefois…
III. Non parce que…
Ça reste un plan plus ou moins dialectique, mais je le pense moins dangereux dans la mesure où la partie II fait office de charnière entre le oui et le non.
tres bien ce plan mais je n'arrive à trouver ce qu'on peut mettre dans la partie II) car je crois que je me planterai en mettant les memes choses en II) et III) (vu mon niveau en français) ET aussi est-ce que vous auriez une idée du fond (vous m'avez donné la forme)quelques idées pour bien démarrer (c'est ma première dissertation désolé d'etre aussi nul 😞 ) auriez vous des idées sur ce sujet s’il vous plaît j'en ai besoin car pour ma part j'ai 2,3 idées mais pas plus.
Je compte sur vosu pour maider car c'est ma première dissert.
On a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et illusions du lecteur.

Au nom de quoi serait-il interdit à un lecteur d'avoir des rêves, ou de les alimenter par sa lecture de romans.
Moi, je n'y vois aucun reproche!

Pour les illusions, à condition que le lecteur sache qu'il s'agit des illusions (erreurs de perception) il n'y aurait pas bcp de mal.

Un roman est écrit par un romancier. un romancier fait quoi? Il romance!
tiens voila un 1eS1
Bonjour,
Je suis en 1ére STG dans quelques jours j'ai un devoir a rendre, c'est une dissertation, je n'arrive pas à trouver mes axes, pouvez vous m'aider?
Je vous donne le sujet :" On a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et les illusions du lecteur. Ce reproche vous parait-il pleinement fondé ?"

Je vous remercie d'avance pour votre aide 🙂
Il convient de trouver la problèmatique (reformulation du sujet)
Les axes, ce sont les parties de ta dissert ; elles dépendent du plan que tu vas établir
Avec les questions du genre : “qu'en pensez-vous” on s'oriente vers un plan dialectique, je suis d'accord parce que ; je ne suis pas d'accord parce que ; oui mais peut-être que…
Je vous remerce pour votre réponse, jai utilisé je pense les bons axes : j'en suis à celui qui confirme le reproche,je confirme tout en relativisant (je dirai)…
Dans mon 1er axe je parle de la visée principale du roman , c'est à dire celle d'évader le lecteur.
Pour le reste je suis encore à la recherche d'idées, mais je suis en pleine réflections je pense que ça devrait aller.
Mais si vous avez d'autres idées elles seront les bienvenus.
Merci encore de votre aide.
bonjour;
J'ai une Dissertation a faire et je n'arrive pas a m'en sortir. J'avoue qu'un peu d'aide me ravirait vraiment !
le sujet "On a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et les illusions du lecteur. Ce reproche vous parait-il fondé?"

Alors voila j'ai trouvé une problématique mais je ne pense pas qu'elle soit géniale: le roman permet-il de créer l'illusion et de faire rêver le lecteur?

je pensais donc a deux parties: oui avec comme exemple le roman réaliste (Mme bovary de flaubert) mais je n'ai pas d'autres idées

et NoN avec l'anti roman (Jacques le fataliste DIDEROT) et le nouveau roman (butor)

Mais je galère beaucoup sur cette première dissertation et je n'ai pas vraiment d'arguments.
merci pour toute aide!
C'est-à-dire que dans ta problématique tu zappes le mot répété : reproche
Essaie de reformuler en incluant cette idée…
Bonsoir Shomp's,

Et tu oublies aussi le verbe "entretenir", ce qui suppose que rêves et illusions préexistent à la lecture du roman.

Muriel
jaimerais volontier kom me donne un plan pour le sujet on a souvent reprocher au roman… svp
On n'est pas ici pour donner des plans (relis les Règles du Forum) mais pour aider ceux qui proposent quelque chose, qui ont déjà entamé une réflexion
Et j'ai supprimé ton doublon, ils sont inutiles et interdits
C'est-à-dire que dans ta problématique tu zappes le mot répété : reproche
Essaie de reformuler en incluant cette idée…
Oui c'est bien ça mon problème..
le mot reproche je ne sais vraiment pas comment l'introduire en faite.
on peut parler d'un blâme mais un roman est tout dabord fictif donc on ne peut pas trop lui reprocher cela.
je ne pense pas que l'on puisse reprocher au roman de donner l'illusion car c'est son rôle principale non?
je men voix dsl.
je cherche precisement des indication pour mes sous partis parce que j'ai mes deux grandes partis, avec pour ma these "oui" et pour mon antithese "non".
c'est pour cela que j'aimerais avoir un coup de main sur les sous partis? merci
Muriel H. a écrit :Bonsoir Shomp's,

Et tu oublies aussi le verbe "entretenir", ce qui suppose que rêves et illusions préexistent à la lecture du roman.

Muriel
Oui mais est ce que cela doit apparaitre dans ma problématique ?
ou seulement dans ma rédaction ou dans mon plan?