Comment comédie et tragédie sont-elles associées dans Roméo et Juliette ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour je suis en TL et j'ai une dissert à faire su roméo et juliette(comment comédie et tragédie sont-elles associées ds roméo et juliette?)j'ai mon plan:
I. l'amour dans la comédie
II. l'amour dans la tragédie

j'ai trouvé que ce qui était comique c'était la naissance de leur histoire d'amour et le fait qu'il s esoit marié en secret.pensez vous qu'il y est d'autres choses à dire dans la première partie et si non pouvez vous développer un peu sur la prmeière partie
merci bien

Voir aussi ici : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/7494-les-registres-dans-romeo-et-juliette.html
Pour le tragique tu peux parler du premier prologue, le choeurrappel l'aspect antique, ils utilisent le catharsis c'est à dire processus qui consiste à faire éprouver aux spectateur des émotions fotes qui peuvent le bleser, la piéce est conbstruire autour de la pitié la terreur (Ref: 1er prologue, ac sn champ lex.) Prologue qui insiste sur l'amour impossible, ils ne peuvent pas s'aimer à cause d'une fatalité!
Tu peut aussi parler d'ironie tragique

pour le comique alors tu as:
comique de mots (= jeux de mots, les noms, comique de répétition)
comique de caractère (= perso. de la nourrice révéle parfois de la farce)
Comique de situationn (valets de familles personnes n'a envie réellement de se battre)
Tu peux aussi dire que le comique et le tragique ne s'opposent pas ils st complémentaire
Shakespeare utilise des éléments du comique qu'il détourne au profit de la tragédie!
Utlisation du comique permet de contraster les émotions!Voilà 🙂
Ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois… Fais des recherches, je suis sûre que ta disserte se fera d'elle-même…
J'pense qu'il faut parler de la nourrice, c'est un personnage vraiment comique, qui pense beaucoup à l'argent …
Bonjour, je suis en Terminale L et le sujet abordé dans ce forum m'intéresse puisqu'en effet, j'ai le même à traiter.
J'ai du mal à établir un plan solide. Je pense qu'''on ne peut pas dissocier la tragédie et la comédie dans Roméo et Juliette mais qu'on ne peut pas parler de "tragi-comédie"non plus. J'ai fait un tableau en deux parties avec les caractéristiques de la tragédie et celles de la comédie.
Ensuite, j'ai relevé les aspects tragiques dans la pièce puis les aspects de la comédie. Après tout cela, je ne vois vraiment pas quel plan je pourrais faire!
Quelqu'un peut m'aider ? !
Merci d'avance.
bonjour je suis en term L et on vient d'avoir notre première question type bac à faire à la maison… celle-ci est :"comment comédie et tragédie sont-elles associées dans roméo et juliette?"
je bloque vraiment pour répondre au sujet et ne sais comment rédiger etc…
je pense parler du personnage de la nourrice, des comiques de mots, de répétition.
L'auteur utilise des éléments du comique qu'il détourne au profit de a tragédie mais je ne vois pas lesquels.
De plus je sais qu'il faut faire 2 parties dans une question de ce genre mais je ne vois pas …
Aidez moi svp car j'ai vraiment du mal
merci d'avance de vos réponses et de votre aide!!! 🙂