Bonjour, une amie étrangère désire aller poursuivre en France ses études de français , mais elle ne sait si elle doit choisir la filière Français Langue Étrangère ou bien Langues Étrangères Appliquées . N' étant moi-même pas en France , j'ai beaucoup de mal à trouver sur ces cursus des informations précises , telles que leur contenu exact , les différents débouchés (le FLE ne mène-t-il qu'au professorat , LÉA peut-il y mener ?)
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Merci d'avance.
Pour avoir une idée précise sur la différence entre FLE et LEA je te conseille le site éduFLE.com. Sur ce site, tu trouveras sur la gauche de la page, un article qui concerne les débouchés, etc… Bon courage!
Va voir aussi sur l'https://www.alliancefr.org/ Alliance Française (particulièrement : notre pédagagie)
Personnellement, j'ai fait FLE à un moment et bien que ce soit trés intéressant, il ne faut pas voiler la face: ça ne sert à rien. Aucun débouché certain en France et pas de reconnaissance dans les autres pays. Donc, je déconseille fortement… Oui, on peut voyager, mais ce sont des contrats précaires et des conditions pas forcément trés intéressantes…
LEA est une filière reconnue qui laisse plus de débouchés. Si c'était à refaire, je ne ferais pas FLE…
Bon courage à ton ami pour choisir!