La poésie ne raconte pas d’histoires

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour a tous je suis en khagne et jai un sujet qui me désarçonne un petit peu une citation de mischonnic dans l'etat de la poétique" la poésie ne raconte pas d'histoires"
j'ai déjà fait plusieurs recherche je pensais faire
I la poésie ne tient pas compte de la narration
1-poesie avant tout les mots pour passer une emotion une atmosphere
rimbaud baudelaire

2-poesie art des rimes et des sons avant toutes choses
l'art pour l'art

3-poesie transcende la narration transcende le temps
baudelaire la charogne

II la poésie se sert obligatoirement du récit
1-enlever le recit de la poesie c'est supprimer une bonne partie de la poesie et de son histoire
homere racine lamartine

2-la poesie sert aussi le recit
poesie dans le roman, cree etc

3-la poesie raconte des histoires poesie moderne
hugo les orientales mini histoires qui se touchent et sont liees

III je suis un peu bloquée mais je pensais faire quelque sur le sens propre et figure de raconter des histoires
1-la poesie=authenticite donc differente du recit

2-mais poesie lyrique par exemple pas toujours vrai

3-poesie allie recit et emotion pour transcender la litterature base sur le reel pour le surmonter

voila merci de bien vouloir me corriger, me repondre et merci pour votre temps
je dois rendre le devoir apres les vacances
merci
Je pense en effet qu'il faut jouer sur l'ambigüïté de la formule de Meschonnic
Surmonter la réel pour transcendetr la littérature est une bonne piste
Je mettrai bien un § sur Poésie, mensonge ou vérité ?
Bonsoir.
Je suis d'accord avec Léah.
RACONTER UNE HISTOIRE
- (sens figuratif) distordre la vérité°
- (sens littéral) faire un récit

J'ai peur qu'il y ait des exagérations à éviter si possible: Lamartine n'écrivit pas que des récits, je crois.
Les exemples d'auteurs (hors lui) semblent donner un avant 1800 et un après 1800, comme si la Révolution était charnière à la poésie (d'ailleurs totalement française!!!!! I'm shocked* 😐)

Aussi il y a des grands vides (pas de XXéme s. ? rien entre Homère et Racine).

°On sait bien que la poésie reflète la réalité de façon variable selon la qualité du miroir. Mais un poème satirique, par exemple, distord-il la vérité ou est-ç'une façon de mettre la vérité en relief?
*Le sujet dit la Poésie non pas la poésie française. Léah va me dire encore que c'est une évidence pur les étudiants français…(soupire).
Bonsoir Khagneuse,

Ne fais pas l'impasse sur toute la poésie épique.
L'épopée pourrait bien être une Histoire poétisée.
Il existe aussi une poésie autobiographique : Queneau…
Bonsoir JSC
Rien ? entre Homère et Racine ?
Rien ? au XXème ?
On ne doit pas avoir les mêmes anthos toi et moi 🙂

Autre poète auto-biographe : Paul Éluard (par exemple)
Rien ? entre Homère et Racine ?
Rien ? au XXème ?
On ne doit pas avoir les mêmes anthos toi et moi 🙂
Bonjour, Léah.
Me racontes-tu des histoires?

"Rien" dans les propositions I II III de Khagneuse, non pas dans mon anthologie (je crois que je n'ai que celle de Pompidou).
Bon j'ai les intégrales de plusieurs poètes, mais je ne suis pas sûr de pouvoir parler d'anthologie dans ce cas.

Quelle est la différence entre anthologie ( <= grec fleur ) et florilège?
Un florilège est un choix plus perso qu'une anthologie, qui (en principe) rend compte de toute une époque littéraire
MERCI BEAUCOUP DE MAVOIR REPONDU
je vais prendre vos reponses en compte entre homere et racine je pense parle des conventions, les formes imposees tels que les ballades les rondeaux et plus tard le sonnet avec des auteurs comme villon recit aussi autobiographique racontant sa visite en prison!!
pour ce qui est du XXeme siecle je ne sais pas trop comment laborder je pense plus du cote de lemotion avec aragon la recherche du silence pour acces contre la narration.
pour ce qui est des auteurs etranger je ne pense pas qu'il faille en abuser selon ma professeur sinon je pensais rapidement a coleridge contre le recit et des auteurs espagnol comme l'auteur du cid ou molina…mais je pense que se seront mes seuls exemples.

mais j'ai beaucoup plus de problemes avec ma deuxieme partie…
je ne sais pas quoi mettre dedans je ne sais pas du tout comment l'orienter ou situer ma partie par rapport au sujet…

meci beaucoup d'avance de me repondre et merci pour vos conseils tres constructifs

bonnes fetes a tous
une idee me revient puis je mettre dans mon II la poesie d'idee par exemple v hugo ou moins libre voltaire, jai aussi un exemple mais je ne sais pas a quel idee le rallier
v hugo dans les orientales fait des poemes qui se suivent et narre un espece de recit continu sur le harem par exemple

merci de maider