Dans l’apologue, qu’est-ce qui est le plus important : le récit ou la morale ?
15 réponses
Bonjour a tous!
J'ai un sujet de dissertation que je dois finir pour a fin des vacances mais je suis complètement perdu!
voici mon sujet:
La Fontaine écrit dans sa préface aux fables:"l'apologue est composé de deux partie dont on peu appeler l'une le Corps, l'autre l'Ame. Le Corps est le fable, l'Ame, la moralité"
Dans l'apologue qu'est-ce qui selon vous est le plus important:le récit ou la moral?
Vous appuierez vos réponse sur des exemples.
je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer sur se sujet!
Bonjour a tous!
J'ai un sujet de dissertation que je dois finir pour a fin des vacances mais je suis complètement perdu!
voici mon sujet:
La Fontaine écrit dans sa préface aux fables:"l'apologue est composé de deux partie dont on peu appeler l'une le Corps, l'autre l'Ame. Le Corps est le fable, l'Ame, la moralité"
Dans l'apologue qu'est-ce qui selon vous est le plus important:le récit ou la moral?
je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer sur se sujet!
Comment pourrait-il en avoir un moral si le récit ne se déroule pas?
En revanche, le récit est assez complet. On est libre d'en tirer la leçon de notre libre arbitre.
(Cf Descartes qui stipula que le corps et l'âme furent des entités, mais inséperablement liées comme les composants d'un mélange).
Bonjours,
Je suis en 1er L et j'ai une dissertation à faire pendant les vacances:
La Fontaine écrit dans sa préface aux Fables : " l'apologue est composé de deux parties dont on peut appeler l'une le Corps et l'autre l'Âme. Le Corps est la fable et l'Âme est la moralité ".
Dans l'apologue, qu'est ce qui selon vous est le plus important le récit ou la morale ?
Je suis un peu perdu pour l'introduction, mais j'ai établi un plan :
I. Le récit est essentiel
II. Cpt l'apologue nécéssite une morale
III. Mais si le récit est complet nous pouvon tirer une leçon nous même de notre libre arbitre
( la 3ème partie ne me convient pas du tout )
Voilà il n'est pas terrible mais je sèche réelement sur ce sujet…!!
Est ce que vous auriez de l'aide à me fournir ?
Mercii d'avance à bientôt
Sandra
Bon j'ai fini par trouver mes axes mais je n'ai pas de sous-partie :
I. Dans l'apologue, le récit est important puisqu'il a deux fonctions importantes:
a. instruire
b.plaire
II. Cependant, la moral est la finalité de l'apologue et sans elle l'apologue n'aurait pas de fonction didactique
a. ?
b. ?
III. Toutefois il n'existe pas plus de morale sans récit que de récit sans morale
a. ?
b. ?
Pour la problématique j'ai mi : pourquoi le récit nécessite une morale ?
et pour l'intro je suis pommé !! Je sais comment la faire mais je n'arrive pas! Y aurait-il quelqu'un qui puisse éclairer mes idées ?
Mercii
Sandra
Bonjour a tous
Je dois faire une dissertation sur la fable j'ai comme question
Selon vous ,est le plus important: le récit ou la moral ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis, et notamment sur les document ci dessous
Documents
Esope " Le chêne et le roseau " Fables 4 siècle av J-C
Jean de la fontaine " Le chêne et le roseau " Fables I,22 1668-1694
Jean Anouilh " Le chêne et le roseau " Fables 1946
Raymond Queneau " Le peuplier et le roseau " Battre la campagne 1963
SI vous aurez des idées pour le plan ou même des idées de développement
Merci d'avance
J'ai la même dissertation a faire, et je n'es vraiment aucune idée. As tu trouvé des pistes ?
Merci 🙂
Bonjour,j'ai actuellement une dissertation a faire,le sujet est le suivant:
La Fontaine écrit dans sa préface aux fables:"l'apologue est composé de deux partie dont on peu appeler l'une le Corps, l'autre l'Âme. Le Corps est le fable, l'Âme, la moralité"
J'ai établis une problématique mais je cherche toujours un plan.
Voici ma Problématique: Le fond et la forme sont t'ils indissociable ?
Pour le plan je n'ai aucune idée et j'aurais besoin d'aide.
Merci.
La distinction du fond et de la forme ne convient pas puisqu'il s'agit de deux parties de la fable nettement séparées en sorte qu'on peut appliquer la distinction du fond et de la forme à la fable aussi bien qu'à sa moralité.
On peut évidemment soutenir que la forme est la fable et le fond, la moralité, mais cela ne fait que répéter ce que La Fontaine a dit.
Pour trouver une problématique, je propose de commencer par les exemples. Après avoir disposé les titres des fables sur deux colonnes, selon que le plus important est la fable ou la moralité, il ne reste plus qu'à expliquer pourquoi on en a jugé ainsi.
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis en 1ère S et j'ai comme sujet de dissertation ceci :
La Fontaine écrit dans sa préface aux Fables "L'apologue est composé de 2 parties dont on peut appeler l'une le Corps, l'autre l'Âme. Le Corps est la fable; l'Âme la moralité." Quelles réflexions cet opinion vous inspire t'elle ?
Comme plan j'avais l'intention de faire :
I/ Le récit est fait pour la morale :
1)Le récit cherche à plaire.
2)Le récit amène le lecteur à la morale.
II/ La morale constitue la partie la plus importante de l'apologue :
1)La moralité est comme l'âme humaine, une partie cachée mais plus profonde.
2) Strictement aucune idée …
Seulement voilà je me demande si ce n'est pas un peu hors-sujet … Et par ailleurs si ce n'est pas le cas peut-être quelqu'un a t'il une idée sur le II/2) parce que là, je cale …
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
bonjour,
alors voila, j'ai un sujet de dissertation qui ne m'inspire rien…ou du moins pas grand choses… dc voila…le sujet c'est une phrase de lafontaine : "l'apologue est composé de deux parties dont on peut appeler l'une le corps, l'autre l'âme.Ce corps est la fable, l'âme la moralité" . Cette citation est extraite du préface des Fables de Lafontaine. ensuite ,a 2eme partie du sujet c'est : "Dans l'apologue qu'est-ce qui selon vous est le plus important: le récit ou la morale? Vous appuirez votre réponse sur des exemples précis et variés."
Donc voila je vois pas trop comment je pourrais faire un plan de dissertation correct avec ce sujet peu inspirant…merci de votre aide 🙂
Qu'est-ce qui selon vous est le plus important dans l'apologue? Le récit ou la morale ?
Bonjours a tous étant désespérer je m'en remet a votre aide en effet, pour la semaine prochaine j'ai une dissertation a rendre et voici le sujet :
La Fontaine écrit dans sa Préface aux Fables : "L'apologue est composé de deux parties dont on peut appeler l'une le Corps, l'autre l’Âme. Ce corps est la fable : l'Âme, la Moralité. Dans l'apologue qu'est ce qui selon vous est le plus important le récit ou la morale? Vous appuierez votre réponse sur des exemple précis, et notamment sur les documents
j'ai également a ma disposition quatre document :
- Esope "Le chêne et le roseau"
- La Fontaine "Le chêne et le roseau"
- Anouilh "Le chêne et le roseau"
- Queneau "Le peuplier et le roseau"
voilà étant donnez que je n'ai pas beaucoup de temps je ne vous cache pas qu'un corrigé me serait fort utile; cependant tout aide me sera utile je vous remercie d'avance
On ne peut pas corriger un travail qui n'est pas commencé…
Jehan je te rassure, la personne demandait juste un corrigé tout fait à recopier, si tu as ça dans tes archives, on sait jamais… C'est tellement plus simple !
djidji94 : montre dans une partie que ce qui est important c'est la morale. Car elle transmet LA leçon qui est finalement le but du texte. Puis dans une autre partie que le récit permet de rendre l'apologue divertissant, attrayant, accessible à tous, et qu'il a un intérêt en lui-même… Et enfin en synthèse que l'un est indissociable de l'autre, car le récit ne fait qu'illustrer la morale, qui ne se comprend parfois que grâce au récit…Ou du moins ne sera lue que parce que le récit qui l'accompagne est amusant, divertissant, surprenant, etc.