L’un des ressorts de la tragédie est l’émotion tragique qu’elle doit inspirer au spectateur, mais el

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes, merci d'avance pour votre aide, 🙂

Je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve au passage fort intéressant, il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de chercher de l'aide avec succès sur des sujets déjà traités, notamment en ce qui concerne des questions de méthologies du commentaire littéraire, mais cette fois-ci, j'en demande, puisqu'ayant mené des recherches, je n'ai trouvé aucun sujet en parlant (ou alors j'ai mal fouillé :rolleyes🙂.

Alors voilà, je suis en première économiques et sociales, et j'ai un sujet de dissertation à rendre pour la rentrée. Donc j'ai commencé à m'y intéresser, puisque je préfère ne jamais m'y prendre trop en retard, sinon c'est la panique. Le seul ennui, c'est que je n'ai jamais fait de dissertation, et malgré les méthodologies que j'ai trouvé sur internet, je coince. 😞

Voici donc le sujet:

"L'un des ressorts de la tragédie est l'émotion tragique qu'elle doit inspirer au spectateur, mais elle bannit toute forme de violence visuelle sur scène. En prenant appui sur plusieurs récits dont essentiellement celui de la mort d'Hippolyte, vous chercherez en quoi un récit oral peut susciter plus d'émotion que la représentation de la scène qu'il rapporte."

Ce sujet est donné avec un extrait d'une oeuvre de Jean Racine, nommé Phèdre. Il s'agit de l'acte V, scène 6. Il est livré avec deux questions (sur 4 points) qui sont: "Quelles sont les règles qui régissent la tragédie classique, et quelle en est l'issue? (cf Nicolas Boileau, Art Poétique)" et "L'épisode tragique de la mort d'Hippolyte comportes différentes: retrouvez-les dans le récit et faites apparaître l'élément ou le personnage essentiel de chacune, ainsi que son rôle. Comment s'enchaînent-elles pour conduire à la mort du héros?".

Ces questions ne me posent pas vraiment de problèmes, je vous les donne pour vous donner davantage d'informations sur le sujet que je dois traiter. Je n'ai pas réussi à établir un vrai plan. Je pense qu'il s'agit là d'un plan analytique, puisque je n'ai pas de thèses/antithèses à formuler avec un tel sujet.

Voilà, j'ai été long mais j'ai souhaité être le plus précis possible pour mieux vous éclaicir le sujet. D'autant plus que mes recherches personnelles n'ont pas abouti, étant donné le peu d'expériences préparatoires pour les dissertations.

Je vous remercie encore et vous souhaîte de passer de très bonnes fêtes, à bientôt. 😉

Amicalement,
"L'un des ressorts de la tragédie est l'émotion tragique qu'elle doit inspirer au spectateur, mais elle bannit toute forme de violence visuelle sur scène. En prenant appui sur plusieurs récits dont essentiellement celui de la mort d'Hippolyte, vous chercherez en quoi un récit oral peut susciter plus d'émotion que la représentation de la scène qu'il rapporte."
Il faut que tu te poses quelques questions essentielles:
- Qu'est-ce que le tragique? Quelles sont ses caractéristiques?
- En quoi le récit de la mort d'Hippolyte est-il tragique?
- Comment le tragique est-il représenté sur scène?
- En quoi cette représentation peut être plus émouvante que la scène qu'il rapporte?

Une fois que tu auras répondu à ces questions, tu auras déjà fait une grosse part du travail. Sache toutefois qu'au fur et à mesures que tu feras des dissertations, ce genre de questionnement te deviendra inutile, et que toute cette recherche préliminaire se fera mécaniquement. 😉

Ici, tu vas te rendre compte que, petit à petit, ce que tu vas assimiler va se construire, et que la question finale n'est autre que la reformulation de ta problématique.

Poste tes réponses, et nous verrons pour le plan. 😉
Bonsoir et bonne année à tous! 🙂

Je réponds un peu tardivement, puisque j'ai été pas mal occupé ces temps-ci, mais j'ai encore très largement le temps.

Merci à Oregann pour ce questionnement, j'ai eu le temps d'y réfléchir et voici les réponses que je peux y apporter en regroupant les questions:

La tragédie est issue de l'Antiquité et connaît son apogée au XVIIe siècle, soit en pleine période de classicisme, sous le règne de Louis XIV. Dès lors, Nicolas Boileau énonce au travers de son ouvrage "Art Poétique" la règle des trois unités (temps, lieu, action), de la bienséance et de la vraisemblance, représentant une codification stricte du théâtre tragique sous le règne de Louis XIV. La tragédie classique, codifiée, apparaît dès les années 1630 avec Pierre Corneille, puis est reprise par la suite par Jean Racine qui devient le principal représentant du genre.

La tragédie met en scène des personnages nobles et héroïques comme les rois, les princes ou les soldats. Ils sont le plus souvent issus de l'Histoire ou de la mythologie grecque, et s'expriment avec noblesse et grandeur conformément à leur rang. Pourtant, ces personnages sont victimes de la fatalité (Devoir politique ou familial, vengeance des dieux, malédiction…) contre laquelle ils se débattent en vain. Cela entraîne inévitablement à susciter à la fois l'admiration des spectateurs devant leur courage et leur sens du devoir, mais aussi à les plaindre pour la fatalité dont ils sont victimes. (Là j'ai quelques exemples d'oeuvre tragique notamment celle de Jean Cocteau nommée "La Machine Infernale" qui est une adaptation du mythe d'Oedipe, héros qui tue son père, commet l'inceste en épousant sa propre mère, sans même le savoir, ce qui le conduit à se crever les yeux pour devenir le plus malheureux alors qu'il voulut être le plus heureux des hommes).

Le tragique ne peut pas toujours être représenté sur scène puisque l'on ne pourrait pas représenter, si l'on prend l'exemple de Phèdre, le monstre marin qui tue Hippolyte. C'est pourquoi, le plus souvent, un personnage fait le récit des évènements qui se sont passés pour la mort d'un personnage, en utilisant diverses figures de style pour susciter l'émotion chez le spectateur, d'où l'intérêt du récit oral.

Voilà, j'espère ne rien avoir oublier, si j'ai par hasard fait quelques oublis, ce serait aimable de me les signaler afin que je ne me perde pas dans mes recherches. 🙂

La problématique serait donc: En quoi des évènements tragiques rapportés sur scène peuvent-ils entraîner chez le spectateur plus d'émotions que si cette scène était jouée.

Sinon, voici une petite idée de plan (Je pense qu'il s'agit là d'un plan analytique, puisqu'il n'y a rien à opposer)

I - La tragédie suscite l'émotion au travers de la scène

a) Explications (Définition de la tragédie, énonciation de boileau)

b) Illustrations (En se basant essentiellement sur l'oeuvre de Racine (ce que le prof nous a demandé), puis celle de Jean Cocteau "La Machine Infernale")

II - Mais, la bienséance interdit la représentation de la mort sur scène

III - Un récit oral peut susciter plus d'émotion que la représentation de la scène qu'il rapporte

J'ai peur que ce soit encore un peu sommaire, mais le plan me casse vraiment la tête, c'est ce sur quoi je bloque, j'ai pas du tout l'habitude des dissertations… Dois-je aussi faire des transitions, ou ce n'est pas nécessaire?

Merci encore d'avance pour vos réponses. 😉
Le tragique ne peut pas toujours être représenté sur scène puisque l'on ne pourrait pas représenter, si l'on prend l'exemple de Phèdre, le monstre marin qui tue Hippolyte. C'est pourquoi, le plus souvent, un personnage fait le récit des évènements qui se sont passés pour la mort d'un personnage, en utilisant diverses figures de style pour susciter l'émotion chez le spectateur, d'où l'intérêt du récit oral.

Attention ! tu confonds tragique et convenable (au sens des classiques) ou possible
Et tu t'éloignes du sujet. Le récit oral se justifie par la règle de bienséance ; la question interessante est : en quoi un récit est-il mieux que la représentation de la mort ? (un récit oral peut susciter plus d'émotion que la représentation de la scène qu'il rapporte)
Recentre-toi sur l'excellent exemple donné : la mort d'Hippolyte
Merci beaucoup pour la réponse, par contre je n'ai pas compris ce que sont les convenables.

Et pour mon plan, il serait pas bon alors? J'ai vraiment du mal à le construire, d'autant plus que je ne sais plus quel type de plan réaliser.

Merci d'avance pour les réponses.
Je n'ai pas écrit les convenables ! mais que tu confonds tragique et convenable. Ce n'est pas le tragique que les classiques refusaient sur scène, mais la représentation de la mort (règle de convenance)
Oups d'accord j'ai compris maintenant ça explique tout, merci bien. Et tu as pas une petite opinion pour mon plan? N'ayant jamais fait de dissertations, je panique un peu…

Merci d'avance! 😉 Bon, du coup j'ai essayé de méditer sur mon plan et je l'ai totalement refais pour parvenir à répondre à la problématique mais encore une fois je ne suis pas sûr du tout…

I - Les règles de la tragédie classique

A) Définition de la tragédie
B) Enonciation des règles du classicisme

II - L'émotion que suscite la tragédie

A) Le tragique dans la scène
B) Exemples de Théramène

III - La bienséance interdit la représentation de la mort sur scène

A) Pourquoi ne peut-on pas la représenter?
B) Le récit oral donne plus d'émotion

Voilà, qu'en pensez-vous?

Merci d'avances pour les réponses.
Quelqu'un a t-il donc une idée pour mon plan s'il vous plaît?

J'ai rédigé entièrement le grand I déjà.

Merci d'avance, ça m'aiderait beaucoup. UP svp 🙂 C'est juste concernant mon plan.
J'arrive ! le temps de relire tout ça 🙂 🙂

Je reprends ci-dessous en gras tout ce qui est important, et l'essentiel des échanges sur ce sujet. En le relisant je m'aperçois que tu ne donnes pas assez d'importance à : en quoi le récit suscite-t-il plus d'émotion que la vue de la même scène ? Ça n'occupe que le b) de ta partie III, alors que c'est LA question posée !
Le phénomène est courant, pourquoi a-t-on plus peur en lisant certaines histoires qu'en les voyant par ex au cinéma ? Si tu as vu le film Nosferatu fantôme de la nuit il est bien plus impressionnant de par ce qu'il suggère que toutes les scènes “gore” qui ne frappent pas le ressort essentiel de l'émotion : l'empathie imaginaire
Essaie de développer là-dessus
(j'ai rajouté une remarque sur le théâtre de Shakespeare qui pourra te servir)

En plus :
Tu reprends en III la sous-partie I - B) de ton plan ! ça ne va pas comme construction de plan

L'un des ressorts de la tragédie est l'émotion tragique qu'elle doit inspirer au spectateur, mais elle bannit toute forme de violence visuelle sur scène. En prenant appui sur plusieurs récits dont essentiellement celui de la mort d'Hippolyte, vous chercherez en quoi un récit oral peut susciter plus d'émotion que la représentation de la scène qu'il rapporte."

Ce sujet est donné avec le récit de Théramène (mort d'Hippolyte) et avec deux questions
: "Quelles sont les règles qui régissent la tragédie classique, et quelle en est l'issue?
"L'épisode tragique de la mort d'Hippolyte comporte différentes ?retrouvez-les dans le récit et faites apparaître l'élément ou le personnage essentiel de chacune, ainsi que son rôle. Comment s'enchaînent-elles pour conduire à la mort du héros?".

Il faut que tu te poses quelques questions essentielles:
- Qu'est-ce que le tragique? Quelles sont ses caractéristiques?
- En quoi le récit de la mort d'Hippolyte est-il tragique?
- Comment le tragique est-il représenté sur scène?
- En quoi cette représentation peut être plus émouvante que la scène qu'il rapporte?

On ne représentait pas la mort sur scène (au temps des classiques, car le théâtre shakespearien, par ex, abonde en scènes de mort) pour des raisons de bienséance. Un personnage fait le récit de la mort d'un autre, en utilisant diverses figures de style pour susciter l'émotion chez le spectateur

I - La tragédie suscite l'émotion au travers de la scène
a) Explications (Définition de la tragédie, énonciation de Boileau)
b) Illustrations (En se basant essentiellement sur l'œuvre de Racine (ce que le prof nous a demandé), puis celle de Jean Cocteau "La Machine Infernale")
II - Mais, la bienséance interdit la représentation de la mort sur scène
III - Un récit oral peut susciter plus d'émotion que la représentation de la scène qu'il rapporte

La question interessante est : en quoi un récit est-il mieux que la représentation de la mort ?
Recentre-toi sur l'excellent exemple donné : la mort d'Hippolyte

II - L'émotion que suscite la tragédie
A) Le tragique dans la scène
B) Exemple de Théramène

A) Pourquoi ne peut-on pas la représenter?
B) Le récit oral donne plus d'émotion