L’un des ressorts de la tragédie est l’émotion tragique qu’elle doit inspirer au spectateur, mais el

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes, merci d'avance pour votre aide, 🙂

Je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve au passage fort intéressant, il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de chercher de l'aide avec succès sur des sujets déjà traités, notamment en ce qui concerne des questions de méthologies du commentaire littéraire, mais cette fois-ci, j'en demande, puisqu'ayant mené des recherches, je n'ai trouvé aucun sujet en parlant (ou alors j'ai mal fouillé :rolleyes🙂.

Alors voilà, je suis en première économiques et sociales, et j'ai un sujet de dissertation à rendre pour la rentrée. Donc j'ai commencé à m'y intéresser, puisque je préfère ne jamais m'y prendre trop en retard, sinon c'est la panique. Le seul ennui, c'est que je n'ai jamais fait de dissertation, et malgré les méthodologies que j'ai trouvé sur internet, je coince. 😞

Voici donc le sujet:

"L'un des ressorts de la tragédie est l'émotion tragique qu'elle doit inspirer au spectateur, mais elle bannit toute forme de violence visuelle sur scène. En prenant appui sur plusieurs récits dont essentiellement celui de la mort d'Hippolyte, vous chercherez en quoi un récit oral peut susciter plus d'émotion que la représentation de la scène qu'il rapporte."

Ce sujet est donné avec un extrait d'une oeuvre de Jean Racine, nommé Phèdre. Il s'agit de l'acte V, scène 6. Il est livré avec deux questions (sur 4 points) qui sont: "Quelles sont les règles qui régissent la tragédie classique, et quelle en est l'issue? (cf Nicolas Boileau, Art Poétique)" et "L'épisode tragique de la mort d'Hippolyte comportes différentes: retrouvez-les dans le récit et faites apparaître l'élément ou le personnage essentiel de chacune, ainsi que son rôle. Comment s'enchaînent-elles pour conduire à la mort du héros?".