Telle est la question que je vous pose aujourd'hui !
cela prendrait trop de temps et de place si je venais à vous expliquer en détail ce qui s'est passé pendant le bac oral mais la situation en résumé est la suivante : environ 8 élèves qui ont passé leur épreuve avec un professeur ont reçu des notes médiocres, la plus élevée étant de 13 avec seulement 4 personnes en dessus de la moyenne, les autres ayant un 5, un 6, un 8, et un 9. le problème est que ces élèves sont les meilleurs de leur classe et qu'ils ont été pendant l'année soit félicités soit encouragés, et ont réussi leur bac blanc oral avec succès avec des notes arrivant à 19 ou encore 18 !
certaines questions posées à ces élèves lors de l'oral étaient très tordues : "donnez-moi des noms de peintres qui ont peint des squelettes ou des charognes"…
alors est-il possible de faire quoi que ce soit pour remettre en question la notation ? ou au moins leur est-il permis de repasser ?
merci d'avance pour le temps que vous aveez consacré à lire ce sujet.
il m'est arrivé la même chose
je me suis retrouvée avec un professeur qui a jugé toutes les personnes assez sevèrement
j'ai eu 8 et , j'ai une amie qui était vraiment une des meilleures de ma classe qui a eu 6..
sans prétention en français je faisais partie des premières aussi ..
donc voilà c'est injuste mais je ne pense pas qu'on puisse y faire quelque chose!
malheureusement non. Puisque contrairement à une copie qui est recorrigeable, la prestation orale ne peut être jugée et notée qu'une seule fois.
contrairement à une copie qui est recorrigeable
Petite précision : on ne corrige jamais une copie une deuxième fois pour le bac.
Arthur a écrit :contrairement à une copie qui est recorrigeable
Petite précision : on ne corrige jamais une copie une deuxième fois pour le bac.
C'était une sorte d'exemple montrant que pour l'oral il n'y aurait rien sur quoi s'appuyer pour renoter. Je savais que la copie au bac n'était pas recorrigeable sur simple demande, mais je pensais qu'en cas de problèmes elle pouvait l"être.
Non, sauf en cas d'erreur matérielle dans le comptage des points. C'est pour cela que l'on a le droit de consulter sa copie.
salut tout le monde,
merci de m'avoir répondu, je n'ai plus d'espoir maintenant!
mais si revoir la note n'est pas possible, alors peut-on au moins avoir la possibilité de repasser cette épreuve en terminale? car il serait injuste de trainer derrière soi dès le début une note médiocre, qui compterait beaucoup dans le dossier puisqu'on l'envoie la plupart du temps avant d'avoir les notes du bac terminale!!!
Merci Arthur pour ces précisions.
peut-on au moins avoir la possibilité de repasser cette épreuve en terminale?
Non, sauf à redoubler la terminale.
on peut très bien repasser les épreuves anticipées de première lorsqu'on est en terminale. en tout cas, dans ma salle, il y en avait 1 qui était dans ce cas (et j'en suis certaine puisqu'ensuite en consultant les résultats du bac j'ai vu qu'il l'avait eu, et malgré tout il passait bien les épreuves anticipées)
Bonsoir!
Je me permets d'intervenir en tant que professeur de lettres en première et en terminale, et je vous l'assure: il n'est pas possible pour un candidat de discuter la note reçue à l'oral. Il est vrai que c'est un vrai problème: j'ai évalué cette épreuve plusieurs fois, et, en tant que jury, on reçoit quelques consignes, mais celles-ci restent vagues: par exemple, nous n'avons aucune grille d'évaluation: j'ai dû faire la mienne pour être objective! Du coup, les examinateurs sont très libres dans leur estimation du travail du candidat. Cela dit, il y a quand même un garde fou: pour un seul candidat, le jury qui l'évalue est composé de deux personnes: celle qui corrige l'écrit, et celle qui examine à l'oral. Au terme des épreuves, elles se rencontrent lors d'une réunion, et comparent leurs notes. Lorsqu'il y a trop d'écart entre l'écrit et l'oral (ex: 04-15), elles sont invitées à modifier la note la plus basse. Ce n'est cependant pas une obligation… Une année, une de mes collègues a sous noté les copies: l'inspecteur académiques a exigé qu'elle revoie la totalité de ses notes. Mais c'était un cas exceptionnel.
En fait, la seule façon de modifier sa note, c'est de redoubler la première. Dans ce cas, seules les notes de la deuxième année de premère seront prises en compte.
joypolis a écrit :on peut très bien repasser les épreuves anticipées de première lorsqu'on est en terminale. en tout cas, dans ma salle, il y en avait 1 qui était dans ce cas (et j'en suis certaine puisqu'ensuite en consultant les résultats du bac j'ai vu qu'il l'avait eu, et malgré tout il passait bien les épreuves anticipées)
Oui, on peut repasser les épreuves de français en terminale, mais seulement si les notes ne sont plus valides: un redoublement, un passage en section CAP…Hormis certains cas, ce n'est pas possible, les notes obtenues en fin de première comptent systématiquement pour le bac.
Merci andromaque de nous avoir éclairé. Quant à la fiche d'évaluation de l'oral il me semble que mon lycée en avait donné une a tout les profs pour l'oral blanc. En tout cas avec notre note on avait un barème trés clair sur lequel nous avons été noté. Je trouve dommage qu'il n'y est pas comme cela de fiches de notations officielles, ce qui serait la moindre des choses pour assurer un semblant d'égalité entre tout les candidats.
Tout à fait d'accord! ce serait plus juste, mais… plus contraignant pour les profs! Beaucoup n'ont pas forcément envie de s'embêter… Et cela ne résoudrait pas forcément le problème: l'examinateur reste le seul à évaluer le candidat… Il faut compter sur les valeurs éthiques et professionnelles des enseignants: elles existent!
Tout a fait d'accord, mon père est prof je vais pas dire le contraire 🙂