Mon prof de français m'a laissé le choix entre ces deux livres, mais je n'ai aucune idée du choix 😜. Lequel des deux me conseillez vous ? Si vous avez lu les 2 livres, lequel avez vous préféré ?
Merci d'avance.
salut!
j'ai lu les deux oeuvres et je te conseille Germinal, et je t'explique pourquoi:
j'ai lu les deux livres à 16 ans et trouve que Germinal est plus facile d'accès parce que c'est une oeuvre où il y a de l'action: les grèves des mineurs, les revendications chez le patron, le famine.. tandis que l'Assommoir est un peu plus "plat" dans le sens où l'action est en fait la vie quotidienne, je l'ai trouvé (à la première lecture) un peu déprimant car il décrit une vie assez glauque. je les ai relus plus âgée, et je pense aussi que l'Assommoir se comprend mieux quand on est un peu plus âgé.
je te conseille donc Germinal (et tu as le film en plus si tu veux te faire une idée)
voilà! 😉
Bonjour !
Et de mon côté je te conseille l'Assommoir 😜
L'Assommoir donne un réel aperçu de ce que fut la vie des ouvriers à cette époque, leur vie quotidienne est décrite minutieusement, les personnages sont réalistes et l'histoire poignante. Tandis que Germinal ne présente que la vie des mineurs, les personnages sont moins nombreux et - personnellement- je les ai trouvés beaucoup moins attachants et leurs problèmes m'ont curieusement moins concernée malgré leur lien direct avec l'actualité. Curieusement j'ai eu la sensation que le fatalisme règne bien trop dans Germinal pour en faire un roman agréable à lire (Alors que c'est au contraire une histoire basée sur l'espoir pour une vie meilleure xD ). Avec L'Assommoir j'ai eu la réelle sensation d'être plongée dans une époque et les descriptions minutieuses de Zola m'ont permis de me visualiser mes cours d'histoire de façon beaucoup plus concrète
Bon, je pense vraiment que tu devrais choisir par toi même, j'aurai des miliers de raisons pour te dire de choisir plutôt l'Assommoir mais Germinal reste un classique incontournable… à toi de voir, emprunte les deux à la bibli et vois au feeling lequel t'attire le plus !
Germinal dresse un tableau de la vie quotidienne des mineurs, de leur misère sociale et familiale et de la dangerosité permanente de leur métier ; aperçu aussi réel et bien dépeint que celui du milieu ouvrier dans L'assommoir De plus on y voit l'émergence des idées syndicales
La meilleure démarche est en effet d'emprunter les deux et de choisir celui qui te donnera envie de continuer après les premières pages
Merci à vous pour les réponses !! je crois que je vais choisir Germinal…. Bon réveillon à vous tous !!
Les deux sont de Zola donc il y a forcement des passages de interminables descriptions mais j'ai une préférence pour L'Assomoir
moi j'ai seulement lu germinal et comme j'ai aimé ce livre, je te le conseille. mais si c'est possible lit les deux.
Je vote pour Gervaise et L'Assommoir… J'accroche davantage au thème ouvrier dans un cadre parisien qu'à la mine du Nord. Mais, ça, c'est éminemment subjectif… Je trouve Germinal trop engagé idéologiquement et j'aime moins ce Zola.
Sinon, côté Rougon-Macquart, ma préférence va sans nul doute à Pot-Bouille, satire incroyable de la bonne bourgeoisie bien-pensante du Second Empire… La Terre, pas mal non plus. Je déteste Au Bonheur des dames, en revanche. Hors Rougon, voir Thérèse Raquin (et sa préface) et, dans le même genre, trop méconnue, la Germinie Lacerteux des frères Goncourt.
Côté Zola, tous les écrits sur l'art sont formidables aussi. Du début à la fin de son oeuvre, Zola n'a qu'une quête: la vérité (ce n'est pas un hasard si on le retrouve engagé avec Dreyfus avec ce leitmotiv de la vérité qui parcourt son engagement de l'époque)
Séb