Le roman est-il une grande enquête sur la Nature, le monde, les hommes ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je vous délivre, par la présente, donc le sujet imposé.
Pensez vous comme Zola que le roman soit une grande enquête sur la Nature, le monde et les hommes ?
Tel est l'intitulé de la dissertation de Noël.
Le corpus est libre.

Voici maintenant mes pistes de réflexion…

1) On a un sujet en question délimitée mais étoffé d'une citation. L'opinion de Zola est ici discutable. Donc le sujet invite à discuter : on opte pour un plan dialectique.
2) L'accent est à mettre sur le mot "enquête" dans le sujet. A-t-il la même signification que celle connue de notre époque. Par définition :
Une enquête est une démarche intellectuelle qui a pour but la découverte de faits, l'amélioration des connaissances ou la résolution de doutes et de problèmes. WIKIPEDIA ©
On peut penser qu'un synonyme pourrait être une étude ou encore une investigation personnelle sur le Roman afin d'en déduire son but ou tout simplement une définition universelle.
3) Par conséquent, je peux dresser l'ébauche de plan suivante :
[grand I] Thèse : on peut tout à fait se joindre à la pensée de Zola…
{petit a} étude de la définition du Roman (exemple du roman exp.)
{petit b} étude de la vision de Zola sur le monde et les hommes (rapprochement)
{petit c} limites de la pensée de Zola (transition avec l'antithèse)
[grand II] Antithèse : certes…mais elle est contestable
{petit a} étude des différentes fonctions d'un Roman
{petit b} étude des différentes positions des auteurs à son époque et intertemporellement
{petit c} limites du roman, ouverture de par ses fonctions, sa définiton (transition avec la synthèse)
[grand III] Synthèse : qui plus est…le roman n'est qu'un moyen parmi tant d'autres de transmettre.
J'espère que ce plan ne vous paraîtra pas trop simpliste.
Par ailleurs, j'ai toujours du mal avec la synthèse, c'est juste que j'ai l'impression d'avoir tout dit dans la thèse et l'antithèse.
Quelques pistes d'études seraient les bienvenues.

Bonnes vacances à ceux qui en ont et bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes 😜
Juned a écrit :1) On a un sujet en question délimitée mais étoffé d'une citation. L'opinion de Zola est ici discutable. Donc le sujet invite à discuter : on opte pour un plan dialectique.
2) L'accent est à mettre sur le mot "enquête" dans le sujet. A-t-il la même signification que celle connue de notre époque. Par définition :
Bonjour, juned.
1. Je ne crois pas que Zola se livre d'une opinion dans ses romans. (D'ailleurs, c'est pas vraiment du genre).
2. Pour voir le détail que Zola recolte afin de'informer ses romans, il faut voir les notes dans l'édition Pléiades.
Bonsoir,

JSC : Je ne vois pas de quel roman vous souhaitez parler. A part Germinal, nous n'avons pas vu d'autres romans de Zola…

D'autres pistes..? 🙄
Bonsoir, Juned.
Zola ne connaissait aucun roman datant d'après 1902. N'avons-nous aucune raison à changer l'avis en fonction de la littérature du dernière siècle?

D'après toi, un roman nous transmet quoi?

En Germinal même, quelle est la part que Zola donne à la Nature?
Bonsoir ou bonne matinée…

Evidémment, Zola (1840-1902) n'a pu étudier d'autres romans après 1902 😜
Quant à la littérature du XXe siècle, on peut noter que suite aux évènements marquants de ce siècle, son statut évolue avec la concurrence des autres loisirs, sa certaine "complexité" notamment qui ne l'aide pas à s'imposer comme elle a su le faire auparavant.
Les courants littéraires évoluent et l'écriture aussi. Le style est plus dénié au détriment de l'émotion, le but des auteurs est sans doute différent. Preuve à l'appui, avec le roman La Vie devant Soi de Romain Gary, paru en 1975, on a l'émotion qui prend toute sa splendeur à l'instar de la passion qui anime l'auteur, tout cela au détriment du style.
On en vient naturellement aux fonctions du roman. Est-ce un recueil d'informations, de données ou un livre ouvert sur toute la beauté de ce qu'il peut transmettre.
Pour ma part, un roman nous transmet d'abord des émotions, des perceptions, des passions (…) ; d'autres tiennent plus compte du style de l'auteur, on a donc une opposition du fameux fond/forme.
En Germinal, on a une sorte de mise en abyme avec le Monde dans lequel la Nature engloutit, à travers la mine du "Voreux", l'Homme. Comble ? Je retrouve les trois termes du sujets…😀

Mais de là à parler "d'enquête", je vois pas le rapport ? On s'éloigne pas trop…?
Bonjour Juned,

Ce que tu as déjà écrit est bien pensé.
Je réfléchirai d'abord à une problématique qui pourrait tourner autour du naturalisme et de son objectivité. Note l'opposition entre roman = récit d'affabulation, et enquête.
A propos d'enquête, je pense que JSC faisait allusion aux carnets de journaliste que Zola a remplis consciencieusement avant de rédiger certaines parties de son oeuvre, notamment Germinal. Bien sûr, on ne peut s'empêcher de penser à la théorie du roman expérimental aussi.
Dans ta synthèse ou dépassement, tu pourrais aborder cet autre aspect énoncé par Zola qui définissait ainsi l'art : "un coin de nature vu au travers d'un tempérament". Alors le roman est-il une enquête ou une expérience ? Quelle est la place exacte de son auteur au sein de l'oeuvre ?

Ne te perds pas trop dans les autres fonctions du roman qui a toujours constitué une forme commode pour mener toutes sortes de projets.
Bonjour, Juned, et meilleurs vœux pour 2008.
Je ne sais pas d'où tu as trouvé la phrase de Zola, mais selon ce site
- elle est inexacte
- tu auras d'autres inspirations concernant l'essence d'un roman.
une sorte de mise en abyme avec le Monde dans lequel la Nature engloutit, à travers la mine du "Voreux", l'Homme
est très joli. Je n'en comprends pas un mot!

Il convient d'appliquer les termes de la citation aux romans de ta connaissance pour voir s'il y a des exceptions. Peut-être faut-il se demander également si Zola a écrit des romans uniquement conformes à l'énnoncé.
Est-ce que tous les types de roman tombent automatiquement dans cet énnoncé?
Il me semble que l'on ne peut pas baser une opinion de l'influence du XXe s. en prenant un seul livre comme exemple.

ENQUÊTE Après avoit enquêté sur le moteur de recherche de ce site, j'ai trouvé que parmi les définitions du mot, Dicoil n'y a que "B" qui semble convenir dans ce cas précis. Pour le justifier dans les recherches de Zola, je te renvoie aux notes pour ces romans dans l'édition Pléiade.
Juned
Cette remarque pertinente de Jean-Luc est à exploiter dans tes I et II contradictoires
le roman est-il une enquête ou une expérience ?
expérience pouvant signifier (pour relier les deux parties) une enquête sur soi-même

JSC
Il est difficile pour un djeun (et même pour de moins jeunes !) de s'offrir l'édition Pléïade ; et on ne la trouve pas dans toutes les bibliothèques d'emprunt
Et on ne demande pas à Juned de trouver d'autres inspirations, mais bel et bien de discuter de la phrase de Zola et uniquement à partir de cette phrase
Pensez-vous COMME Zola
Un élève ne peut pas se permettre de déraper du sujet !

La mise en abyme : à la fin de Germinal, quand le puits de la mine dit “le Voreux” s'effondre, on a l'impression qu'il va tout engloutir. Mais je ne suis pas sûre, Juned, que ce soit une mise en abyme ?
Bonjour tout le monde et meilleurs voeux également pour la nouvelle année,

Jean-Luc : Merci. Je pensais déjà au roman expérimental en sachant qu'il aurait une place dans la dissertation mais sans plus. Quant aux Carnets d'Enquêtes de Zola, il est vrai qu'en lisant la préface de Germinal, je me rappelle qu'il s'informait énormément avant d'écrire ses romans, notamment sa visite dans une vraie mine pour essayer de rentrer le maximum dans l'hypotypose…
Léah : Cela rejoint votre point de vue, opposition entre le recueil de données (enquête) et la libre imagination (expérience) mêlée d'impressions. Il est aussi vrai que la "mise en abyme" n'en est pas vraiment une, on a à chaque fois un Monde différent, c'est pour cela que j'ai noté "une sorte…" vu que chaque Monde s'emboîte d'une certaine manière.
JSC : Je suis désolé, je ne vous ai certainement pas prévenu, la citation exacte est bien celle du site, issue du Roman expérimental et non du Naturalisme au théâtre, comme il y est mentionné. La citation a été modifiée, adaptée par la professeure pour mieux la comprendre…
C'est vrai qu'on ne peut se baser sur une opinion, pour expliquer toute l'influence du siècle, mais ce n'est qu'un exemple. Je devrais peut-être regarder du côté d'auteurs du début du siècle précédent (Camus, Satre, Céline, Proust…) ?
Merci Léah, il est vrai que pour une dissertation, je ne devrais pas trop m'éloigner…

En tout cas, merci à tous. A partir de tout cela, je dois donc trouver une problématique et un plan adéquat.
Pour la problématique, on doit tourner autour du naturalisme, mais peut-on se pencher sur le réalisme, assez proche de ce dernier ?
Quant au plan, l'ébauche me semble désormais assez destructurée. Je pense qu'on doit opter pour un plan dialectique. Mais ensuite…affirmer d'une part la citation ? la nuancer dans l'antithèse ? opposer enquête et expérience donc ? puis dans la synthèse, parler du rôle de l'auteur ?
Malgré tout, c'est assez flou…

EDIT : Je suis allé emprunter Carnets d'enquêtes et un mini-livre d'explication de Germinal.
En espérant que ça puisse servir… En faisant des recherches, j'ai vu que la Nature était un thème prédominant pour les auteurs romantiques, sources d'inspiration pour leurs oeuvres. Mais en m'intéréssant au Naturalisme, je vois qu'il s'agit en gros de l'étude du monde de façon scientifique en utilisant les sciences.
Y'a-t-il un rapprochement entre la Nature "romantique" et le Naturalisme ?
Nonobstant, le réalisme et le naturalisme sont l'évolution contradictoire du romantisme. Je vois mal la logique…?!

Des idées pour le plan ? 😉 Finalement, après moulte et moulte recherches, un roman naturaliste est une sorte de fresque d'hypotyposes…d'où les 500 pages de Germinal !!
Le Naturalisme est donc le naturel, mais il doit y avoir un rapprochement avec la Nature..?
Naturalisme, Nature, naturel, nature…

Merci quand même…