Intérêts du conte philosophique pour faire passer des idées philosophiques ou morales

Entraide scolaire

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonsoir, tout d'abord je tenais a souhaiter une bonne et heureuse année a tous les membres de ce cite , je tenais aussi a vous remercier car grâce a vous j'ai pu évoluer en français!
pour l'heure j'ai une dissertation a rendre pour la fin des vacances et j'aurais besoin d evotre aide pour le plan. le sujet est le suivant

Quels intérêts présente la forme du conte philosophique pour faire passer des idées philosophiques ou moral appuyer votre réponse sur l'oeuvre étudier en classe et sur d'autre conte que vous connaissez

j'ai établit ce plan

Conte philosophique
récit proche du conte traditionnel
une visée didactique(il est porteur d'un enseignement)

Idées philosophique
l'argumentation implicite( les philosophes se servent de l'argumentation implicite pour transmettre leur idéaux.)
La stratégie voltairienne( vu que c'est l'"un des principaux fondateur du conte j'ai voulu lui consacré une sous parti pour ainsi parler de ses oeuvres)?

récite d'apprentissage
moral
j'arrive pas a trouver la troisième partie et j'ai l'impression que je me répète je pense que mon plan est faux?qu'en pensez vous? merci de votre aide et bonne soirée
Bonsoir Angelita,

Tu as vu l'essentiel.
Ta difficulté est que tu n'as pas su regrouper tes idées en 3 parties progressives.

Essaie en
1 plaire : récit d'aventures, merveilleux, amours contrariées…
2 instruire : visée didactique des apologues, roman d'apprentissage…
3 critiquer : contourner la censure, caricaturer, produire une oeuvre de combat (au XVIIIe siècle du moins).

Bonnes fêtes
merci jean luc et pour l'introdution je devrais définir le conte en génèral et citer le conte philosophiques comme étant un genre du conte?
Bonsoir Angelita,

je pense que dans l'introduction, tu devras relater les différents principes et aspects du conte philosophique, ce qui revient à définir le conte en général et plus précisément, le conte philosophique, comme tu l'as dit : ta visée me semble donc correcte.

Bonnes fêtes et bon courage.
bonjour!
bon bein j'ai le meme sujet a traité pour la rentrée ! et j'arrive pas a m'en sortir! j'arrive pas a trouver le plan ! merci de m'aider le plus tot possible !

merci de m'aider le plus tot possible ! je me suis vraiment plantée la :s
en fait j'ai écrite l'introduction mais j'arrive pas a rédiger la problématique :s
? Les rappels de messages sont proscrits et sont systématiquement supprimés.
bonsoir tout d'abord je tenais a vous souhaitez une bonne et heureuse année a tous!
Donc voila je viens de finir mon introduction et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez vu que c est la première fois que je fais une disserte

Connu pour sa forme courte te plaisante , le conte retrace les faits d'un monde dans lequel règne tous les aspects du surnaturel et du fantastique.Ils nous transportes ver un autre univers et nous incite donc a révé.Toutefois lors du 18èm siècle il eut l'apparition d'une forme particulière du conte qui n'est autre que le conte philosophique.
A l'instar du conte , le conte philosophique traduit la pensée des philosophes du siècle des lumières et leur combat contre la société obscurantiste.
Nous allons ainsi voir quel intérêt a le conte philosophique pour faire passer des idées philosophique et moral.

Voila c'est mon introduction j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez merci d'avance et encore bonne année!
Bonsoir Angelita,

Bonne année et tous nos voeux de réussite !

Bon premier jet !

Quelques améliorations
Connu pour sa forme courte ET plaisante , le conte retrace les faits d'un monde dans lequel règneNT tous les aspects du MERVEILLEUX.
IL nous transporte verS un autre univers et nous incite donc A (avec accent) RÊVER. Toutefois AU XVIIIe (chiffres romains) siècle APPARAÎT une forme particulière du conte qui n'est autre que le conte philosophique.
AUX RECITS FABULEUX du conte TRADITIONNEL, le conte philosophique RAJOUTE OU SUBSTITUE la pensée des philosophes du siècle des Lumières et leur combat contre la société obscurantiste.
Il faut alors
- citer le sujet,
- puis formuler ta problématique,
- Et annoncer ton plan.

Regarde la fiche méthodologique de l'introduction ici.
bonjour je viens de finir mon introduction sa donne sa:

J'ai cité le sujet : quel intéret présente la forme du conte philosophique pour faire passer les idées philosophiques ou moral?
La Porblématique :le contenu du conte philosophique eveille donc la curiosité du lecteur. Le conte philosophique ne serait il qu'un moyen pour diffuser les idéaux philosophiques des philosophes du siècle des lumières?ou une manière pour faire passer implicitment une moral ?

Annonce du plan : Tout d'abord nous allons voir l'aspect plaisant du conte , ensuite sa forme instructive puis sa vision critique sur la société du XVIIIe.
Voila c'est la fin de mon introduction merci de me donner votre avis et bonne fin de journée
bonsoir et bonne année a tous , tout mes voeux de bonheur !
en fait j'ai le meme sujet de dissertation que toi angelita ! je trouve des difficultés aussi ! mais bon je fais avec !
voila mon introduction :
le conte est un genre narratif aussi consciemment fictif , il raconte des histoires imaginaires généralement courtes! par conséquent le conte philosophique est un court récit qui a la forme du conte traditionnel mais d'une portée philosophique , il vise a donner une idée par le biet d'une histoire . en effet il a pour but d'acheminer toutes idées philosophiques ou morales toujours perçus rigide et insensés . en outre , le narrateur puise dans le monde féerique du conte pour transmettre des messages profond ! mais que peut être l'intérêt du conte philosophique pour faire passer ces idées philosophiques ou morales .

dites moi ce que vous en pensez ! "j'arrive pas a annoncé le plan " :s !
le conte est un genre narratif aussi consciemment fictif : pourquoi “aussi” ?
, il raconte des histoires imaginaires généralement courtes par conséquent le conte philosophique est un court récit : redondant !
qui a la forme du conte traditionnel mais d'une portée philosophique : tu ne fais que reformuler les mots “conte philosophique” ça n'apporte rien
, il vise a donner une idée par le BIAIS d'une histoire .
en effet il a pour but d'acheminer toutes idées philosophiques ou morales toujours perçuES COMME rigides et insensés : pourquoi les idées philosophiques seraient-elles perçues comme rigides et insensées ?
. en outre , le narrateur puise dans le monde féerique du conte : ben si on n'avait pas encore compris ! on est KO là !
pour transmettre des messages profonds : mots creux qui n'apportent rien au sujet ! mais que peut être l'intérêt du conte philosophique pour faire passer ces idées philosophiques ou morales .
Tu tournes en rond dans cette intro ; et tu ne fais à la fin que répèter le sujet c'est très maladroit
Bonjour Angelgirl,

Quelques améliorations.
Rédige au moyen de phrases courtes.

le conte est un genre narratif QUI RELEVE DE LA PURE FICTION. il raconte des histoires imaginaires généralement courtes! par conséquent le conte philosophique est un court récit qui a la forme du conte traditionnel mais QUI Y RAJOUTE une portée philosophique , il vise a donner une LECON par le BIAIS d'une histoire . en effet il a pour but DE FAIRE PASSER DES idées philosophiques ou morales toujours perçuEs COMME SEVERES OU ARIDES. en outre , le narrateur puise dans le monde féerique du conte pour transmettre des ENSEIGNEMENTS profondS

Revois la fiche méthodologique sur l'introduction ici. On doit trouver les quatre temps.
bonsoir n merci bcp jean-luc ! voila j'ai tout corrigé !
bonsoir j'ia rendu ma dissertation mais je voudrais savoir pourquoi on peut dire que le conte philosophique est aussi un récit d'aventure? c'est par allusion a candide?merci de me répondre
C'est aussi un récit d'aventure parce que le conte philosophique est une histoire fictive ; avec un personnage principal , une trame , des rebondissements , de l'action ( tout en gardant son coté philosophique , la finlaité est la meme , l'outil est différent ) .

En ce sens , Candide est l'exemple parfait , mais il en existe d'autres .
Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le site et je me suis inscrite dans l'unique but de vous demander de l'aide pour une dissertation sur le même sujet 🙂 J'ai déjà effectué un travail de titan en y consacrant mon samedi et mon dimanche alors qu'elle est à rendre mercredi.
J'ai essayé de me débrouiller avec seulement 7 exemples et je sais déjà que mon manque de connaissance sur le sujet risque de me pénaliser, alors j'aimerais que le reste soit parfait 😜
Mon plan est le même que celui que Jean-Luc propose (plaire, instruire et critiquer) mais je suis à la recherche de contes philosophiques qui n'ont pas eu de grand succès lors de leur parution car les lecteurs potentiels ne les ont pas lus avec l'attention escomptée. Je connaîs Candide, Zadig, Micromégas, Aventure indienne, Jeannot & Colin et Justine du marquis de Sade mais je ne sais pas quel accueil on leur a réservé. Ce serait sympa de m'éclairer sur le sujet.
Et enfin, je bloque sur l'ouverture de ma conclusion .. Je cherche une éventuelle évolution du conte philosophique qui aurait été utilisée par la suite, ou je ne sais pas .. Quelqu'un saurait comment ouvrir ?
Désolée pour ce gros pâté mais j'ai essayé d'être le plus clair possible.
Merci d'avance pour vos réponses !

Emilie.
Bonsoir Emilie,

Pour élargir sur une évolution du conte philosophique, tu as bien sûr
- le roman philosophique : Candide est bien plus développé et construit que Micromegas
- le roman d'apprentissage : Candide ouvre la voie à ce type de roman où, après de nombreuses tribulations, le héros arrive à acquérir une sagesse…
- le roman allégorique ou symbolique : la science-fiction, l'heroïc fantasy ont utilisé le récit merveilleux pour délivrer un enseignement moral, philosophique… Regarde Pierre Boule ou Barjavel ou Tolkien… les utopies ou les contre-utopies.

Regarde la fiche sur l'argumentation ici.

Quant à la réception des contes, elle a été excellente au point que Voltaire, surpris par le succès de Zadig qu'il n'avait pas signé, a perçu tout l'intérêt de cette forme nouvelle pour le combat philosophique. Depuis le succès ne s'est pas démenti et a établi la renommée de son auteur.
Je voudrais que mes propos ne soient compris que pour une aide à réfléchir, car je ne suis ni prof ni élève, et je regarde tout cela de loin, de très loin.
Conter, c'est le contraire de philosopher. Conter, c'est montrer des cas différents les uns des autres, c'est se moquer de la philosophie qui cherche à faire une synthèse intellectuelle. Et pourtant, Cervantès qui conte parait philosopher à chaque page, tout comme ses émules comme Laurence Sterne et les émules de ses émules comme Diderot. Ils content surtout pour se moquer de la philosophie, et si on cite Candide, c'est dans la même ligne. A chaque mot, à chaque phrase, Voltaire y dit qu'il ne philosophe pas, qu'il conte, qu'il raconte, et, ce faisant, il se moque de Wolff et des épigones de Kant, voire de Bernardin de Saint Pierre.
Et, quand on parle de contes philosophiques, on érige en philosophie un dénigrement de la philosophie. Cela signifie que le dénigrement a porté, a blessé ou égratigné le philosophe pris comme objet de moquerie, qu'on l'a visé et qu'on la touché.
Alors, qu'est-ce que la philosophie ? Une science ou un symptôme ?
Un philosophe peut écrire un conte pour critiquer d'autres philosophes… pas forcément pour se moquer de LA philosophie.
Il écrira peut-être une fiction, mais cette fiction prendra forme de dialogue ou d'apologue plutôt que de narration. Je ne vois pas comment Descartes ou Kant pourraient écrire un conte. Imaginons qu'au lieu de prendre l'exemple de l'oiseau, comme il le ait dans la préface à la Critique de la raison pure, Kant raconte la chute d'Icare. On serait sorti de l'ambiance.
Je ne vois pas comment Descartes ou Kant pourraient écrire un conte.
Moi non plus… Ils ne sont plus là pour le faire, d'ailleurs ! 🙂

Mais il n'y a pas que Descartes ou Kant, parmi ceux qui ont philosophé, philosophent, ou philosopheront. Et je ne vois pas ce qui s'oppose fondamentalement à ce qu'une thèse philosophique soit exposée sous forme de conte. Le dialogue, l'apologue, ou même le simple recyclage de mythes comme celui d'Icare ne sont pas des procédés obligatoires.