Le roman doit-il toujours représenter le monde tel qu’il est ?
37 réponses · Page 2 / 2
Devrais-je mettre une partie en plus ?
II/Roman ayant une autre fonction
A/Divertir
Harry potter ect…
B/Faire peur
Sherlock Holmes par exemple
C/Faire rever
D/Representation irreel du monde
PS: J'ai demandé à ma prof si elle pouvait reformuler la problèmatique d'une manière diffèrente pour aider à la redaction de la disserte, et d'après elle, il faudrait surtout s'interesser à "la fonction du roman est-elle de représenter le monde de manière realiste ?"
Selon vous dans quelle mesure la fonction du roman est-elle de représenter le monde tel qu'il est, de maniere réaliste? SOS
Pour ma dissertation je doit parler QUE du roman qui représente le monde de maniere réaliste puisque mon sujet est, donc ma problematique est: SELON VOUS DANS QUELLE MESURE LA FONCTION DU ROMAN EST-ELLE DE REPRESENTER LE MONDE TEL QU'IL EST DE MANIERE REALISTE? je doit m'aider de Zola, Maupassant, Flaubert … la littérature classique!!!!
merci de votre aide car je bloque completement je n'ai ni plan ni idées!!!SOSSOS
Pour ma dissertation je doit parler QUE du roman qui représente le monde de maniere réaliste puisque mon sujet est, donc ma problematique est: SELON VOUS DANS QUELLE MESURE LA FONCTION DU ROMAN EST-ELLE DE REPRESENTER LE MONDE TEL QU'IL EST DE MANIERE REALISTE? je doit m'aider de Zola, Maupassant, Flaubert … la littérature classique!!!!
merci de votre aide car je bloque completement je n'ai ni plan ni idées!!! SOS
Je relance car j'ai vraiment besoin d'aide
Bonjour
J'ai le même sujet que vous ,
vos plans m'ont bien aidé mais j'aurais aimé savoir si vous aviez la correction de ceux -ci afin que je parte sur de bonne bases
Merci d'avance 😉
Bonjour, Pauline.
Les bonnes bases pour partir sont toujours les tiennes. Alors, quelles sont tes réflexions sur ce sujet?
Bonjour,
J'aurai besoin de conseil car je dois faire une dissertation et ce sera ma toute premiere. Aussi je ne comprend deja pas la question posée " Dans quelle mesure la fonction du roman est-elle de representer le monde tel qu'il est, de maniere realiste ? "
Corpus: Le pere Goriot de balzac, Madame Bovary de Flaubert et Une vie de Maupassant.
Donc voila je ne sais pas par quoi commencé alors aidez-moi s'il vous plait !
Y a-t-il vraiment un mot que tu ne comprennes pas dans cette phrase, pourtant rédigée en français correct et courant
Dans quelle mesure la fonction du roman est-elle de représenter le monde tel qu'il est, de manière réaliste ?
Si oui, la meilleure façon de commencer est de prendre ton dictionnaire pour trouver les mots que tu ignores.
Bonjour,
Pourriez-vous juste me reformuler cette phrase, c'est tout ce que je demande.
Merci
Regarder les définitions de REPRÉSENTER et ROMAN.
Quelles sont les fonctions des Arts (dont la Littérature)?
Quelles sont les fonctions d'un roman? Regarder les genres et les registres.
Le roman, a-t-il changé de contenu dans des différentes époques? Le réalisme, semble-t-il plus présent à une époque précise? Pour quelles raisons?
LES ROMANS =>
-ceux qui traitent le monde de façon réaliste
-ceux qui traitent le monde de façon fantasiste, imaginaire, etc.
"Dans quelle mesure" demande
- une comparaison, une rélativisation. "Quelle proportion".
- "jusqu'à quelle limite".
Salut à tous !
Voilà, j'ai exactement le même sujet que vous… Pas très originaux les profs de français on dirait
Alors voilà ce que j'essaye de faire.
Tout d'abord, le sujet est un sujet analyse car il commence par " Dans quel mesure " c'est à dire qu'il faudra mettre en place un plan type " oui mais… " ou " non mais… "
Moi j'ai pris la méthode " oui mais "
I) Oui le roman représente le monde tel qu'il est
A) Il sert aussi à décrire ( Zola et la vie des paysans )
B) Il sert aussi à dénoncé ( Zola et l'affaire Dreyfus )
II) Mais pas seulement.
A) Il sert a Distraire ( Harry poter )
B) Il sert a faire peur ( Stephen King, Sherlok holmes )
N'aimant pas franchement le français j'aurais besoin de vous pour me donner quelques exemple…
Décrire ?
Dénoncé ?
Distraire ?
Faire peur ?
Je vous remercie d'avance !!!
dede0091 a écrit :B) Il sert aussi à dénoncé ( Zola et l'affaire Dreyfus )
N'aimant pas franchement le français j'aurais besoin de vous pour me donner quelques exemple…
Décrire ?
Dénoncé ?
Distraire ?
Faire peur ?
Je vous remercie d'avance !!!
.
Mais la dénonciation de l'Affaire Dreyfus ne fut pas faite dans un roman, à ma connaissance.
Si nous avons des exemples à te donner, c'est car nous avons lu des livres avec un œil critique. On ne peut que te récommander cette méthode.
voila serait il possible que quelqu'un m'envoi la correction par mp car j'ai eu 3,5/20 et j'aurais voulu comprendre pourquoi jai eu cette note car je n'es pas eu de correction svp
Bonjour,
je rencontre des difficultés sur ce même sujet, et j'ai aussi posté un message avant de voir celui ci, désolée.
J'aimerai savoir, si dans cette dissertation, en utilisant un plan dialectique je pouvais utiliser le "Non mais". J'ai peur de mettre en avant mon sentiment personnel, donc de faire un hors sujet.
Mais en même temps le roman est un récit narratif qui dès ses débuts (XII eme) s'est inspiré de légendes. Aujourd'hui, chaque personne à sa propre vision des choses, alors lorsque l'on écrit un roman, ne sommes nous pas tenter de le modéliser selon notre perception? Cela reste il donc dans le cadre du reel?
Ou bien dans le cadre de roman historique, qui dit historique dit faits réels, mais par exemple dans "j'ai quinze ans et je ne veux pas mourir" de Christine Arnothy, ou bien d'autres, le fait de décrire un passage avec autant de détails, n'est il pas stimulé par notre imaginaire? Je fais plus ou moins référence à la description des rues et des cadavres dans le livre de C. Arnothy.
Je n'arrive pas à me décider et j'aimerai évoluer dans mon plan. Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance
Bonsoir !
J'ai trouvé ce que je cherchais désolée du dérangement
Je déterre ce sujet afin de quérir votre aide concernant une dissertation avec une problématique semblable à celle-ci : Quelles sont les fonctions du roman ? Nous montrer le monde tel qu'il est, ou nous le faire voir sous un jour différent ?
Voici mon plan :
I. Le réalisme, le naturalisme : représenter le monde tel qu'il est.
A. Dénoncer (Victor Hugo)
B. Le Décrire ( Balzac ?)
II. L'imaginaire, le fictif : Nous faire le monde sous un jour différent.
A. S'évader, Se divertir
B. Se faire peur
III. Est il vraiment possible de représenter le monde "tel qu'il est" ?
OU une ouverture dans la conclusion comme celle ci :
Comment un simple auteur peut-il représenter le monde tel qu'il est ? Il ne l'a pas crée, il ne fait que le retranscrire grâce à une observation faites à travers des sens propres à lui. Ses sens ,lui offrant une vue subjective du monde, faussent alors la retranscription réaliste du monde donc au final l'auteur ne peut être réaliste. On peut comparer le monde à un livre et les romans réalistes à différentes interprétations de celui-ci. Dés lors, une question me vient à l'esprit : Existe-t'il plusieurs réalités ? Pour ma part, je dirais que non. Il n'existe qu'une réalité et différentes interprétations approximatives de celle-ci, ainsi Albert Camus disait : "En fait, l'art n'est jamais réaliste, il a parfois la tentation de l'être." On peut nuancer cette idée en se demandant aussi s'il n'existerait pas en quelque sorte une réalité propre à chacun.
Quel est le choix le plus judicieux d'apres vous ? Mettre cette partie en ouverture ou en faire une partie ?
J'apprécierais que vous me donniez vos impressions, idées et critiques sur ce que j'ai fait pour l'instant. Désolée du double poste mais je viens de penser a une interprétation psychologique de banche neige qui mets en avance l'action du roman sur l'état psychologique de l'enfant qui le lit. Est ce une autre fonction du roman fictif a mettre en avance ?
Bonjour, je viens d'avoir le même sujet que vous, le prof nous a donné un plan, assez difficile à comprendre, mais bon. Si un jour quelqu'un a besoin d'un plan et veut se servir de celui ci :
I Représenter le monde tel qu'il est (le réalisme <XIXe)
A Représentation, peinture sociale, peinture de milieux
B La trajectoire d'un ou plusieurs personnages dans la société
C Réalisme critique
II La vision du monde, vision liée à un personnage, à un auteur. Représenter le monde tel qu'il est perçu (tel qu'il peut être perçu)
A Le regard (l'expérience, la subjectivité)
B Vision du monde, vision très liée à l'interprétation
C Vision souvent critique, distanciée
J'espère que ça aidera des gens, personnellement avec ce plan j'ai eu 12/20. Bonne chance!
bonjour, je doit faire une dissertation aussi sur le même sujet seulement je ne trouve rien sur le roman dénonçant (malgré que mes plan soit finis et mes idées fixées) comme exemple j'ai pensait a Flaubert qui est représentatif du réalisme mais je n'ai aucune autre idée , pourriez vous m'aider svp ? Bonjour j'ai une dissertation a faire seulement je n'arrive pas a conclure !!! la question est le roman est-elle de representer le monde tel qu'il est de manière réaliste!!!
j'ai tout fini , mais malgrès tout je ne sais quoi mettre dans ma conclusion
pourriez vous m'aider svp ?
Ta conclusion doit dans un premier temps synthétiser ta démonstration.
Si tu peux, il est conseillé d'ouvrir vers une notion plus large.
Mais comme je ne sais pas ce que tu as développé dans ton devoir réel, je me hasarde à t'en proposer deux :
Par exemple le réalisme est-il la représentation du réel ?
La connaissance du monde est-elle exclusivement le fruit de nos sens ?