Le roman doit-il toujours représenter le monde tel qu’il est ?
37 réponses · Page 1 / 2
bonsoir ,j'ai une dissertation à faire et ai quelques dificultés pour trouver des idées:qui peut m'aider?
sujet: "le roman doit-il toujours représenter le monde tel qu'il est,de manière réaliste?"
support 😜ierre et jean,une vie,le père goriot.
merci d'avance!
salut roxettaz ; un autre membre matinal
Pour ton sujet , je crois qu'il a déjà été abordé sur le forum; tu peux regarder sur le moteur de recherche 🙂 pour commencer.
bonjour!j'ai une dissertation à faire et j'ai du mal à trouver des idées surtout pour mon grand deux…suis en seconde
voici le sujet:
"le roman doit-il toujours représenter le monde tel qu'il est,de manière réaliste?"
supports😜ierre et jean,le père goriot,une vie
j'ai pensé faire: problématique: le romancier ne doit-il être que réaliste ou peut-il être tenté par la fiction?
I)certes,le romancier se doit d'être réaliste lorsque
a)se veut être un documentaire sur sa société
b) catharsis
c) leçon de moral
d) s'il veut être crédible ,cru et donc lu
II) néanmoins il peut utiliser la ficion si:
a) souci de plaire
b) distraire
c) faire rêver
jai l'impression que je vais dire la même chose dans toutes mes parties! d'autres idées?
Le roman en tout cas pour moi a deux faces la première s'inscrit dans l'esprit réaliste et l'autre nous dévoile par le biais de la fiction un monde qui nous ai pas totalement étranger . L'auteur choisit en fonction de son style et de ce qu'il souhaite transmettre à travers son oeuvre . Mais comme de nos jours , la réalité de certains romans écrits par des grands noms du courant littéraire le réalisme nous rend compte à quel point l'homme possède des défauts humaines notamment mais en contre partie elle aide la condition humaine à progresser en défendant les causes des plus démunis . L’écrivain réaliste préfère donc le réel au romanesque, et en conséquence, l’objectivité à la subjectivité. La méthode adoptée aura donc un caractère scientifique, les faits seront établis et décrits à partir de l’observation et d’une documentation précise.
A cela s'oppose , la fiction qui a pour principal objectif de tout d'abord évader l'esprit du lecteur afin qu'il se retrouve emporter par une alchimie quelqueconque .Mais si les événements ou les personnages sont imaginaires, ils ne doivent pas pour autant être irréels : pour qu'une fiction fonctionne, il semble nécessaire que le récipiendaire de la fiction puisse adhérer à ce qui est décrit. Des événements absurdes, des personnages incohérents sont autant de choses qui coupent le lecteur ou le spectateur du récit.
La fiction doit donc créer une impression de réel : l'individu à qui la fiction s'adresse doit pouvoir croire, pendant un temps limité, que ces faits sont possibles.
une dernière chose réfléchit :
L’art, la littérature transcrivant le réel sont-ils une illusion, ou une impossibilité, comme le prétendait Baudelaire? Bien plus tard, Albert Camus reconnaît pourtant que si "en fait l’art n’est jamais réaliste, il a parfois la tentation de l’être".
bonne chance pour ta dissertation et j'espère que je t'ai apporté mon petit grain de connaissances lol kiss et a+++
rep juste pour savoir merci
oui tu m'as apporté des idées intéressantes;je vais y réfléchir.merci beaucoup!!!!!!!
heureuse de t'aider tu sais tu peux me poser des questions hihihihihihh je suis pas mal pour les reflexions assez longues et raisonnable mais dit moi tu connais La vie est un songe pièce de théatre écrite par Calderon de la Barca ?
un peu………
Bonjour.
Est-ce qu'il n'y a pas lieu d'opposer "réel" et "imaginaire"?
Où s'arrête l'un et où commence l'autre?
Même si un auteur base son histoire sur des faits réels, même de sa propre existence, n'aurait-il pas tendance à les présenter de façon modelés par son imaginaire ou sa subjectivité.
Un romancier….romance.
Puis dans certaines catégories du roman, il me semble que l'on trouve moins de réalisme que dans d'autres: le merveilleux, la fantastique….même la science-fiction.
Plus anciennement, raconter une légende ou un mythe en forme de roman, fut-il réaliste?
Finalement je crois que l'on expérimente le réel et on raconte l'imaginaire.
effectivement dans certains romans nous repérons pas la véritable histoire qui est parfois muté par l'auteur qui dissimule et donc qui ne respecte pas le pacte d'authenticité . Je suis pas mal d'accord l'idée de JSC nous ne savons pas d'où commence le réel ou la fiction s'arrête . Roxettaz , tu pourrais nous faire part de tes avancées idéologies cela m'intéresserais en tout cas .
je ne me suis pas encore remise au travail sur cette dissertation pour le moment…je vous tiens au courant!encore merci!!!!
Bonjour,
J'aimerai soliciter votre aide dans le cadre de ma disseration de francais dont le sujet est le suivant :
Le roman a t il pour fonction de representer le monde tel qu'il est de manière realiste ?
J'ai déjà établi un plan :
I/Roman dont la fonction est de représenter le monde De manière réaliste
A/description
Exemple : Les textes des auteurs du mouvement realiste tel Guy de Maupassant ou Zola
B/Denoncer
J'ai quelques textes de petits auteurs mais pas d'une grande référence littéraire
II/Roman ayant une autre fonction
A/Divertir
Harry potter ect…
B/Faire peur
Sherlock Holmes par exemple
Auriez vous des idees de texte ? ou des idees pour ameliorer le plan ?
"Tel qu'il est".
Comment peut un être humain savoir cela (il n'a pas créé le monde)? Le monde est comment au juste (réellement)?
Quel est l'adjectif antonyme de "réaliste".
Dès lors que l'auteur "représente" le monde, n'écrit-il pas qqchose de fictif (pas réel)?
En quoi un romancier représenterait-il le monde mieux qu'un philosophe ou un poète?
Un roman, ne peut-il pas représenter le monde de façon non réaliste?
C'est juste pour te faire réfléchir, non pas pour te faire forcément une nouvelle problématique.
Ton I est bon ; et pas besoin d'avoir des pointures littéraires pour “dénoncer” du moment que tes exemples sont bien choisis et cohérents avec ton argumentation
En II je mettrais aussi “faire rêver” (récits fabuleux, romans d'amour…) Pour “faire peur” tu peux penser aux livres de Stephen King
Bonjour, Kinpatsu.
Je ne peux pas m'empêcher d'émettre les pensées suivantes dans l'intention d'augmenter tes réflexions, non pas forcément de changer ta problématique.
Le roman a t il pour fonction de représenter le monde tel qu'il est de manière réaliste ?
- Dès lors que l'on représente le monde, ne devient-ilm pas un monde fictif?
- Est-ce qu'il y a lieu d'opposer fictif et réel?
- Qui autre que celui qui a créé le monde peut prétendre de le comprendre suffisamment pour pouvoir le représenter "tel qu'il est"? En quoi serait l'Être Humain capable de ce faire?il est comment, le monde?
- manière (à définir)
- réaliste: "La Terre de Zola" m'est très dur à lire. J'y vois une très dure réalité de la vie paysanne. C'est mon interprétation de la représentation de Zola. je suis donc à deux dimensions (éloignement) de la vie paysanne. Comment vivent les paysans cette réalité? Sûrement différemment que Zola et encore moins, nous, lecteurs.
Tu as raison de chercher ce qui seraient les fonctions du roman.
Merci pour vos idées et vos remarques concernant mon travail.
- Dès lors que l'on représente le monde, ne devient-ilm pas un monde fictif?
- Est-ce qu'il y a lieu d'opposer fictif et réel?
- Qui autre que celui qui a créé le monde peut prétendre de le comprendre suffisamment pour pouvoir le représenter "tel qu'il est"? En quoi serait l'Être Humain capable de ce faire?il est comment, le monde?
Je pense que ces éléments pourrait me servir dans la conclusion afin de faire l'ouverture.
J'aurai bien aimé pouvoir les develloper dans mon argumentation mais ces éléments me semblent trop dur à traiter.
Un roman, ne peut-il pas représenter le monde de façon non réaliste?
J'ai également pensé à ça mais pour exemple je n'avais que "Rhinocéros" qui est un pièce de théâtre. Auriez certain exmples pour detailler ce point ?
Les mondes imaginaires de Science Fiction ou Fantastique (1984, La Ferme des Animaux, Brave New World, Harry Potter, Dracula, Au Croisé des Mondes…..)
A la croisée des mondes *
Oups!
Mais tous ces romans ont pour fonction de divertir le lecteur et non pas de "représenter le monde"
Comment pourrai-je les placer dans mon plan ( quelle partie surtout ?)
doit-il toujours représenter le monde ?