Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent
38 réponses · Page 2 / 2
je n'arrive pas à trouver d'études universitaires sur le livre.
La plupart du temps je trouve des trucs sur la biographie, voire des fictions plus ou moins fantasmées de la personnalité d'émily d'après le peu de chose que l'on sait d'elle et d'après son roman, mais sur le roman en lui même je ne trouve rien.
essaie le site anglophone Sparknotes, qui est très utile et qui en général exploite les classiques en lanngue anglaise et américaine
c'est assez détaillé, et même si les analyses ne restent que des pistes pour la tienne, cela reste un site que je pense être de qualité
tu y trouveras des iinformations sur la vie de l'auteur, mais aussi sur le contexte dans lequel le livre fut écrit, une analyse des principaux personnages, une présentation de ceux ci, un résumé de l'oeuvre par groupes de chapitres, et surtout, le plus intéressant, les motifs, thèmes et symboles qui structurent l'oeuvre.
à la fin, pour t'amuser, un petit quizz pour voir ce que tu as retenu de ta lecture, et , intéressant aussi, des questions qui peuvent être posées en terme de réflexion et de dissertation, comme par exemple, le rôle du paysage, les échos de l'oeuvre, ect…
oui, je suis allée voir sparknotes, l'analyse est en effet assez basique, mais c'est vrai que même ce peu là, en français c'est dur à trouver.
Il ya un petit moment quand même que j'ai lu ce livre, mais en lisant les fiches sparknotes, je me souviens de cette phrase, à peu près" je suis heathcliff" dans la bouche de Catherine.On pense tout de suite à Flaubert qui disait "Bovary, c'est moi". Entre Catherine et Emily, il doit bien y avoir quelque chose du même ordre, dans cette structure un peu à la "poupée russe".
Sinon, dans mes vagues souvenirs, j'avais ressenti un moment de flottement, quand la narration se situe davantage à Thrushcross grange, et quand la jeune Catherine et Hareton font connaissance.J'attendais vraiment la fin,avec agacement, mais en même temps je ne pouvais pas sauter les pages car je sentais que sinon j'allais pas comprendre les dernières pages, que d'ailleurs je trouve bien.
ce qui est clair, c'est que les soeurs Brontë ont écrit des livres dont l'environnement est le même que le leur: la lande désolée
après, en ce qui concerne leur vie privée et amoureuse, on ne connait pas grand chose, surtout pour Emily qui à son époque a eu beaucoup moins de succes que Charlotte et sa Jane Eyre
quant à la deuxième partie, je l'aime beaucoup, en particulier le retour de Heathcliff et la mort de Catherine, la rencontre entre Hareton et Cathy se situant dans un univers envahi par la présence fantomatique de Catherine. j'apprécie ces moments où Heathcliff erre sur la lande à la recherche du fantôme, près de sa tombe et la deuxième partie est à la fois l'accomplissement presque prophétique du début et aussi un miroir inversé de ce qui s'est passé entre Cathy et Heathcliff.
c'est aussi peut etre la plus sombre, d'où mon goût pour celle ci. quant à la fin, je l'aime moins, peut etre parce que c'est une fin heureuse et surtout parce que je suis toujours triste de terminer un tel roman
cette deuxième partie , au contraire de toi , juste à près la mort de catherine, je la trouve au contaire assez ensolleillée,cette nouvelle idylle entre hareton et catherine fille, revigore l'atmosphère après cette hiver psychique, mais aussi m 'exaspère par les enfantillages de la narration.
La fin m'apparait pas spécialement heureuse, c'est davantage la folie ou la déficience d'heathcliff, que je trouve à propos, pour ces dernières pages.
Je n'ai pas vu de rapport avec le Rouge et le Noir, mais pourquoi pas ? C'est toujours intéressant d'échanger des points de vue différents.
J'aime aussi beaucoup Les Hauts de Hurlevent.
Je suis assez d'accord avec Juliannaniv… La deuxième partie est beaucoup moins morbide comparée à la première (avec la mort de Catherine senior…).
J'aime bien la sombre atmosphère gothique du roman, ainsi que la narration "enchâssée"…
Par contre, j'ai également préféré Jane Eyre : je trouve le style bien meilleur, et l'atmosphère moins pesante (et oui, j'aime les fins heureuses 😜 ).
Imminielle.
J'ai acheté hier
Les Hauts de Hurlevent car je le désirais depuis pas mal de temps. Malheureusement la version a été je pense retravaillée.
Le passage cité au-dessus est présenté comme ceci :
[…] Et ici vous voyez la différence de nos sentiments : s'il eût été à ma place et moi à la sienne, bien que je le haïsse d'une haine qui a empoisonné ma vie, je n'aurais jamais levé la main sur lui. Ayez l'ai incrédule tant qu'il vous plaira ! Je ne l'aurais jamais banni de la société Catherine tant qu'elle aurait désiré la sienne. Dès le moment qu'elle aurait cessé de lui porter intérêt, je lui aurait arraché le cœur, et j'aurais bu son sang ! Mais jusque-là -si vous ne me croyez pas, vous ne me connaissez pas- jusque-là je serais mort à petit feu avant de toucher à un seul cheveu de sa tête. […]
Je vous l'accorde, c'est exactement la même chose dans la compréhension, mais je préfère l'ancienne version. Je trouve que c'est mieux traduit… Vous ne me comprenez peut-être, ou pas mais voilà 🙂
Dites moi ce que vous en pensez.
Alice.
Savez-vous que les Hauts de Hurelevent est le roman préféré d'Edward et Bella, les fameux protagonistes de Twilight ? C'est ce que précise un petit encadré sur chaque volume distribué par la librairie Mollat, la plus grande librairie de Bordeaux. En ce qui me concerne, je me suis empressé de reposer l'ouvrage en question : je crois que je ne fais pas partie du public visé.
"Twilight" n'a rien en commun avec les Hauts de Hurlevent, les comparer serait impensable. Les Hauts de Hurlevent, c'est une histoire de passion, de mort, de violence et de rudesse. Ce livre est vraiment brut, et l'on y ressent la peur qu'avait Emily Brontë de ces terribles déchaînements d'amour, et d'égoïsme.
"Twilight" est une histoire mièvre au style répétitif, dont on devine la fin en en ayant lu une quinzaine de pages. Ce livre encourage peut être les adolescents à la lecture, mais on ne peut pas parler de littérature, tandis que le roman d'Emily Brontë est mythique.
Réunir ces deux livres dans un but marketing… Vomitif.
Bonjour à tous,
Quand il s'agit de parler de littérature anglophone, je pense à Oscar Wilde bien sûr, mais aussi à Emily Brontë et son roman Les Hauts de Hurlevent qui a été pour moi un véritable coup de foudre.
Qu'en avez-vous pensé ?
Les critiques négatives m'intéressent, car à vrai dire, j'ai du mal à relever les points négatifs de ce roman…
Merci 🙂
Beaucoup de personnes aiment ce roman. Personnellement, je ne l'ai pas réellement apprécié. J'ai trouvé l'intrigue confuse par moments et parfois prévisible. Cependant, il est indéniable qu'Emily Brontë se soit, par ce roman, démarquée du style de ses soeurs, et surtout de Charlotte.
Malgré un fort engouement de la plupart de ses lecteurs, "Les hauts de Hurlevent" m'a véritablement déçu… Une intrigue maladroitement construite car sans réelle originalité… Ma critique peut sembler dure mais j'attendais beaucoup de ce roman étant donné les louanges qu'il provoquait.
Nonobstant j'ai eu un mal fou à me détacher de cette passion violente (tellement plus intéressante que la relation de Bella et Edward dans Twilight)
Je trouve Oscar Wilde que tu as cité bien plus fascinant dans sa plume. A ce propos, pour ceux et celles qui ne l'ont pas découvert, sa lettre "De profundis" est une merveille. 🙂
"De profundis", gravé à jamais dans ma mémoire : sujet de l'ENS de l'an dernier
Je le préfère tellement dans la superficialité frivole et ironique qui lui va si bien 🙂
"Quand la sagesse ne me fut d'aucun profit, quand la philosophie demeura stérile, quand les proverbes et les phrases de ceux qui cherchèrent à me consoler furent comme de la poussière et de la cendre dans ma bouche, le souvenir de ce petit geste d'amour, adorable et silencieux, a descellé pour moi tous les puits de la pitié."
Sublimissime
Personnellement je n'ai pas lu ce livre mais je pense que je vais le faire bientôt notamment grâce au film qui m'a donné envie !
D'ailleurs est-ce que certains d'entre vous l'on vu ? Il est sortie il n'y a pas très longtemps et Andrea Arnold est la réalisatrice. Je l'ai beaucoup apprécié, je crois qu'il s'inspire librement de l'histoire donc ne la connaissant que peu au départ je ne peux pas trop m'exprimer sur ce point là. En tous cas, c'est un film très sombre, à l'ambiance humide et poisseuse, de ce côté là l'aspect mystérieux et fantastique de la lande anglaise est très bien filmé ! Je l'ai trouvé parfois un peu lent mais ce n'est pas trop ce qui me dérange, je suis pas difficile quant-à la vitesse des films.
Je n'ai pas vu cette dernière version. J'en suis restée à celle avec Lawrence Olivier (jeune), remarquable de beauté 😉 dans Heathcliff.
Oh oui, j'aime bien. Je trouve Emily Bronté assez nietzschéenne avec le retournement des valeurs chez ses personnages.
Quelqu'un a dit que c'était trop féminin pour lui. Pour Jane Austen, je peux tout à fait comprendre et approuver mais j'avoue que pour cette oeuvre là, ça m'étonne, c'est très violent, très charnel, presque naturaliste. Justement pas mièvre ; au contraire : ça montre plutôt le côté animal du désir et de l'amour quand il est à son paroxysme.
C'est assez sombre comme roman. Le vocabulaire et la narration sont assez déconcertants, on n'y entre moins facilement que dans d'autres classiques.