Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent
38 réponses · Page 1 / 2
Que pensez-vous de ce classique d'Emilie Brontê ? Ne trouvez-vous pas certaines similitude avec le rouge et le noir de Stendhal ?
J'ai beaucoup apprécié s'est deux romans mais je n'aime pas le style d'écriture d'Emilie Brontê je préfère celui de Charlotte !
Qui a lu Jane Eyre ? Une divinité de la nature si tout le monde pouvais avoir l'imagination des soeurs bronte !!! (Titre édité, inutile de s’emporter. 🆒)
J'ai aussi beaucoup aimé Les Hauts de Hurlevent et Le Rouge et le Noir, mais j'avoue ne pas avoir vu de similitude entre les 2… A part peut-être la passion amoureuse, mais c'est un thème commun à beaucoup d'oeuvres.
Par contre j'ai beaucoup aimé le style d'écriture d'Emily Brontë, je trouve qu'elle rend bien l'ambiance mystérieuse qui règne sur ces Hauts de Hurlevent… Mais ça c'est une question de goût.
Je te conseille la suite des Hauts de Hurlevent : H, de Lin Haire-Sargeant (avec peut-être des fautes dans le nom de famille, désolée.).
C'est centré sur Radcliff, j'ai beaucoup aimé. Et le style d'écriture est plus moderne, tout en restant proche de celui d'Emily Brontë.
Merci beaucoup pour tes conseils en lecture je vais l'acheter et le lire dès que possible !!
alors écoute je l'ai lu c'est bien trop féminin pour moi ! tout comme Jane Austen mais cela fait parti des grands classiques victoriens
C'est mon roman préféré 🙂
Très belle oeuvre, mais surtout très beau contexte…
"Les Hauts de Hurlevent", j'adore
Quand j'étais plus jeune, j'avais de la peine à penser que la grande majorité des "grands auteurs" étaient des hommes… et que les femmes semblaient se débrouiller avec moins de virtuosité en lettres.
Mais quand j'ai lu "Les Hauts de Hurlevent", j'étais fière que ce soit une femme qui l'a écrit.
Que de passion, d'amour, de remords, de cruauté, de force ! Je le trouve complètement fascinant.
J'aime bien aussi "Le rouge et le noir", mais je ne trouve pas vraiment de similitudes.
Lire Tess d' Urberville de Thomas Hardy, par exemple .
Les femmes sont moins connues (moins citées) simplement parce qu'elles sont moins publiées du moins pour les siècles antérieurs au XXème. On a aussi trop peu l'habitude de donner des noms d'autrices. Il faut changer certaines habitudes mentales bien ancrées
Pourtant, la parité est quasi 50/50 🙂
Oui, la parité est 50/50, mais il faut voir la parité des romans et des poésies primés, ou celle des classiques étudiés à l'école… Le pourcentage ne sera certainement pas pareil.
Etant une femme, cet état des choses ne me plaît nullement, je ne fais que constater et me poser des questions…
Yvalia
C'est aux femmes de faire connaître et reconnaître les autrices !
Si le sujet t'interesse, tu découvriras des poètes femmes sur ce
Forumchapitre 14 très beau passage :
C'est là tout ce qui nous sépare: eût-il été à ma place et moi à la sienne, et bien que je l'ai haï d'une haine qui a teinté ma vie d'amertume, jamais je n'aurai levé la main sur lui. Vous semblez sceptique, soit. Jamais pourtant je ne l'aurai séparé d'elle tant qu'elle souhaiterait qu'il fût là. Du jour où ce désir aurait cessé, cependant, je lui aurait arraché le coeur, j'aurais bu son sang ! Mais jusque-là -si vous ne me croyez pas, c'est que vous ne me connaissez pas-, jusque là, j'aurai préféré mourir peu à peu que de toucher à un seul de ses cheveux !]
comment peut on comparer le Rouge et le Noir et Wuthering Heights!!
ca n'a strictement rien à voir!!!
déja du point de vue du style et du genre: Emily est en plein dans la veine gothic novel anglais, le paysage des landes désolées…
c'est un roman fantastisque et passionné tandis que Stendhal est, dans le Rouge, en plein dans la littérature réaliste (on se rappelle que Henri Beyle a le romantisme en horreur)? d'ailleurs Stendhal se moque ouvertement de cette bourgeoise "mal baisée" qu'est Mme de Rênal
ensuite, la nationalité: les Hauts est bien entendu un roman très anglais: les passions refoulées et violentes, le paysage, les apparitions fantomatiques…
le Rouge est en plein dans le cartésianisme français, le pragmatisme français..
il n'y a qu'à comparer les deux héors pour s'en rendre compte: Cathy est capricieuse, passionée, violente, du côté de la nature tandis que Julien est calculateur. Stendhal est aussi très lié à son époque dans ce roman, les désillusions de la Restauration et de la Monarchie de Juillet tandis qu'il n'y a pas vraiment d'ancrage historique réel chez Brontë, si ce n'est lépoque victorienne, encore que son roman fut très critiqué pour les sentiments très violents qui allaient à lencotre de la morale victorienne guindée.
quant à Jane Eyre, c'est, tout comme les Hauts, un de mes romans favoris, on y retrouve les thèmes de prédilection de sa soeur: la folie, le fantastique, toute la symbolique du paysage
Alors…
De ce Wuthering Heights, je garde un style oral qui le dessert considérablement. Il y a beaucoup trop de dialogues dans ce récit.
La narration, quant à elle, reste très habile dans les techniques. Des récits s'enchevêtrent constamment, analepses, etc… et c'est assez remarquable dans le transport avec lequel est élevé le lecteur.
Pas de lourdeurs ni de fioritures.
Pour la description de la lande, je trouve cela timide ; nous sommes loin du doigté pictural d'Ann Radcliffe avec une réelle poésie des landes.
Il s'agit aussi d'un romantisme noir timide ; raison pour laquelle je place plutôt ce roman dans le drame romantique.
L'atavisme est présent, mais il manque une réelle force subversive - suggérée certes à la Henry James. Nous sommes loin des transgressions éclatées d'un Matthew Gregory Lewis, par exemple.
L'exploration de la mort est substituée ici à une recherche de transcendance temporelle hélas pas assez cultivée (au début, et à la fin) pour en donner une puissance narrative.
Il s'agit, pour finir, d'un récit qui accuse d'une esthétique de la narration dramatique (au sens "d'action", de jeu théâtral) plutôt que d'un récit authentiquement écrit.
labanda a écrit :Que pensez-vous de ce classique d'Emilie Brontê ? Ne trouvez-vous pas certaines similitude avec le rouge et le noir de Stendhal ?
J'ai beaucoup apprécié s'est deux romans mais je n'aime pas le style d'écriture d'Emilie Brontê je préfère celui de Charlotte !
Qui a lu Jane Eyre ? Une divinité de la nature si tout le monde pouvais avoir l'imagination des soeurs bronte !!! (Titre édité, inutile de s’emporter. 🆒)
Au risque d'être casse-pied et de paraître pédante, pourquoi citer les chef d'oeuvres étrangers en français (le titre)?
Bonjour Hermionelitt,
Au risque d'être casse-pied et de paraître pédante, pourquoi citer les chef d'oeuvres étrangers en français (le titre)?
Parce que c'est notre langue, Hermionelitt… On dit qu'on a lu
Les Affinités électives de Goethe, et pas
Die Wahlverwandschaften : cela permet de comprendre ce qu'on a lu… les autres comprennent le titre du livre qu'on a lu… C'est tout simple… et semble normal…
Le pédantisme, pour moi, serait de citer le titre en langue d'origine : de qui serait-il compris (à part de ceux qui pratiquent la langue) ?
Muriel
Tout-à-fait Muriel !
Par contre, Hermionelitt on écrit les noms des auteurs dans leur graphie originale : Emily Brontë et pas Émilie (à noter qu'en français, on met un accent sur les capitales accentuées)
Muriel H. a écrit :Bonjour Hermionelitt,
Parce que c'est notre langue, Hermionelitt… On dit qu'on a lu Les Affinités électives de Goethe, et pas Die Wahlverwandschaften : cela permet de comprendre ce qu'on a lu… les autres comprennent le titre du livre qu'on a lu… C'est tout simple… et semble normal…
Le pédantisme, pour moi, serait de citer le titre en langue d'origine : de qui serait-il compris (à part de ceux qui pratique la langue) ?
Muriel
D'accord…je comprends…je pense que pour moi c'est difficile à saisir parce que je suis luxembourgeoise et que si je citais les oeuvres dans ma langue ce serait un sacré charabia pour tous les autres🙂 d'ailleurs personne ne traduit les livres en luxembourgeois. Justement j'ai lu les "Wahverwandschaften" (ou "affinités électives") quand j'étais à Paris et ça m'étonnait beaucoup que des personnes qui étudiaient l'allemand le lisent en français quand même.
Ca c'est une question de paresse Hermione, moi aussi quand j'étais étudiante et que je devais lire un livre et que j'étais un peu pressée et que je voulais me débarasser de mon travail je le lisais en cachette dans ma langue maternelle.
C'est tout à fait logique, cela demande moins de concentration, on peut lire en diagonale..mais comme je le disais c'est de la paresse 😉.
Evidemment ce n'est pas très sérieux!
🙂
Ina a écrit :Ca c'est une question de paresse Hermione, moi aussi quand j'étais étudiante et que je devais lire un livre et que j'étais un peu pressée et que je voulais me débarasser de mon travail je le lisais en cachette dans ma langue maternelle.
C'est tout à fait logique, cela demande moins de concentration, on peut lire en diagonale..mais comme je le disais c'est de la paresse 😉.
Evidemment ce n'est pas très sérieux!
🙂
mais si on aime la littérature on veut découvrir le vrai style de l'auteur dans la langue oiriginale non? par exemple j'adore la littérature russe et ça m'embête tellement de ne pas pratiquer le russe…je ne peux rien dire du style des auteurs comme Dostoievsky puisque je ne les ai jamais lu en russe. Je pense que l'amour de la littérature me donne envie de lire tous les auteurs en langue originale (ce qui n'est pas possible bien sûr…) mais je comprends que si on a une langue maternelle dans laquelle les livres sont traduits, on peut être tenté par les traductions!🙂