Exposé sur le fatum au théâtre

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours, je suis au lycée, en seconde,on fais des exposé de 30 minutes solo devant la classe environs 1 fois par trimestre, mon premier exposé c'est bien passé (c'était sur le Nouveau Roman) et nous arrivons au 2eme exposé (il aura lieu pour moi le 4 février) j'ai vraiment pas de chance et je suis tombé sur le pire sujet…
Alors voilà le sujet:
"Au théâtre, que ce que le Fatum." merci beaucoup madame… Sa va bien m'aider. J'ai fait quelques recherches mais là je suis vraiment perdu…
Alors comme pistes de travail j'ai trouve que le fatum au théâtre c'était en fait la fatalité et que la fatalité c'était quand le héros subissait un mauvais sort (comme une colère des dieux) j'ai pensé à Oedipe roi et sinon je sais rien d'autre sur le fatum, please help me!
Merci aux réponses qui me feront avancés,
bye
Phèdre
C'est Vénus toute entière à sa proie attachée
Roméo & Juliette 🆒
Je vous aimes 😀
Et je reste ouvert à toutes autres réponses 😉
Tu as les bouquins ? Sinon on te file vite fait les citations, et à toi de travailler !

P.S.: Je vous aime(pas de "s")
Heu j'ai pas les bouquins donc je veux bien les citations, sinon dsl pour le ptit "s"
Avant tout, avant même de donner des références, il faut que tu définisses le tragique… En fait de fatum, c'est surtout de tragique dont il est question…
Ensuite seulement tu pourras illustrer tes propos à l'aide des citations proposées par Bonus et Léah… 😉
Bonne continuation!
La Tragédie, n'est-elle pas l'une des conséquences du Fatum et le tragique le genre de la Tragédie?

Si Romeo & Juliette, pourquoi pas Othello, Macbeth, Hamlet…..?
Les tragédies de Racine, Corneille (les dénouements ne sont pas toujours fatals, mais de sorte funeste.)
Plus près de nous Claudel l'Otage, Montherlant La Reine Morte, Giraudoux Electre ('tragédie bourgeoise'!).
Bonjour.

Le Fatum est l'un des éléments de la tragédie, le tragique est un registre et la tragédie un sous-genre théâtral (encore un fois mes classifications 😀, amis toujours la même chose, il faut que tout soit clair pour le bac 😉).

Bien sur, toutes les tragédies existantes peuvent servir de modèle dans ce genre de disserte, il suffit "simplement" de savoir les introduire à bon escient.

Attention toutefois à certaines "tragédies au dénouement heureux", comme tu dis, qui en fait ne sont pas des tragédies mais des tragi-comédies (je pense notamment à Le Cid de Corneille, la plus célèbre d'entre elles).