"Jeune premier", ça signifie quoi ?

Langue française

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai trouvé une phrase " C'est un acteur qui joue les rôles de jeune primer."

Je ne sais pas ce que "jeune priemer" signifie.

Et dans cette expression "jeune" est un nom ou un adj.?

Merci!
Bonjour Jia,

Un jeune premier est un acteur jouant les rôles d'amoureux. Dans cette expression, jeune est adjectif.
Merci Jean-Luc,
Mais je ne comprends plus ce que est "les rôles d'aumoureux".
Pourriez-vous me donner une explication plus détaillée?

Les rôles d'amoureux, c'est-à-dire les rôles concernat l'amour?
Par exemple un amant?

Ou "les rôles d'amoureux" est une expression générale pour exprimer les héros dans le film ou dans les séries télévisées? Quelques fois, ce n'est pas au sujet de l'amour?

Je suis étrangère. Les expressions familières sont un peu difficile pour moi!
Merci beaucoup!
Jia
Rôles d'amoureux, les rôles de fiancé, d'amoureux, d'amant, de soupirant
Amoureux, c'est toujours en relation avec l'amour !
Pour les mots que tu ne connais pas, il y a juste au-dessus dans la fenêtre Recherche un menu avec lien vers le TLF

Jean-Luc, j'ajoute qu'un jeune premier est un acteur plutôt… jeune (jusqu'à la trentaine environ) L'expression est un peu désuète.
Peut-être faudrait-il aussi ajouter: au physique avenant (beau ) ! Pour être complet !
Certes ! ça fait partie du personnage
Jeunes premiers célèbres du cinéma français : Gérard Philipe ; Alain Delon
N'oublions pas l'Opéra et surtout l'Opérette comme terrain de prédilection pour les jeunes premiers.
Est-ce qu'il existe une classification de personnages dans une distribution?
(Soubrette Jeune Premier………..)

🙂 Tony Blair était le plus Jeune Premier Ministre de l'Angleterre. 😀
C'est plus clair.
Merci beaucoup!
Vous êtes très gentils!
L'appellation de « jeune premier » est un vestige de la désignation des emplois au théâtre (opéras et opérette compris), qui était bien plus précise aux siècles précédents que de nos jours.
La catégorie supérieure était les « premiers rôles », dans laquelle on distinguait, entre autres, les jeunes premiers (rôles) et les jeunes premières. Cet emploi tenait compte exclusivement de l'importance du rôle et de l'âge du personnage. En toute rigueur, le jeune premier n'était pas nécessairement amoureux, ni même beau. Mais comme le moteur principal des intrigues est bien souvent l'amour, il est bien rare qu'un jeune premier ne soit pas amoureux !
L'emploi d'amoureux (et d'amoureuse) était distinct du jeune premier (et de la jeune première), et en dessous de lui en importance.
En restant dans le théâtre classique :
Jeune premier : Le Cid
Amoureux/reuse : Valère dans le Tartuffe; Camille et Curiace dans Horace.
Certaines catégories oubliées subsistent encore parfois dans le langage courant : « père noble », « grande coquette », « ingénue », « barbon », « utilité » (premier rang des figurants). Jouer les utilités, c'est tenir un rôle de figurant.
D'après toi, serait-il exacte de dire dans Romeo & Juliette que l'emploi de Romeo est Premier Rôle et Tybalt Jeune Premier?
Quels emplois sont à donner aux parents des deux amants?
À frère Laurent et à la nourrice?

Il me semble qu'il nous manque un lien pour avoir des informations complètes sur ces emplois.
La Nourrice a un emploi de « confident ».
Tiens, j'aurais attendu une référence du genre 'comique' aussi peut-être.
Ceci me semble peu complet.
Bonjour~~

Chers amis français, je vous demanderais vos aides.

Je veux savoir le sens concret du mot 'premiers' dans :
Comme chaque dimanche, nous sommes avec Fabrice Leclerc de Studio Ciné Live. Deux premiers films disséqués, analysés et diversement appréciés sont à l'affiche de notre séane cinéma :" Mauvaise fille" de Patrick Mille et "Populaire" qui risque bien de l'être malgré un faible scénario…
Est-ce l'ordre numérique comme 'cinquième' ou la qualité comme 'meilleur' ou autre ?

Merci, d'avance.
Bonjour Hwang,
Il s'agit bien de l'ordre numérique, d'un premier film pour chacun des deux auteurs mentionnés, Patrick Mille et https://www.news-de-stars.com/populaire/populaire-notre-critique-cinema-du-film-avec-romain-duris-et-deborah-francois_art74090.html Régis Poinsard.
Bonjour~ lamaneur !
Tu es gentil(ou gentille?) !
Maintenant j'ai compris.
Merci, comme toujours !