voila mon sujet c'est :
Je hais les livres ; ils n’apprennent qu’à parler de ce qu’on ne sait pas.
de J.-J. Rousseau, je crois ke par la Rousseau veut nous fr comprendre ke le fais d'apprendre par le moyen de la lecure lui deplais car en tant qu'autodidacte il c instrui lui mm et nn pas par la lecture d'autrui… et qu'il faut deja etre bien instrut avant de comprendre ce que veut nous apprendre ou nous
transmettre les livres….
Quelsu'un pourrais maider un peu…
Bonjour à tous!
Voilà ce qui m'amène j'ai un sujet de dissertation à faire et j'aurais bien aimé que vous me donnez un petit coup de main parce que je lutte un peu
le sujet étant tiré de l'essai sur l'éducation , L'Emile de Jean Jacques Rouseau:
"Je hais les livres; ils n'apprennent qu' à parler de ce qu'on ne sait pas . "
Je souhaiterais faire une bonne introduction et pour le plan je réflechis encore ( un peu de mal) bisousss
Merci à tous d'avance….
Pour l'intro, tu peux aller voir la fiche de méthode proposée sur le site (
https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire).
Quand tu auras fait un brouillon, pour l'intro et pour le plan, propose-le nous, et on te dira ce qu'on en pense…
Juste quelques petites questions d'abord : tu as lu l'émile ? ou bien tu sais de quoi ça parle ? tu sais quelles idées Rousseau a voulu faire passer ? 🙂
Je te demande ça pour m'éviter de faire justement un long discours inutile qui pourrait expliquer ton sujet alors que peut-être tu le sais déjà !
bref je me comprends 🙄 lol
Pr lintroduction j'ai assez du mal même si je l'ais faite au brouillon…Pouvez vous m'aider ainsi pour le plan et les arguments?
J'accepte toutes vos aides 😉
Sinon J'ai travaillé mais la dissertation n'est pas mon point fort merci d'avance ..
bisousss
j'ai le même sujet de dissartation, alors peux tu me dire ce que tu as mis stp …. bisous et merci davance !!!!
Bonjours mon sujet porte sur émile ou de l'éducation de J-J.Rousseau.
"Je hais les livres ; ils n'apprennent qu'a parler de c qu'on ne sait pas. […]le premier exercice a son imagination." et on me pause comme sujet de dissertation : Vous discuterez ce point de vue en prenant appui sur le texte.
je n'est jamais fait de dissertation et j'aimerai beaucoup savoir si quelqu'un pouvais me donner des axes, voir un plan pour m'aider a faire cette dissertation…
Merci beaucoup pour votre aide ( sa me sauvez la vie :roll: )
Hé non, il faudra d'abord que tu proposes des idées !
Bonsoir à tous,
J'ai une dissertation a rendre, le sujet est : "Je hais les livres, ils n'apprennent qu'à parler que de ce qu'on ne sait pas" a écrit Jean Jacques Rousseau. Pouvez vous justifiez une telle affirmation ? Quel est votre avis sur le rôle du livre ? -
J'ai tout mon plan détaillé , en trois partie , mais je suis incapable de trouver une introduction qui puisse accrocher mon lecteur. Si vous pouviez m'aider, ce serait très sympa.
A bientôt. Ce déplacement ne m'aide en rien , aucune réponse n'a été apporter.
A bientôt.
"je hais les livres, ils n'apprennent qu'a parler de ce qu'on ne sait pas" ecritkan-jacques rousseau dans son essai sur l'education , l'emile . vous discutrez de ce point de vue en prenant appui sur les textetes tudiés et sur les livres qu vous avez lu .
voila se qu'on me dit de faire
comment doit-je m'y prendre ? que doit-je faire concretement ?
merci de votre aide
ps: je suis nul en francais