À la recherche d’un mot
54 réponses · Page 1 / 3
Bonjour, premier message sur ce forum 😀
Lors d'un cours de littérature médiévale, mon professeur a prononcé un mot, désignant peut-être une figure de style ou quelque chose dans le même genre, pour exprimer l'idée de quelque chose d'inconcevable… J'ai à peu près la prononciation phonétique du mot : "adynatone"… mais après maintes recherches sur google, je n'ai rien trouvé ! Je n'ai aucune idée de comment cela s'écrit ni si c'est en deux mots… un mot ? Bref, si quelqu'un ici connait un mot ou un groupe de mots qui "sonne" à peut près pareil que adynatone, ce serait gentil de m'apporter un petit coup de pouce 😉
Merchi d'avance 🙂
PS : C'est la fin du semestre et je n'aurai pas l'occasion de redemander ce mot au prof et je dois lui rendre un devoir où l'utilisation de ce mot me serait fort utile :X
Tu parles peut etre de l'adynaton? sans "e". Ca correspond un peu à tes criteres de recherche. En gros, c'est une hyerbole, mais poussée à l'extreme (enfin il me semble).
Ah merci !
En effet, c'est bien ça, avec le "e" à la fin impossible d'attérir sur un lien google, mais là c'est parfait 😀 C'est surement la prononciation du mot qui m'a induite en erreur 😉
Encore merci.
Bonjour à tous,
Je cherche s'il existe un adjectif pour définir quelqu'un qui ne profite pas de la faiblesse d'autrui pour l'achever, une forme de modestie mais plus précise que ça. Ce qu'on appelle dans le langage courant "un grand seigneur".
Y'a-t-il un synonyme de ce terme dans un vocabulaire plus approprié ?
Merci de vos réponses.
Bonsoir,
Je propose
magnanime.
Pour rivaliser avec notre webmestre qui a trouvé d'emblée le terme adéquat, je proposerai néanmoins chevaleresque, généreux, noble, miséricordieux, héroïque et, peut-être suivant le contexte, digne ou clément…
Indulgent. Charitable. Compatissant.
Mais je préfère magnanime.
Bonsoir,
Pour définir toutes ces qualités, j'aime beaucoup le mot "noble".
Mais je trouve qu'il perd de sa force s'il est employé en tant qu'attribut : il est noble. Je préfère quand il est associé à un comportement : il a une attitude noble.
Muriel
C'est le mot que je recherchais, effectivement.
Merci beaucoup de vos réponses.
Je pose la question ici en dernier recours 🙂
Je cherche un verbe, qui se placerait ici :
"Il lui jeta un regard appuyé, espérant s'*** son soutien".
Ici, il s'agirait de s'attirer son soutien. Le personnage regarde son ami en espérant que l'ami intervienne dans une discussion houleuse et prenne sa défense.
Je SAIS qu'il y a un mot pour ça et je ne le trouve pas, ça me rend dingue, ça fait plus d'un mois que je cherche. J'ai demandé à un ami écrivain, qui a confirmé que, oui, il y avait bien un mot, mais lui non plus n'a pas réussi à le trouver…
Ce n'est pas "s'assurer", ce n'est pas non plus "s'attirer", et je suis plus ou moins certaine qu'il s'agit bien d'un verbe pronominal…
Quelqu'un aurait une idée ?
(je ne sais pas si le sujet est bien placé, mais je ne savais pas trop où le mettre. J'imagine que d'autres peuvent poster à la suite s'ils cherchent désespérément un mot eux aussi !)
Spontanément, ce sont de simples verbes non pronominaux qui me viennent à l'esprit : obtenir, acquérir, gagner. Comme verbe pronominal, je verrais "se concilier".
se concilier, s'adjuger, s'approprier, s'arroger, se procurer
Mon idée est que, du moment que le blocage se produit de cette manière là, ce qui fait buter, c'est, peut-être que le verbe est supposé pronominal, ce qui empêche de chercher en dehors. Le verbe qui fait tilt pourrait bien paraitre pronominal sans l'être grammaticalement. Il faudrait penser à "susciter", "obtenir", "provoquer"….
Je m'aperçois que c'est pratiquement ce que dit Lucrétius et que ce que j'écris n'apporte pas grand-chose. Sorry.
Je ne sais pas, j'ai pourtant vraiment l'impression que c'est un verbe pronominal. D'ailleurs, aucune des propositions ne fait de déclic…
esperant s'attirer son soutien?
Peut-être s'accaparer mais ce mot a une connotation d'illégalité, ou bien s'approprier…
Non, pour l'instant, rien ne correspond… Je pense que je vais laisser tomber, mais c'est super frustrant !
Bonjour,
Peut-être s'adjoindre ?
S'adjoindre, ça me semble tout à fait dans la direction de ce que je recherche !!! Mais est-ce que ça se dit vraiment ?
La question est la même que pour "se marier". On ne peut pas se marier tout seul, et le juges qui traitent de divorce sont très attentifs à distinguer les propos qui déclarent "Je me suis marié" de ceux qui déclarent "Nous nous sommes mariés."