Molière, Dom Juan - Est-on instruit ou séduit par la pièce ?

Entraide scolaire

29 réponses · Page 2 / 2

Il faut bien évidemment tenter de viser le haut …

Mais dans le cas de Dom Juan ,
I on est séduit
II on est instruit fonctionne assez bien , car ou on est séduit par Dom Juan , ou on est instruit par son malheur …

Une partie III est beaucoup plus difficile … Tu peux essayer de parler du "mélange esthétique" de la pièce, par exemple …Mais je suis pas sûr de moi , sur ce coup là …
Par exemple pour une troisieme partie, tu pourrais parler des intentions de l'auteur. La pièce a-t-elle été écrite dans le but d'instruire ou de séduire? Quels étaient réelement les intention de Moliere? Pourquoi pas…
Je suis (pour une fois 😜) d'accord avec Ekrevisse 🙂
Personnellement, je ne suis pas du tout séduite par Dom Juan, il n'a que ce qu'il mérite ! Le seul qui pourrait prétendre à un peu de pitié serait de celui de Lenau…

I on est séduit (mais pourquoi je me le demande)
II on est instruit (l'endurcissement dans le péché c'est maaaal bouh !)
III molière veut séduire pour instruire : une esthétique pour arriver à une fin. Si la pièce n'est pas attrayante, si elle ne plaît pas, elle ne peut pas délivrer son message. Quel est-il ce message ?

Ce plan là me semble correct, c'était une bonne idée 🙂
Je suis d'accord ac vous tous, mais ma prof m'a bien dit de ne faire un plan qu'en DEUX parties.Dois-je qd mm suivre vos avis pr ce qu'il s'agit d'une troisième partie ?
Bonjoir Titigoth,

C'est à ta professeur que tu vas rendre ton devoir : il me semblerait raisonnable de te conformer à ses désirs.

Muriel
Oui, c'est ce que je pensais aussi Muriel, elle ne m'a nullement suggéré de faire une troisième partie. Je vais donc le faire en deux parties. Merci 🙂
Voila dc le plan de ma disseertation :

I. Dom Juan nous séduit
1. La comédie de moeurs
2. Les scènes et personnages séduisants
3. Le but de la comédie

II. Dom Juan nous instruit
1. Les scènes et personnages didactiques
2. L'instruction pas les critiques
3. Les pensées de Molière à travers son oeuvre, son prsonnage

Merci à tous pr votre aide
Chere Titigoth(car il me semble que tu es une fille lol)
Quelle coïncidence,j'ai moi aussi le sujet "Sommes nous séduits ou instruits par la pièce",en rapport avec Dom Juan de Molière,et comble du comble,je dois moi aussi la rendre demain,Vendredi… 🙂
J'en déduis donc que nous sommes du même lycée meusien,voire même,de la même classe de 1ereL,puisqu'il n'en compte que 2!! 😂
J'espère que tu as bien réussi cette dissertation,car moi je viens juste de m'y mettre(oui je sais,que la honte s'abatte sur moi),et j'avoue que je rame un peu…M'enfin bon,que je passe du temps ou non dessus,le résultat sera la même : une caisse!! -_-
Pour ma part,je vais faire cette dissert' en 2 parties "Dom Juan,plaît/Dom Juan séduit" et j'espère que par la même occasion,j'arriverais à plaire et séduire(quoique…plaire suffira 😂 ),à ma prof de français! 😜
Je te souaite une agréable soirée,peut être à plus tard si tu repasses par ici 😉
Et j'en profite également pour saluer notre prof de français,qui passe apparemment sur des forums pour voir si ses élèves demandent les réponses sur internet;quelle surprise elle aura de tomber sur ton sujet,en tapant simplement "Dom Juan instruit" dans la barre de recherche google…lol
hey charline tu m'as démasquée 😂 , non sinon la dissertation n'était pas si difficile, grâce à l'aide de ce forum, jai pu à peu près m'en sortir !!