Sur Verlaine
26 réponses · Page 1 / 2
Demandez à n'importe qui du commun des mortels de vous parlez des grands poètes français … Hugo , Baudelaire , Verlaine , Rimbaud , Prévert(Tiens ! qu'est ce qu'il fout là, lui ?)…
Pour le monde intellectuel, du moins les échos que j'en reçois, il y a Hugo, Baudelaire , Rimbaud , Mallarmé (lui , il est ignoré par le commun des mortels, c'est bizarre !) …
Or , j'adore Verlaine ! Et, sérieusement , je trouve que le monde intellectuel l'ignore à peu près … Je me fais des idées ? Qu'est ce qu'il n'a pas pour ne pas intéresser l'élite ?
Et enfin , je ne résiste pas :
Croquis parisien
La lune plaquait ses teintes de zinc
Par angles obtus.
Des bouts de fumée en forme de cinq
Sortaient drus et noirs des hauts toits pointus.
Le ciel était gris. La bise pleurait
Ainsi qu'un basson.
Au loin, un matou frileux et discret
Miaulait d'étrange et grêle façon.
Moi, j'allais, rêvant du divin Platon
Et de Phidias,
Et de Salamine et de Marathon,
Sous l'oeil clignotant des bleus becs de gaz.
Poèmes saturniens , 1866
Je trouve que le dernier vers entre en ligne de compte pour "le plus beau vers de la langue française" … Quel art de la dissonance voulue !
Bonsoir Bastie,
Vous avez écrit :
Or , j'adore Verlaine ! Et, sérieusement , je trouve que le monde intellectuel l'ignore à peu près …
Je pense qu'il y a erreur, là… Quand on aime la poésie, on sait que Verlaine est respecté ; on sait que Verlaine est reconnu comme l'un de nos plus grands poètes… cela ne fait pas l'ombre d'un doute… pour personne…
Muriel
L'élite, ça signifie quoi ? souvent rien de mieux que nous autres ! c'est souvent surfait, l'élite
Vraiment ? Parce qu'à force d'articles de philosophes , d'écrivains , de mon livre de Français même … Il me semble qu'on se souvient vaguement de l'impairiste et de l'amant de Verlaine , et c'est tout …
La poésie de Verlaine est la première a se poser pour but non pas de rendre la vérité de l'homme dans son être intellectuel , affectif ou religieux, mais de donner la primauté à "l'impression" , le fugace , le passager , le "fade" la mi-teinte … L'élite , c'est sans doute surfait , je parle de nombreux articles de revues diverses où des personnalités accumulant les diplôme parle de poésie … Enfin de Baudelaire , de Rimbaud et de Mallarmé …
Je ne vois pas trop où vous voulez en venir. Verlaine est un grand poète, pour ce que vous appelez "l'élite" aussi.
Et puis… les diplômes de poésie : cela n'existe pas !
Muriel
Je me méfie beaucoup des diplômés quand ils parlent d'art….
Je me méfie surtout d'une élite non élue! 🙂
Est-ce que l'on se dit intellectuel, ou cet honneur nous est-il conféré par les autres? 😉
https://www.french.pomona.edu/MSAIGAL/CLASSES/FR102/SPRING96/jchung-cchong-cmorhardt/index.html Verlaine impressionniste
Verlaine ignoré?
Résultats sur Google (pages francophones)
Baudelaire 1 620 000
Rimbaud 1 270 000
Verlaine 1 180 000 pages
Prévert 1 130 000
Mallarmé 512 000
OK , d'accord je me tais , mon impression était sans doute fausse …
Sachant que quand je dis intellectuel, je ne pensais pas aux réponse de Google 🙂… C'était juste que ça fais plusieurs fois que je lis des articles de philosophes contemporains sur le langage, l'art … Et dès qu'ils se mettaient à parler des "grands poètes français", eh bien , ils oubliaient mon beau Verlaine… Et mon livre de français de première , pour changer tout à fait d'exemple , traite de Baudelaire en deux paragraphes, de Rimbaud en un seul, de Mallarmé il donne plusieurs explications nébuleuses et assez … stéréotypées je trouve, et une ligne pour Verlaine… et encore "l'utilisation du vers impair par Verlaine" , ça remplit même pas une ligne …
Cela dit, vos réactions me rassurent , on a pas oublié un de mes auteurs de chevet préféré ! 🙂
Bon , ben je crois que la discussion est finie, du coup …
Certes si tu lis BHL 😂 😂 😂
Heu , non pas lui , c'est juste dans des revues diverses et variées, et je n'oublie pas d'avoir mon petit regard critique …
Salut tous le monde .
Je trouve que Paul Verlaine est un très bon poète ,mais j'avoue que je viens tout juste de le découvrir cette année ,en lisant certains de ses poèmes surtout du recueil 'les poèmes saturniens".
Je trouve que la majorité de ses poèmes reflètent un tempérament taciturne et un caractère pessimiste: Nature ,rien de toi ne m'émeut . Et puis surtout un grand besoin d'affection .D'ailleurs il avait composé un recueil intitulé "Melancholia". 😞
Et "Nevermore"qui est le second poème de la section Melancholia reflète très bien ce besoin d'amour quand il dit dans le 1er tercet : sa voix douce et sonore un sourire discret..
mais aussi dans mon rêve familier : une femme inconnue et que j'aime et qui m'aime …
Bonjour,
Verlaine ignoré par l'élite ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
L'élite ne doit donc pas être les professeurs écrivant les manuels de littérature, car Verlaine y est bien représenté.
L'élite n'est donc pas la collection La Pléiade qui a édité ses œuvres complètes.
L'élite n'est pas non plus les universitaires qui traitent beaucoup de son œuvre (voir le site fabula.org qui référencie les publications et colloques, ou le site cybertheses).
L'élite n'est pas les éditions de poches. Quelles éditions polpulaires n'ont pas réédité Verlaine ?
Qui est l'élite alors ?
Je te rassure, Verlaine, aujourd'hui est bien aimé (heureusement !).
Mais cela n'a pas toujours été le cas. A son époque, lui-même avait développé la notion de poète maudit", s'incluant dans son ouvrage critique. Sa carrière littéraire n'a pas été très facile. Mais vers la fin de sa vie il a quand même été élu "price des poètes" par ses pairs (même s'il chercha finalement à fuir les milieux littéraires).
Les surréalistes aussi n'ont pas forcément apprécié la poésie de Verlaine non plus.
Mais aujourd'hui, Verlaine est mieux reconnu, je trouve.
Est-ce que l'on se dit intellectuel, ou cet honneur nous est-il conféré par les autres? 😉
Bonjour,
Un honneur ou une terrible responsabilité?
Et si tout ceci n'était que pure illusion?
Si la poésie n'était que le souffle d'une humanité
plurale…
Verlaine ou tant d'autres, ne sont-ils pas
nous, et selon ce que nous sommes à certains instants, ne nous parlent-ils pas toujours de nous?
C'est alors que nous fusionnons en eux, peut-être …et que cette petite musique devient sacrée, céleste, éternelle…
M.N.
Bonjour, MN.
N'as-tu pas vu mon clin d'œil? 😉
ILLUSION: mot en concurrence serrée avec DISPROPORTIONNÉ comme le plus utilisé en février 2008. 😜
KSG a écrit :Et si tout ceci n'était que pure illusion?
Tout quoi?
Si la poésie n'était que …
La poésie n'est
jamais "que"….
ne sont-ils pas nous?
Non! Ils sont eux et nous sommes nous…par définition.
nous fusionnons en eux, peut-être …et que cette petite musique devient sacrée, céleste, éternelle…
Quel sacré écrit….mais pas du tout écrit sacré. 😀
"A moi, Comte, deux mots!"
--- Pour ajouter à cette joute, et cligner des paupières plus qu'il n'en faut
La poésie ne se pose
Ni en prose
Ni en pis-aller
A Venise ni à Pise
Prosélytiquement éprise
De surprises enrubannées
Symbolique ou diététique
Politiquement étiquetée
Dictée sans métamorphose
Métamorphiquement inspirée
Poésie jamais ne s'oppose
A l'apothéose apposée!
(le titre est "Tour du Monde")
Et pour ce qui est de ce qu'ils sont par définition, je laisse la parole au grand Victor:
"Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas? Ah! insensé qui crois que je ne suis pas toi!". Victor Hugo, "Les Contemplations", (préface).
"Mais à quoi bon tirer son imagination du spectacle du monde, quand on peut inventer un monde et un poème." E. et J. Goncourt, "Watteau" in L'Art du XVIII° siècle.
😜
Quel est le rapport?
oh! 🙂
Il me semble que bastie_no a annoncé le sujet (mais je peux me tromper)
bastie_no a écrit :Je trouve que le dernier vers entre en ligne de compte pour "le plus beau vers de la langue française"
Soit on lui démontre le contraire, soit on prouve qu'il y en a de plus grand.
Où est la grandeur, la beauté (mais ça, c'est subjectif 🙂) dans "Tour du monde"?
"Ce qui est beau et bon est beau et bon parce que et quoique. Voilà je pense une formule à n'embêter personne et se serait la mienne si j'en avais." Verlaine dans sa lettre à Gustave Kahn en août 1887, Correspondance, t.III p.188 … 😉