George Orwell, La Ferme des animaux - Questions

Entraide scolaire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut !

J'aurais voulu savoir : la morale de quelle fable de La Fontaine pourrait servir de morale à " La Ferme des animaux "

Merci !
Je pense que la moralité de "La ferme des animaux" de George Orwell s'apparente à celle de la fable "les animaux ont la peste" de Jean de la fontaine et qui est : " Si vous êtes puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendent blanc ou noir."

J'espère que je me trompe pas
Sur ce a+
moi je lis la ferme des animaux de george orwell

est -ce que quelqu'un l'aurai déja lu ?

et peut voir si mon analyse est juste parce que c'est un travail pour l'école

je dois faire le lien entre le livre et l'histoire de l'urss sous staline

je dois le lire et j'ai essayer de faire le paralléle avec l'urss

*la naissance de l'urss est l'une des conséquences majeure de la guerre 14/18 . En 1917 le tsar abdique puis les communistes prennent le pouvoir par la Révolution d'octobre avec Lénine a leur tête

dans le livre :

la russie donne l'image d'une puissance en retard . Le pays est surtout rural et riche terriens et le tsar Nicolas 2 ( Monsieur Jones propriétaire initiale de la ferme du manoir , negligeant avec ses animaux qu'il oublie un jour de nourir , provoquant ainsi une révolution --- soulevement des animaux . Un vent révolutionnaire souflle sur la ferme des animaux avec notemment des idées communiste de SAGe l'ancien ( Lénine)

* au début es année 1920 la russie est un pays completement ruiné et dévasté par la guerre 14 par la guerre civile et par une terrible famine

parallele avec le livre : les humains détruisent le moulins a vent ?

* lénine qui dirige le gouvernement déciide de mener une politique partiellement capitalisme pour reconstruire le pays c'est l'époque de la NEP à partir de 1921

p12 : les animaux veulent se débarasser de la race humaine?

* la mort de lénine en 1924 déclenche une lutte de succesion entre Trotsky et Staline qui s'impose finalement en 1928 et fait exiler son rival

livre : la mor de sage l'ancien déclenche des désaccords entre napoléon et boule de neige . Boule de neige est pour la révolution permanente et l'industrie ( moulin à vent ) staline ( napoléon ) persécute alors boule de neige jusqu'a son exil ( bOule de neige mit en fuite par les chiens de napoléon)

resumer :

révolution russe/ guerres civile/ (livre?)/famine( les animaux on faim?)/Lénine applique une politique de capitalisme pour récréer des richesses et relancer l'économie ( c quoi dans le livre puisque lénine c'est sage l'ancien mais il meurt au début du livre…)/enrichissemnt d'une partie de la population ( les cochons et les chiens)

* a partir de 28/29 staline met fin au nep et décide de faire de l'urss une grande puissance économique communiste

livre ( moulin a vent?)

* répartition des biens de consommations suivant les besoins de chacun et la supprésion de classe sociale ( livre : les cochons sont plus avantagé et bénifice de plus de nouriture ….)

* la collectivisation des terres débute en 29 . LEs paysans doivent se regrouper dans des exploitations collectives

- les sovkoses : ferme d'état ou ils sont salariés
-les kolkhoses : coopérative des terres outils et bétail mis en commun

livre ? s'agit de quoi?

* il s'agit d'une collectivisation forcé , imposé par terreur '( de nombreux paysans riches les houlas sont massacrés)

livre: napoléon prend le pouvoir qui tourne vite à la terreur ( executiond des présumé traitre , les rations dimuniés , le travail épuisant , la liberée suprimé au fur et a mesure par les modifications des commadnements

p 93 : napoléon tue de nombreux animaux qui ont des relations avec Boule de neige

* les opposant du régime sont envoyés dans des camps de travail ( livre?correspond a quoi?)

* cette propagande est surtout caractérisé par un culte de la personalité autour de staline présenté comme un héro infaillible qui fait le bonheur de son, peuple ( éloge a napoléon ,

VOUS POUVEZ M'AIDER SVP ET ME DIRE SI MON ANALYSE EST BONNE

IL Y A DES TRUCS QUE JE VOIS PAS LE LIEN AVEC LE LIVRE

MERCI D'AVANCE
viva a écrit :* les opposant du régime sont envoyés dans des camps de travail ( livre?correspond a quoi?)
Goulags
Bonjour à tous,

voilà je révise pour l'oral de Français… je voulais savoir si certains d'entre vous on etudie la ferme des animaux l'extrait où les cochons prennent le pouvoir!
je galere un peu sur ce texte et je voulais donc poser quelques questions à certains d'entre vous!

merci
J'ai une fiche delecture a faire sur la ferme des aniamux, une de mes questions est :

En quoi le texte la ferme des animaux peut il etre qualifié de fable et aussi de contre utopie?

J'ai dit pour la fable mais la contre utopie me pose un petit probleme.

Si j'ai bien compris la contre utopie c'est montré que l'utopie ne marche pas?!

et mais autres question si quelqu'un peut un peu m'aider :

- Quelle critique implicite est formulée contre le stalinisme à travers l'evolution des septs commandements ?

- Vers quel registre tend la scene final?

- Que veut nous dire alors Orwell?
Une contre-utopie ou dystopie est le contraire d'une utopie. Il s'agit d'un contre-modèle de société, une dérive (possible) du monde réel.
La Ferme des animaux en est un très bon exemple. Pourquoi à ton avis peut-on la qualifier de contre-utopie? N'oublie pas que c'est une fable politique. Le modèle politique présenté marche-t' il? pourquoi ?
Il faudrait peut-être que tu t'intéresses au contexte historique politique, social de l'époque de George Orwell ?
C'est un écrivain engagé qui a fermement condamné le totalitarisme.
Pour les autres questions, si tu as lu le livre tu peux facilement y répondre.
Merci beaucoup pour ton aide je pense que ça va bien m'aider.
Mais je narrive pas à faire le liens entre l'evolution des commandements et le stalinisme…

C'est la seul partis ou je ne trouve pas de liens concret…
N'oublie pas la situation au départ: les animaux d'une ferme décident de chasser leur maître Mr Jones qu'il considèrent comme tyrannique. Ils commencent par proclamer l'égalité des animaux mais peu à peu des inégalités apparaissent et une nouvelle classe dirigeante, les cochons s'accapare le pouvoir et tous les prérogatives qui vont avec et mettent en place un système fondé sur la violence. Le résultat de la révolution est donc inopérant puisque l'on remplace une tyrannie par une autre, encore plus brutale. C'est ce que dénonce particulièrement George Orwell : staline remplace une dictature par une autre, en lui ajoutant de surcroît tous les travers possibles: violence, embrigadement, propagande, culte de la personnalité, camps de concentration, torture…
Tout régime de pouvoir a besoin de Lois.
En général dans les démocraties, les Lois protègent le citoyen et précisent ses droits. Il est aussi vrai qu'en France il me semble que on a plus de lois qui interdisent que celles qui autorisent!!
Dans l'ancien testamant de la Bible, Moïse apporte les 10 Commandements de Dieu pour son peuple nomade. Ce sont également la base de notre système juridique et moral.

Un régime totalitaire a besoin de règles pour contrôller le peuple et uniformiser les citoyens. Une pensée unique soumise et obéissante chez la majorité de la population assurera l'élite régnante de ne pas avoir à affronter une révolution….

Les 7 commandemants de l'Animalisme
- Tout deux pattes est un ennemi.
- Tout quatre pattes ou tout volatile est un ami.
- Nul animal ne portera de vêtement.
- Nul animal ne dormira dans un lit.
- Nul animal ne boira d'alcool.
- Nul animal ne tuera un autre animal.
- Tous les animaux seront égaux.
n'étaient pas facilement compréhensible aux esprits simples de la plupart des animaux. Il était facile à la fin de réduire tout à "4 pattes bon, 2 pattes mauvais".

Plusieurs sortes d'hypocrisie sont possibles:
- la définition d'exceptions (comme l'ajout de "avec des draps", "à l'excès', "mais il y a aucuns qui sont plus égaux que les autres")
- l'interprétation à l'avantage de l'élite (histoire de pommes trouvées par terre "ah, mais….)
- Snowball, à l'origine des commandemants ne dure pas très longtemps (si ma mémoire est bonne) aux côtés de Napoléon.
Staline aussi avait l'habitude d'exiler et faire abattre ses rivaux.
Stalinisme.
Stalinisme 2.
Bonjour, j'aurais voulu savoir quel est le genre du livre la Ferme des animaux ? Est ce un roman, une fable …? Représente t il un courant littéraire ? merci d'avance 🙂
La Ferme des animaux est un roman de George Orwell.
On peut également parler d'une fable politique ou d'un apologue.
Il ne représente pas de courant littéraire, à ma connaissance.

bonjour à tous, j’ai un travail à faire sur le roman La Ferme des Animaux, et je bloque sur quelques questions.

J’ai fait la moitié du travail et à présent je dois faire une analyse littéraires, je dois trouver :

critiques sur le fond (idées), 2 arguments à trouvercritiques sur la forme (genre et style), 2 arguments à trouver

Cependant je ne comprend pas trop ce qu’il faut faire, si quelqu’un pourrait m’aider se serait gentil, merci a vous

Bonsoir,

Sur la forme : la fable animalière est-elle efficace ? Tu peux trouver deux arguments.

Sur le fond : Le lecteur peut-il facilement comprendre le projet d’Orwell s’il ne connaît pas le contexte ? critique du stalinisme ou de n’importe quelle tyrannie ?

Bonjour, j’espère que vous allez bien,

Pourriez vous me donner une analyse poussée du titre La Ferme des animaux de George Orwell s’il vous plaît ?

Pourquoi avoir choisi ce titre ?Le lien avec l’oeuvre ? (je sais c’est évident mais bon…)

Et si vous avez le temps, répondre à cette question: En quoi La Ferme des animaux est une satire et une apologue politique ?

Merci beaucoup !

Bonsoir,

Les réponses demandent simplement d’avoir lu l’œuvre.