Face aux grands problèmes de la vie, le rôle des écrivains est-il d’avertir leurs semblables ou bien

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
mon sujet est le suivant : "pensez-vous que, face aux grands problèmes de la vie, le rôle des écrivains soit plutôt d'avertir leurs semblables ou bien de les divertir?"
j'ai déjà fait ma première partie avec " le rôle des écrivains est d'avertir leurs semblables " mais je ne sais pas quoi dire pour la seconde à part que des livres comme les romans, bd, théâtre donnent plus de légèreté aux grands problème de la vie .
svp aider moi !
Ta partie 2) porte sur toute la littérature de divertissement ; le roman (hormis les romans à portée sociologique ou historico-politique) en fait partie ; BD oui, théâtre ? le théâtre existentialiste par ex n'est pas seulement un théâtre de divertissement, par contre le genre vaudeville oui
J'ai aussi ce sujet à traiter. J'ai déjà tout developpé, ma conclusion est faite. Le souci c'est que je n'arrive pas à trouver une intro correct. La problématique est là ainsi que mon plan et pourtant… :/ Je veux juste une partie avant l'annonce de ma problématique. Si vous pouvez m'aider, merci d'avance 🙂
Le sujet de ma dissertation est le suivant : "pensez-vous que, face aux grands problèmes de la vie, le rôle des écrivains soit plutôt d'avertir leurs semblables ou bien de les divertir?" (a rediger en plan dialectique)
Pour ce qui est d'avertir leurs semblables j'ai deux exemples : Les Essais de Michel de Montaigne où l'auteur tente de prevenir ses lecteurs contre le malheur et la non realisation de soi en leurs proposant une philosophie de bonheur + Si c'est un homme de Primo Levi où ce dernier fais un temoignage qui est aussi un temoignage qui est aussi un avertissement intellectuel. Je ne sais comment transformer ces deux exemples en arguments et pour ce qui est de la seconde partie je n'ai aucune idées.. auriez vous des idées ? O🙂
Bonjour,

tu parles toi même d'un plan dialectique.
Les deux parties sont données dans le sujet, quand à la troisième, il me semble qu'il convient de se demander si paradoxalement avertir et divertir ne sont pas compatibles.

Je te conseille aussi de définir (d'après leur étymologie) les termes de ton sujet..