En quoi la représentation de la femme dans le roman est-elle illustrative de la condition féminine e

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
🙂 bonjours a tous je suis nouveau sur ce forum et j'espère que tout se passera bien.Tout d'abord je vous souhaite a tous de bonne fêtes de fin d'années .

Mais ne divagons pas, ce qui m'a amené ici c'est une dissertation donnée par ma professeur de francais dont la problèmatique est la suivante :

"En quoi la représentation de la femme dans le roman est-elle illustrative de la condition féminine et de son évolution ?"

J'ai deja étudié le sujet, je pense que la femme a longtemps été qu'un personnage peu important dans le roman : dans la Jalousie de Robe Grillet, la femme est plus décrite comme un objet plutot qu'autant que femme.
Le role de la femme fu aussi un role de compagne,d'épouse. Elle qu'une place secondaire dans le roman.
Cependant son image changea de plus n plus au cours du temps grace a certains ou certaines auteurs féministes.
La société aussi a changé dans l'histoire, la femme a occupé une plus grande place et cette évolution s'est ressentit dans la littérature française.

J'ai fais des recherche sur internet et je ne trouve pas de résultats satisfaisant, j'espère donc trouver de l'aide ici.
Des information ou même des axes de recherche me feraient plaisir.

En attente de votre aide, merci
Ben juste une idée pour toi, dis toi que si le sujet d'un roman est la femme, c'est déjà concidéré comme une avancé pour les femmes…

Enfin, je parle pour une époque lointaine là 😉
La femme au XVIème siècle : La Princesse de Clèves
Elle occupe la première place !
A oui! donc il y a des exceptions…