Alain Robbe-Grillet, Les Gommes - Wallas introduit son jeton dans la fente et appuie sur un…

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, excusez-moi,

Serait-il possible d'avoir un plan de commentaire ( 3Parties + Sous parties ) concernant le texte Les Gommes de ROBBE-GRILLET

Merci beaucoup. Je vous cite l'extrait :
"Wallas introduit son jeton dans la fente et appuie sur un bouton. Avec un ronronnement agréable de moteur électrique, toute la colonne d'assiettes se met à descendre ; dans la case vide située à la partie inférieure apparaît, puis s'immobilise, celle dont il s'est rendu acquéreur. Il la saisit, ainsi que le couvert qui l'accompagne et pose le tout sur une table libre. Après avoir opéré de la meme façon pour une tranche du meme pain, garni cette fois de fromage, et enfin pour un verre de bière, il commence à couper son repas en petits cubes.
Un quartier de tomate en vérité sans défaut, découpé à la machine dans un fruit d'une symétrie parfaite.
La chair périphérique, compacte et homogène, d'un beau rouge de chimie, est régulièrement épaisse entre une bande de peau luisante et la log où sont rangés les pépins, jaunes, bien calibrés, maintenus en place par une mince couche de gelée verdâtre le long d'un renflement du coeur. Celui-ci, d'un rose atténué légèrement granuleux, début, du côté de la dépression inférieure, par un faisceau de veines blanches, dont l'une se prolonge jusque vers les pépins - d'une façon peut-être un peu incertaine.
Tout en haut, un accident à peine visible s'est produit : un coin de pelure, décollé de la chair sur un millimère ou deux, se soulève imperceptiblement."
Voilà.

J'ai essayé tant bien que mal, mais l'idée ne vient point m'outrer…
Bonjour à tous , si vous avez lu le livre intitulé les Gommes de Alain Robbe-Grillet vous pourrez m'aider 😉
Je cherche désépérement les caractéristiques du personnage Wallas plus précisement pourquoi est il un personnage grandiose. D'apres mes recherches je pense grâce au texte que j'étudie ( et que j' écrirai ci dessous) que Wallas est donc quelqun de maniaque de soigné , rigoureux de même un peu ennuyeux sans sentiments ni émotions. Il effectue des gestes mécaniques et que c'est un individu quelconque mais je ne comprend pas pourquoi cet héros est grandiose. Si quelqun pouvait me donner un petit coup de main ce ne serait de refus 😉

L'extrait a étudier est celui-ci :
Wallas introduit son jeton dans la fente et appuie sur un bouton. Avec un ronronnement agréable de moteur électrique, toute la colonne d'assiettes se met à descendre ; dans la case vide située à la partie inférieure apparaît, puis s'immobilise, celle dont il s'est rendu acquéreur. Il la saisit, ainsi que le couvert qui l'accompagne et pose le tout sur une table libre. Après avoir opéré de la meme façon pour une tranche du meme pain, garni cette fois de fromage, et enfin pour un verre de bière, il commence à couper son repas en petits cubes.
Un quartier de tomate en vérité sans défaut, découpé à la machine dans un fruit d'une symétrie parfaite.
La chair périphérique, compacte et homogène, d'un beau rouge de chimie, est régulièrement épaisse entre une bande de peau luisante et la log où sont rangés les pépins, jaunes, bien calibrés, maintenus en place par une mince couche de gelée verdâtre le long d'un renflement du coeur. Celui-ci, d'un rose atténué légèrement granuleux, début, du côté de la dépression inférieure, par un faisceau de veines blanches, dont l'une se prolonge jusque vers les pépins - d'une façon peut-être un peu incertaine.
Tout en haut, un accident à peine visible s'est produit : un coin de pelure, décollé de la chair sur un millimère ou deux, se soulève imperceptiblement.
Merci d'avance 🙂
Bonjour,

L'explication ne sera pas la même pour l'ensemble du roman et pour cet extrait.
Wallas est un héros du nouveau roman.
En 1953, dans les Gommes, Alain Robbe-Grillet transforme le schéma du roman policier en gommant au fur et à mesure intrigue et personnage au profit d’une description minutieusement maladive des objets.
Wallas est donc grandiose de manière dérisoire par son effacement maniaque.
Dans cet extrait, il manifeste un sens de l'esthétique maladif. Son opération chirurgicale lui révèle la beauté ordonnée de l'intérieur de la tomate ; il semble souffrir de l'imperfection que sa maladresse a occasionné. On peut supposer que cette perception aiguë va lui devenir insupportable…
Merci pour ta réponse je la trouve vraiment interessante et je pense qu'elle va m'aider . Et oui tu avais raison c'était surtout sur l'extrait que la réponse était importante mais je voulais également voir si l'image donné de Wallas dans cet extrait refletait la même image dans tous le roman . En tous les cas , merci !