Bonjour,
Je dois faire un exposé sur Roméo et Juliette: le thème de la mort, j'ai trouvé quelques sujets interressants sur le net, mais je vous avoue qu'il y a peu de chose, j'ai egalement acheté le profil Bac de cette oeuvre, dans laquelle j'ai pu trouvé des parties ineterressantes concernant le thème de la mort, mais j'aimerais trouvé appronfondir mes recherches.
je voudrais donc vous demander si vous ne connaitriez pas des sites ou ouvrages concernant ce thème, ou concernant les thèmes présents dans l'oeuvre en générale (parmis lesquels je pourrais trouver celui de la mort).
Je vous remerci.
Bonjour, annabelle.
As-tu déjà lu la pièce et rélevé toutes les références à la mort?
En Anglais le prologue la mentionne plusieurs fois déjà! Elle est presqu'un personnage et romeo & Juliette ne sont pas les seuls à y mourir. :/
La mort est inévitablement liée au tragique, si tu dois faire une dissertation, tu ne pourras mentionner l'une sans mentionner l'autre. Approfondis la dimension aporique. 🙂
merci pour vos reponses.
Effectivement j'ai lu la pièce, sinon quel interet!
j'ai relevé les passages, et les differentes morts.
je comptais, également parler du tragique.
Mais merci quand même.
Tu peux parler du suicide des 2 amants qui a déjà été abordé sur le forum, je ne sais plus dans quelle discu (on parlait de la connotation phallique du poignard etc).
Bonjour, j'ai une dissert à faire sur
Roméo et Juliette. La question est de savoir de quoi ils sont morts : de la haine de leurs familles ? d'une passion absolue ? du destin ? J'aimerais avoir vos avis merci d'avance Voir aussi message 19 et suivants ici :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/7893-expose-sur-le-personnage-de-juliette-p2.htmlBonjour les gens!!
Alors j'ai une seconde dissert à faire pour Lundi sur les aspects de la mort dans Roméo et Juliette… et je sèche!! 😀
J'ai un seul axe… et quelques idées…mais je sais pas comment tout ranger…
alors:
I. La mort comme fatalité avec l'idée de destin, du registre tragique, et les différents passages comme celui de Coryphé et le fameux "star-crossed lovers"
et ensuite, j'ai l'idée de la mort comme une sorte de solution au bonheur avec les poisons pris par Roméo et Juliette pour simuler la mort, la mort de Tybalt et le suicide final qui amène à l'union des amants dans la mort et a réconcilation des familles…
Voilà… je sais pas trop quoi faire de tout ça… :/
Effectivement, la mort a plusieurs facettes, parmi lesquelles on trouve la fatalité, la finalité de leurs passions dévastatrices, mais aussi, l'accomplissement de leur amour, car ils ne se réunissent que dans la mort, mais encore l'accomplissement de l'amour des familles.
Et, comme tu le disais, tu peux asusi traiter le thème de la fausse mort, ou encore le fait que Roméo et Juliette étaient comme désireux de mourir, en contrepartie de leur amour..
C'est comme pour le poison: adjuvante, ou opposante?
KeSs a écrit :I. La mort comme fatalité avec l'idée de destin, du registre tragique, et les différents passages comme celui de Coryphé et le fameux "star-crossed lovers"
Bonjour, KeSs.
"Stars" partout la pièce est une référence à l'astrologie, autant science que l'alchémie ou la *magie blanche au XVIè siècle. En soi, je ne pense pas qu'il faut voir "la mort". "Then I defy you, Stars", crié par Roméo quand il apprend la mort de Juliette, est un hurlement contre le destin et l'influence des astres sur les gens. Il pense que son amour devrait être plus fort qu'elle.
Le destin n'est pas forcément malheureux, la tragédie pas toujours fatale. Dans cette pièce, le puzzle se révèle lentement, la mort n'est pas assurée depuis le début pour un néophyte qui ne connais pas la pièce et la voit pour une première fois.
Étrangement, la lumière ici n'est pas tjrs symbole du Bien et la nuit symbole du Mal.
Coryphée? Parles-tu du ballet de Tchaikovsky ou de Prokofiev?
*Frère Laurent fait référence aux pouvoirs de chaque plante, herbe et pierre.
salut!
Je voulais te demander Anabelle pour quoi tu avais finalement opté pour ton exposé? J'ai le même à faire, je pense mettre à peu près ce que tu as mis, mais as-tu eu un résultat satisfaisant de ce travail? 😀 Merci beaucoup!
Voilà je suis en terminale L j'ai un exposé à faire et j'ai beaucoup de travail, j'ai besoin d'aide pour trouver des idées sur le thème de la mort chez roméo et juliette. Je quelques idées d'axes :
- une mort symbolique
- une mort positive
- une mort prévue depuis le début
- un jeu de symétrie et de double
- malchance et fatalité
- beaucoup de morts
Mais je n'ai pas de contenu pour argumenter entre autre j'aimerais savoir ce que symbolise le poignard…
Merci de votre aide
Bonsoir , je suis en TL et j'ai quelques soucis pour faire un devoir en littérature portant sur la mort dans la pièce de théâtre Romeo et Juliette . En effet j'ai trouvé mais deux parties ( I:la mort de Mercutio et Tybalt et II: La mort de Romeo et Juliette ) mais je bloque sur la première partie …
voila , je vous remercie