Ionesco, Rhinocéros, acte I, scène 1

Entraide scolaire

42 réponses · Page 2 / 3

bah faut me lenvoyer par mp ton adresse cest pour ca mais cest bon jai eu le temps de la prendre
tu devrais recevoir le fichier par mail (desole le premier est vide javais oublier de joindre le fichier)
mirmoleboss a écrit :bah faut me lenvoyer par mp ton adresse cest pour ca mais cest bon jai eu le temps de la prendre
tu devrais recevoir le fichier par mail (desole le premier est vide javais oublier de joindre le fichier)
d'accord ok

Oui je viens de le recevoir, jte remercie énormément.

Je reviendrai te dire ma note puisque tu me l'as demandée… 🙂
et nous on sert plus à rien alors…
cinetmatt a écrit :pourquoi l'adresse que j'ai écrite a été surprimée, on n'a pas le droit de transmettre une adresse e.mail?
Il suffit de cliquer -clic gauche- sur le pseu de chaque intervenant pour accèder à son adresse ! (et par le même moyen on peut envoyer un MP)

Angel, il n'est pas recommandé (Règles du forum) d'envoyer de trop grands extraits de ses devoirs, donc on ne peut empêcher personne de se les communiquer par MP. C'est sur la préparation, les idées générales, les plans;.. que ce Forum est le plus utile, pas pour les peaufinages de copies, qui sont copiées sans vergogne (et ça a déjà attiré des ennuis à certains élèves)
bonjour , je travaille sur rhinocéros de ionesco en ce moment et je serais ravi d'aider
si je peux te donner un conseil
dans l'intro pars sur le genre : par ex : au XXé siécle apparait un nouveau mouvement , l'absurde qui es en rupture avec le theatre classique blabla
ensuite essaie de faire le lien avec Rhinocéros
voila pour le preambule

donc aprés si je peux t'aider sur la scéne 1 de lacte I , scéne d'expo
perso comme axes j'aurais mis presentation des lieux et presentation des persos
en insistant sur les persos ayant un nom et les persos ayant une fonction
ex : Jean , Berenger , L'épiciére …
sinon en problématique j'aurais mis : en quoi cete scéne est une scéne d'exposition

jte donne des truc en vrac mais peut etre que ca pourra t'aider
salut!
moi je propose mon aide comme je peux je lui file par mp apres si jamais elle veut tout recopier cest un choix moi je men fiche, elle sait ce qu elle vaut et le jour du bac naura pas ma copie cest tout
de plus je nai eu que 13
angelusia a écrit :et nous on sert plus à rien alors…
Mais si, vous servez à quelque chose! 🙂

Ce que m'a passée mirmoleboss ne m'a pas vraiment aidée, je dois l'avouer… je suis en 1ere littéraire et lui en ES il me semble que nous ne faisons pas du tout comme ça les commentaires littéraires; l'intro est très structurée (en 4 parties : 1)situation 2)caractérisation 3)problématique 4)annonce du plan), les axes sont rappelés avant le 1er argument de ces différentes parties, il y a une transition pour passer d'un axe à l'autre et pour finir, une conclusion dans laquelle on répond à la problématique…

Dans le texte que tu m'as envoyée, malheureusement je n'ai pas vu tout cela, cependant je te remercie d'avoir essayé de m'aider 🙂

En ce qui concerne ce commentaire que je dois faire, aujourd'hui j'ai eu peu de temps pour le continuer mais je pense avoir trouver mes axes : I) le caractère absurde de ce dialogue II) le caractère comique qui resort dans ce texte… par compte toujours pas de problématique :/
Hum, je dirais que vous avez un bon prof et eux non 🙂 naaaaan angy t'es michante bouhhh vilaine 😜

Il y a plein de manières d'aborder cette scène. Dire 'en quoi c'est une scène d'expo' est absurde puisqu'il n'y a précisément PAS de scène ! Rhinocéros est composée de 3 actes et c'est tout. Il n'y pas de découpage en scènes !!!! Je l'ai dit un million de fois mais personne ne semble y préter attention. De plus, il serait plus judicieux que tu nous donnes le découpage précis de ton extrait.
Sans problématique pas de plan, et on peut en faire vraiment beaucoup des problématiques avec cette pièce ! Alors là du coup peut-être que tu pourrais te permettre de voir les différences avec une pièce classique : l'innovation de Ionesco tant du point de vue de l'écriture que de la mise en scène, etc…

Tu peux voir :
- la mise en place des carcans : comment les personnages sont enfermés dans leur rôle (définit souvent par leur nom -l'épicière, le pharmacien, etc…-
- les deux personnages principaux (ce qui répondrait au caractère 'classique' du début d'une pièce de théâtre mais pas forcément parce que ce ne sont pas eux que l'on voit en premier → leurre = habileté de Ionesco)
- la progression du discours : comment l'un se fait marcher sur l'autre, comment les idées suggérées (c'est bien, c'est mal, il faut toujours etre propre sur soi sinon c'est mal, etc…) prennent le pas sur la logique et au final l'incroyable ironie de Ionesco qui va sauver celui que l'on pense perdu dès le début de la pièce.

Voilà il doit y avoir d'autres choses mais je rentre du taff et je suis morte.
J'espere que ça t'aidera, bon courage.
Bonjour!!

Alors le texte que je dois commenter débute de "Au début de la pièce, deux amis se retrouvent, dans une ville où une étrange maladie, "la rhinocérite", transformera peu à peu les habitants, sauf Bérenger, en rhinocéros. Cette transformation constitue une image de la montée du nazisme ou d'autres formes de totalitarisme.]

JEAN, l'interrompant. — Vous êtes dans un triste état, mon ami. A BERENGER. — Vous êtes bien sévère…"

Je tiens à dire que je n'ai pas lue la pièce, je n'ai même pas le livre, la prof veut juste que nous commentions ce texte..
bonjourr!!

tu pourrais m'envoyez ta copie stp?
Vous faites vos salades entre vous comme vous voulez ; mais le jour du bac et de vos examens futurs personne sera là pour vous passer la copie
Tu devrais la lire. ça prend une heure, c'est très court, et c'est un pur chef-d'oeuvre. Si tu la lis tu auras autant plus d'armes pour faire un bon commentaire.
lola88 a écrit :bonjourr!!

tu pourrais m'envoyez ta copie stp?
J'en suis toujours au stade de l'introduction, mais j'ai un peu avancé :

[intro]a)situation:
Ce texte est un extrait de Rhinocéros, pièce de théâtre écrite par l'écrivain et auteur dramaturge français d'origine roumaine, Eugéne Ionesco. Cet auteur considéré avec Samuel Beckett comme le père du théâtre de l'absurde, a exposé sur scène une vision absurde de la condition humaine : le personnage est ôté de toute communication cohérente et il n'y a aucune cohérence à l'intrigue et aux propos tenus sur scène.
b)caractérisation:
Ce texte issu d'une critique du totalitarisme, met en place un dialogue entre deux personnages, Bérenger et Jean, deux amis qui se retrouvent afin de discuter, dans une ville touchée par une maladie appelée Rhinocérite. L'un des deux protagonistes est îvre mort et semble mal dans sa peau, l'autre sûr de lui, se permet de faire des reproches à son interlocuteur à propos de son état physique.
c)problématique:
L'étrange maladie qui ravage toute une ville, contamine la population en les transformant petit à petit en rhinocéros. Nous pouvons donc nous demander si les deux personnages incarnés par Jean et Bérenger seront également victimes de la rhinocérite.
d)annonce du plan:
Dans un premier temps nous tenterons de montrer en quoi ce dialogue révèle le rapport de force de Jean sur Bérenger, puis dans une seconde partie, nous verrons que Jean est prédisposé à se transformer en rhinocéros.

Est-ce que mon intro se tien? La problématique est assez bien?

😀
J'ai le meme commentaire a faire est-ce que tu voudrais bien me montrer ce que tu as fait?
Merci
désolé j'ai trouvé mon grand 1 et mon grand 2 mé je bloque pour la problématique….
Bonsoir,
Je ne suis pas un pro de l'orthographe ni de la grammaire ou d'une quelconque conjugaison mais la langue française se respecte et si tu veux des réponses sur un forum, surtout sur celui-ci, je pense que tu peux envisager de mieux écrire
Bonne soirée
y'a t'il quelqu'un pour m'aider?
Bonjour je suis en premiere et je dois faire un commentaire sur ionesco rhinoceros acte1 jai deja fait le commentaire ( intro axe 1 axe 2) mais je n'ai pas d'idée pour la conclusion avez vous une idée ?
Merci
bonjour jai la méme soucis je n'arrive pas a démarrer mon commentaire .Pouvez vous m'aider s'il vous plait, sur ce méme sujet c'est a dire le texte si dessous :

Au début de la pièce, deux amis se retrouvent, dans une ville où une étrange maladie, "la rhinocérite", transformera peu à peu les habitants, sauf Bérenger, en rhinocéros. Cette transformation constitue une image de la montée du nazisme ou d'autres formes de totalitarisme.]
JEAN, l'interrompant. — Vous êtes dans un triste état, mon ami.
BERENGER. — Dans un triste état, vous trouvez ?
JEAN. — Je ne suis pas aveugle. Vous tombez de fatigue, vous avez encore perdu la nuit, vous bâillez, vous êtes mort de sommeil…
BERENGER. — J'ai un peu mal aux cheveux…
JEAN. — Vous puez l'alcool !
BERENGER. — J'ai un petit peu la gueule de bois, c'est vrai !
JEAN. — Tous les dimanches matin, c'est pareil, sans compter les jours de la semaine.
BERENGER. — Ah non, en semaine c'est moins fréquent, à cause du bureau…
JEAN. — Et votre cravate, où est-elle ? Vous l'avez perdue dans vos ébats !
BERENGER, mettant la main à son cou. — Tiens, c'est vrai, c'est drôle, qu'est-ce que j'ai bien pu en faire ?
JEAN, sortant une cravate de la poche de son veston. — Tenez, mettez celle-ci.
BERENGER. — Oh, merci, vous êtes bien obligeant. (il noue la cravate à son cou.)
JEAN, pendant que Bérenger noue sa cravate au petit bonheur. — Vous êtes tout décoiffé ! (Bérenger passe les doigts dans ses cheveux.) Tenez, voici un peigne ! (Il sort un peigne de l'autre poche de son veston.)
BERENGER, prenant le peigne. — Merci. (Il se peigne vaguement.)
JEAN. — Vous ne vous êtes pas rasé ! Regardez la tête que vous avez. (Il sort une petite glace de la poche intérieure de son veston, la tend à Bérenger qui s'y examine ; en se regardant dans la glace, il tire la langue.)
BERENGER. — J'ai la langue bien chargée.
JEAN, reprenant la glace et la remettant dans sa poche. — Ce n'est pas étonnant !… (Il reprend aussi le peigne que lui tend Bérenger, et le remet dans sa poche.) La cirrhose1 vous menace, mon ami.
BERENGER, inquiet. — Vous croyez ?…
JEAN, à Bérenger qui veut lui rendre la cravate. — Gardez la cravate, j'en ai en réserve.
BERENGER, admiratif. — Vous êtes soigneux, vous.
JEAN, continuant d'inspecter Bérenger. — Vos vêtements sont tout chiffonnés, c'est lamentable, votre chemise est d'une saleté repoussante, vos souliers… (Bérenger essaye de cacher ses pieds sous la table.) Vos souliers ne sont pas cirés… Quel désordre !… Vos épaules…
BERENGER. —Qu'est-ce qu'elles ont, mes épaules ?…
JEAN. — Tournez-vous. Allez, tournez-vous. Vous vous êtes appuyé contre un mur… (Bérenger étend mollement sa main vers Jean.) Non, je n'ai pas de brosse sur moi, cela gonflerait les poches. (Toujours mollement, Bérenger donne des tapes sur ses épaules pour en faire sortir la poussière blanche ; Jean écarte la tête.) Oh là là… Où donc avez-vous pris cela ?
BERENGER. — Je ne m'en souviens pas.
JEAN. — C'est lamentable, lamentable ! J'ai honte d'être votre ami.
BERENGER. — Vous êtes bien sévère…

1. cirrhose : maladie du foie.
COrdialement Sam s'il vous plait car je n'aurai pu d'ordinateur a ma disposition je vais me faire hosptitalisé pour mes problèmes de santé donc jespère qu'on pourra me repondre
Mon idéé était de faire 2 axes qui sont :
-Le costume qui sert au jeu
-Le costume qui est propre au personnage

Mais je n'arive pas a écrire une seule phrase je ne sais pas ce qui m'arrive jespère obtenir de l'aide