Emploi des virgules et des points-virgules

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Tout d'abord je salue les gens veillant sur ce site très très utile !

J'ai une question qui pourrait paraître idiote mais qui me cause beaucoup de problémes lors de la rédaction de mes rapports de TP , des comptes rendu,.. surtout que le français n'étant pas ma langue maternelle, je me trompe souvent sur des régles de base.
Donc ma question est de comment utiliser les virgules et les points virgules et plus précisemment dans des phrases où il y a des connecteurs genre: "mais", "en effet", "par conséquent",… y a t-il une régle générale concernant les "," et les ";" ?

Je vous remercie par avance de vos aides précieuses !
Le point-virgule peut être rempalcé par un point ; (ou point) ; la virgule, non.
Merci pour votre réponse,

en fait j'ai mal formulé ma question 🙂 voici la bonne question: je voudrais savoir comment mettre les virgules dans des phrases contenant des connecteurs logiques
exemple: ………….. par conséquent , …. → est ce qu'on met la "," avant par conséquent ou après ? idem pour les autres connecteurs.
et est ce que cette régle reste valable pour ";" ?

Merci bcp
Bonsoir !

POINT-VIRGULE (valeur à mi-chemin entre le point et la virgule)

1. Il sépare des propositions juxtaposées dans une phrase qui contient au moins une virgule.
* Il ne faut compter que sur soi-même ; et encore, pas beaucoup (Tristan Bernard).
* Si l'on veut gagner sa vie, il suffit de travailler ; mais, si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose. (Alphonse Karr).
2. Il sépare des propositions juxtaposées d'une certaine étendue et qui sont associées logiquement.
* Les hommes mariés ne vivent pas plus longtemps que les célibataires ; la vie leur paraît seulement plus longue.

Les écrivains actuels ont tendance à segmenter les phrases et à multiplier les points.
On en arrive même à isoler ainsi des propositions subordonnées.
Certains auteurs considèrent le point-virgule comme superflu, ce contre quoi je m’insurge.

Lorsqu’une sous-phrase commence par un connecteur logique (par conséquent, c’est-à-dire), la bonne tradition est la ponctuation suivante :
* Je suis vacciné contre la grippe ; par conséquent, je serai malade d’autre chose…
Virgule, après les connecteurs logiques
Le point-virgule, avant

Ils sont arrivés hier ; par conséquent, ils n'ont pas pu arriver aujourd'hui
(Phrase idiote mais c'est ce qui m'est passé par la tête 😂)
D'une part, ils ont parlé de Molière ; d'autre part, ils auraient pu parler de Maupassant
Ils n'étaient pas contents ; donc, ils repartirent
Etc
Bonsoir cher Edy ! c'est un privilège que de vous croiser ; donc, je vous salue respectueusement
Bonsoir Edy, bonsoir Léah

Merci infiniment !
Vous avez une très bonne pédagogie vous êtes vraiment doués ! 🙂
Juste une petite question au passage. Pourriez vous m'indiquer quelques livres de communication et de rédaction de niveau avancé ? merci par avance
Bonjour, j'hésite entre:
"Ce que nous admettons communément, est il entièrement légitime? "
et
"Ce que nous admettons communément est il entièrement légitime"
Seulement une virgule, mais la question n'est pas si simple car, à l'oral on entends parfaitement la virgule, bien que :
"l’école est elle gratuite?" s’écrit sans virgule. Mais peut on réduire " ce que nous admettons communément " ou il y a déjà un verbe, son sujet,… à un simple nom ?

Si quelqu'un à le courage de m'aider a analyser rigoureusement cette phrase pour en tirer la vérité, naîtra en moi une reconnaissance éternel 🙂
merci et désolé pour les potentiels fautes.
Bonjour.

Si l'on veut vraiment mettre en relief "Ce que nous admettons communément", on écrira plutôt, et avec une virgule :
Ce que nous admettons communément, est-ce entièrement légitime ?

Le rajout d'une virgule dans L'école, est-elle gratuite ? peut également être admis si l'on veut mettre "L'école" plus en relief.

Les formulations sans virgule sont également correctes.
Ce que nous admettons communément est-il entièrement légitime ?
L'école est-elle gratuite ?

Mais ce sera sans mise en relief, et sans pause en prononçant.