Je suis actuellement en 1ère littéraire, mais malheureusement je galère dans les matières littéraires c'est-à-dire le français et l'histoire-géographie, bien que ça me plaisent. Je m'en sors avec a peine la moyenne dans ces matières mais dans les autres matières je m'en sors bien. Je m'inquiète car j'ai déjà des problèmes de méthode en première L alors qu'est ce que ça sera en terminale !
De plus je ne sais pas trop encore ce que je veux faire plus tard et le bac L n'a pas beaucoup de débouchés.
Est ce que c'est possible une réorientation à la fin de la première vers une terminale ES ? Je ne veux pas redoubler donc je voudrais savoir si c'est possible de me réorienter , ou si quelqu'un l'a déjà fait peut être un conseil 🙂
Merci
Bonjour,
Selon vos notes et l'établissement "accueillant" une réorientation de première à Terminale est théoriquement envisageable.
Néanmoins, vous n'aurez pas suivi certaines matières clés de la filière ES (comme l'économie, notamment).
Il faut également que vous sachiez que les matières scientifiques de la filière L et des autres filières générales n'ont pas du tout, et j'insiste sur ce point, la même optique. Dans le même temps, vous devriez donc rattraper les cours d'économie, et "subir" une sérieuse remise à niveau dans les matières scientifiques, avant tout je vous conseilles de vous adresser à votre professeur principal (si ce n'est déjà le cas) et auprès de différents établissements pour recueillir leur avis.
Si vous voulez le mien, une réorientation de première à terminal dans ces conditions serait très risquée, je sais au combien il est peu gratifiant de peiner dans une matière (voyez vous, pour moi ce fût les sciences), mais à force de courage et de travail acharné je doute que votre effort ne soit pas récompensé.
Je rappelle également (cela reste toujours utile de le dire), mais l'orientation de seconde à première est décisive, il faut donc la considérer mûrement bien avant d'arriver en classe de première.
Si les problèmes que tu rencontres sont en histoire-géo et en français, tu ne risques pas forcément de mieux t'en sortir en ES… Dans cette filière, le français garde quand même une place importante (coeff 2 +2) et l'histoire, c'est le même programme qu'en L (très chargé..) avec un coeff plus élevé. En plus, il faut que tu sois sûre de réussir en éco, qui reste quand même dans le même principe que l'histoire-géo pour la méthode.