Prépa littéraire : quel niveau ?

La filière littéraire

60 réponses · Page 3 / 3

Hum, niveau prestige on peut en reparler. Tu peux aller dans une prépa modeste et être à l'aise (enfin, je dis ça, moi qui ne vise pas Henri IV) ^^

Hum, je ne suis pas élève d'hypokhâgne, mais pour m'informer par rapport à l'année prochaine, j'ai regardé les emplois du temps de Chateaubriand ou Malherbe (les deux prépas où j'ai postulé, même si j'ai brièvement pensé à Faidherbe vu que j'ai de la famille dans le coin). Je suis allée aux portes ouvertes de Chatô, et lors des journées du lycéen j'ai été assister à une présentation de la prépa Malherbe (au passage, j'avais beaucoup aimé, le professeur qui présentait avait de l'humour et en plus une manière très intéressante d'en parler).
Tu peux aussi aller voir sur le site de Faidherbe pour voir les emplois du temps. Il me semble en effet qu'il y a moins d'heures consacrées à la philosophie par rapport à la Terminale, mais ça reste quand même conséquent, surtout que chaque matière a son importance (enfin, je dis ça, mais j'ai entendu des témoignages d'élèves qui disaient avoir bien renoncé à une matière pour travailler toutes les autres).

Je pense que des hypokhâgneux répondraient mieux que moi à cette question, cependant 🙂 Je me sens un peu présomptueuse de me le permettre.

Ah, voilà, à Chatô : français, 5h ; Histoire : 5h ; Philosophie : 4h (ah, oui) ; et tout le reste des matières obligatoires, entre 2 et 4h. Donc le français et l'Histoire sont prédominants, mais la philo suit de peu.
Bonjour Sclifer et Tailys,

je viens de terminer mon année d'hypokhâgne, je vais essayer de répondre au mieux à vos questions.

Pour ce qui est de la philo en classe prépa, c'est bien différent de ce que l'on fait au lycée. L'approche n'est pas la même, elle est beaucoup plus philosophique (ça paraît bête dit comme ça). Le but est de réfléchir à propos d'une notion (en HK et KH on parle plutôt de concept). C'est comme au lycée, il faut partir de choses simples et évidentes, puis problématiser, même si là c'est de manière plus approfondie. Mais à mon sens, la dissertation de philo en prépa relève moins de l'argumentation que d'une réflexion approfondie sur le concept donné. Il faut chercher à approfondir, à se questionner, à comparer quitte à déboucher sur une aporie (les joies de la philo). En HK, il ne faut vraiment pas hésiter à prendre parti dans sa dissertation, c'est-à-dire qu'on peut affirmer quelque chose dès l'introduction et donner son opinion personnelle dans la conclusion.
Ensuite, pour avoir une copie correcte, il faut des références précises, c'est-à-dire qu'on ne peut pas se contenter de dire "Spinoza a dit que…" mais plutôt "Spinoza a dit dans le Traité Politique, au chapitre V, au paragraphe 6".

Au niveau des coefficients, la philosophie est coeff 2 au même niveau que le français, l'histoire, la géographie et la LV1. Les informations d'emplois du temps données par Tailys sont valables pour toutes les HK, il me semble. Donc ça fait 4 heures de philo par semaine.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. 🙂 Je m'excuse d'avance pour le manque de clarté concernant la partie de ma réponse consacrée à ce qu'on attend en philo.
Merci beaucoup pour cette réponse, initialsLA ! Eh bien, voilà qui m'a l'air intéressant, concernant la philo… Même si ça demandera un petit effort de mémoire (aïe, déjà que je ne sais pas si j'ai cité les bons philosophes à l'épreuve de bac 🙄 ).
Pourrais-tu clarifier la partie sur le concept, car j'ai un peu du mal à comprendre. Quel genre de notion est-ce, par exemple ?

En tout cas, ça m'aide beaucoup à savoir à quelle sauce les futurs hypokhâgneux vont être mangés, l'an prochain.
Et pour moi, dans deux ans…

Merci vraiment pour ce témoignage. 🙂

Tout cela m'a l'air fort alléchant, ma foi…
Moi aussi Slifer, j'envisage une hypokhâgne, je suis en première et j'ai vraiment envie de voire ce que donne la prépa 😉
Yay, un futur Khâmarade ! Au plaisir de te reparler à nouveau, alors 😜
Ravie de vous avoir conforté dans votre envie d'aller en hypokhâgne. 🙂

Tailys : En gros, les sujets que tu auras seront liés au thème que tu es entrain d'étudier (même si tu peux les traiter autrement). Tu pourras avoir des questions et là il faudra bien définir, et conceptualiser les termes du sujet. Par exemple dans : L'art produit-il nécessairement des œuvres ? tu peux t'interroger sur les relations entre art et production.
Comme sujet de dissertation, tu peux aussi avoir un seul mot et là tu dois le définir et le conceptualiser aussi : qu'est-ce que ça veut dire, qu'est-ce que ça représente, est-ce qu'on peut le mettre en rapport avec quelque chose etc.
Le but de la dissertation est de réfléchir de manière philosophique et d'apporter des éléments de définition et de réponses supplémentaires par rapport au concept duquel tu es partie.

Si tu veux, pour que ça te paraisse plus clair, je peux t'envoyer en MP une correction de dissertation pour que tu vois ce que ça donne, ça sera sûrement plus simple que mes explications. 😉
Cela m'intéresserait beaucoup, merci ! La façon dont tu l'expliques est déjà bien intéressante, même si avec mon niveau de Terminale je me dis : "wow" (oui, comme Slifer un peu plus tôt 😀 ).
Les sujets dissert en hypo' on l'air vraiment bien 😀
Oh, j'en profite tant que je tiens un Prépateux 😜

Ca donne quoi, les cours de Littérature, en HK/KH ? On y étudie quoi, très exactement ? Des livres en détails, des textes éparpillés… ?
InitialsLA, je veux bien le corrigé de dissert par MP s'il-te-plaît ! Je suis la conversation de loin pour l'instant, mais je souhaite moi aussi faire une prépa, et je suis très intéressé par la philo, voilà 🙂
Slimy : Les sujets de dissertation en hypo permettent d'avoir un champ de réflexion très large. Et on réfléchit aussi sur beaucoup plus de choses qu'en terminale, comme des sentiments par exemple : la déception, l'espérance.

Tailys et Illuminé, je vous enverrai ça dans le courant de la semaine prochaine car je ne suis pas dans mon antre d'étudiante à l'heure où je vous parle. 😉
Slifer a écrit :Ca donne quoi, les cours de Littérature, en HK/KH ? On y étudie quoi, très exactement ? Des livres en détails, des textes éparpillés… ?
On étudie des oeuvres intégrales surtout (ça donne 3 ou 4 explications de texte par oeuvre). Pour la poésie, on a étudié un poète en particulier et on a aussi fait des explications de texte en classe sur des poèmes d'auteurs différents pour varier les plaisirs. Ensuite, pendant l'année tu peux être amené à faire un exposé sur un roman/un poète/une pièce que tu choisis dans une liste donnée par le professeur. Mais on n'étudie pas seulement des textes littéraires, on fait aussi de l'histoire littéraire pour voir l'évolution des genres, contextualiser l'époque d'un auteur etc. On se familiarise aussi avec la théorie littéraire.
initialsLA : Je trouve ça vraiment intéressant justement! De réfléchir ainsi sur des choses abstraites mais essentielles à notre existence à la fois 🙂
Merci ! J'ai de plus en plus hâte d'être en hypo !…
Les cours de français… Je crois que ça va être la matière que je brûlerai le plus de découvrir…
Bonjour à tous,
Je remonte un vieux sujet mais je me pose à peu près la même question.
Je suis en Terminale L opt latin et je commence à réfléchir à mon projet post-bac. Je me demandais quelles prépa littéraires (A/L) mes résultats me permettent de demander.
Pour les EAF, j'ai obtenu 20/20 et 19/20. En première, ma moyenne de français allait de 17,5 à 19,5 selon les trimestres, tournait autour de 16 en histoire-géo et en langues, toujours de bonnes-très bonnes remarques et les félicitations. Cette année mes notes en langues ont l'air d'augmenter, mais je ne connais pas encore mon niveau en philosophie.
Merci d'avance.
Toutes les prépas sont susceptibles d'être intéressées par ton dossier, tu peux envoyer ta candidature où tu le voudras sans crainte de gâcher un vœu car tu as en théorie toutes tes chances (même si évidemment on n'est jamais sûr de rien).
Merci pour cette réponse rapide, c'est effectivement ce que je craignais, "gâcher un voeu".
PaulineM a écrit : Pour les EAF, j'ai obtenu 20/20 et 19/20. En première, ma moyenne de français allait de 17,5 à 19,5 selon les trimestres, tournait autour de 16 en histoire-géo et en langues, toujours de bonnes-très bonnes remarques et les félicitations. Cette année mes notes en langues ont l'air d'augmenter, mais je ne connais pas encore mon niveau en philosophie.
Merci d'avance.
Ce sont d'excellentes notes en soi, mais il faudrait nous en dire un peu sur :
- Le niveau de ta classe (et de ton lycée en général).
- Ton rang (même approximatif) au sein de ta classe.
Merci pour cette réponse.
- J'étais dans une bonne classe dans un bon lycée l'année dernière. Suite à mon déménagement, je suis cette année dans un lycée assez moyen, voire très moyen.
- 2e-3e de la classe l'année dernière