Prépa littéraire : quel niveau ?
60 réponses · Page 2 / 3
Il me semble que ce n'est pas à l'échelle Paris-Province qu'il faut poser la question du niveau du lycée, mais plutôt à l'échelle ville-campagne, ou même selon la taille des villes. (et oui, il faut réviser à nouveau de la géographie…)
La vrai différence de niveau n'est pas entre Paris et la province, mais entre le lycée de centre-ville d'une grande ville concentrant des élèves issus de milieux "socio-intellectuels" "supérieurs" et le lycée d'une petite ville dans un espace à dominante rurale… et où les milieux sociaux ne sont pas les mêmes. (Je crois malheureusement qu'en prépa littéraire, les déterminants sociaux ne peuvent être négligés.).
D'autre part, pour les recruteurs, les "grands lycées" sont d'abord ceux proposant eux-mêmes des classes prépa en province, ce qui gage d'une préparation et d'une information plus poussée des élèves.
Pour poser la question en d'autre termes, combien d'élèves de prépa parisiennes ne viennent pas d'une des 15 ou 20 plus grandes villes françaises? je suppose qu'ils ne doivent pas être nombreux (remarquez que je peux me tromper…)
Enfin, si des élèves issu d'un lycée donné ont bien réussi les années précédentes dans une classe prépa d'un autre lycée, cela incite évidemment le second à accepter des élèves issus du premier, c'est ce que l'on appelle des "valeurs sures"…
La priorité des lycées comme Henri IV et LLG est vraiment de prendre un maximum de gens de province,
Leur priorité, c'est d'abord de prendre les meilleurs dossiers dans l'optique de la réussite aux concours des ENS… et que ces dossiers viennent de Paris ou de province leur importe peu. S'il y a autant de provinciaux, c'est justement parce qu'avant la prépa, un "grand" lycée parisien n'est pas forcément meilleur qu'un "grand" lycée de province.
Pourtant la provenance des HK de LLG ne confirme pas ça!
Pour poser la question en d'autre termes, combien d'élèves de prépa parisiennes ne viennent pas d'une des 15 ou 20 plus grandes villes françaises?
Enormément ! Je viens de l'Orne, mes camarades viennent des lycées de Compiègne, Dunkerque, St Maur, Besançon, Amiens, Dijon, Noisiel, Lille, Antibes, Aix-en-Provence, Orléans, La Flèche, Thionville, Nice… de lycées souvent inconnus. Bien sûr que certains viennent de "grands" lycées où il y avait des prépas, mais ce n'est pas une majorité.
Autant pour moi alors… ce n'était qu'une hypothèse…
Enormément ! Je viens de l'Orne, mes camarades viennent des lycées de Compiègne, Dunkerque, St Maur, Besançon, Amiens, Dijon, Noisiel, Lille, Antibes, Aix-en-Provence, Orléans, La Flèche, Thionville, Nice… de lycées souvent inconnus. Bien sûr que certains viennent de "grands" lycées où il y avait des prépas, mais ce n'est pas une majorité.
ça fait quand même un paquet de capitales régionales (ou assimilé pour Nice et Aix…) !!!😉
50% sur un échantillon sélectionné pour prouver la non-validité de mon hypothèse, c'est quand même pas mal 😀
je voulais savoir, pour entrer en prépa littéraire A/L , je suppose que bien sûr les notes dans les matières littéraires sont regardées en priorité mais est-ce que les autres matières compte également ? Est-ce qu'une moyenne pas super géniale en math ou en SES peut " condamner" un dossier ? Les notes de terminales comptent elles plus que les notes de 1ère ?
(beaucoup de questions je sais 🙂 )
Non, elles ne peuvent pas le "condamner" mais elles peuvent le valoriser sans aucun doute.
Bonjour,
NE a bien résumé pour ce qui est des notes importantes. En maths ils s'en fichent complètement mais en revanche ta moyenne de SES peut être un petit plus car c'est une matière ou l'on rédige mine de rien…
Sinon, les notes de terminale sont effectivement plus importantes que celles de premières, il y'a quand même la philo en plus. Une progression entre les deux années est en général très bien vue. En revanche une digression peut porter à conséquences de manière néfaste.
Cordialement.
Bonjour, je suis en terminale S et je souhaite demander une prépa B/L l'année prochaine. Cependant ces prépas sont tellement peu nombreuses que je n'ai absolument aucune idée du niveau qu'il faut avoir pour rentrer dans l'une d'entre elles. Je précise que je tourne autour de 14 en maths, de 16 à 18 en langues, 11/12 en philo et ~15 en HG en étant globalement toujours dans le premier quart de ma classe. Ah et j'ai aussi eu 11 (écrit) et 14 (oral) aux EAF. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de de m'éclairer ? 🙂
Je m'y prend très tard car j'ai découvert il y a peu l'existence de cette filière…
Bonjour, je suis actuellement en première S, et je passe en Terminale avec une moyenne d'à peu prés 13,6. J'aimerais, après le bac m'orienter vers une classe prépa littéraire. J'aimerais savoir le niveau qu'il faut avoir en français, et dans les autres matières ?
Merci d'avance 🙂
La question a été traitée en long et en large, tu peux lire tous les sujets dessus… Essaye de t'intéresser à un maximum de littératures différentes, lis ce qui te plaît et tu peux lire des bouquins de théorie/histoire littéraire pour approfondir, etc Sinon, entraîne toi aux exercices canoniques (dissertation, commentaire). Ce sont les conseils qui reviennent souvent je crois. 🙂
Je ne suis qu'en seconde mais ayant énormément parlé de la prépa avec mon professeur de français (il enseigne aussi la philo et la culture général en prépa, c'est une pointure haha) je pense pouvoir t'éclairer.
Déjà il faut avoir de bons résultats si tu souhaites intégrer une prépa peu réputée (qui peut être tout aussi enrichissante). Ensuite, si tu souhaites intégrer une bonne voire très bonne prépa il faut de très bons résultats (au minimum 15 dans les matières littéraires). Avoir de bonnes appréciations c'est aussi très important "élève motivé" , voire même de superbes appréciations "domine largement sa classe". En outre, tu dois être bon dans les matières littéraires mais si tu souhaites intégrer une hypokhâgne B/L (avec les sciences et les maths en plus) tu dois être bon en maths et en sciences. Je pense qu'une moyenne de 14 dans un bon lycée t'ouvre énormément de portes tandis qu'un 17 dans un lycée peu réputé t'en ouvre autant.Tu dois donc vérifier ou se place ton lycée dans le palmarès national, si ton lycée est en 500 ème place et que tu as 15 de moyenne ce n'est pas pareil que si ton lycée est en 2300 ème place avec cette même moyenne…
Sinon en français tout dépend de ton professeur, certains élèves qui ont 12 de moyenne avec un tel seront beaucoup plus performants à l'écrit que ceux qui ont 16 avec un autre alors on ne peut pas vraiment savoir…
Tu as combien a peu près dans les matières littéraires?
Bonjour je suis tombé sur votre site grâce à ce sujet et j'ai eu envie de partager mon expérience de l’hypokhâgne : je viens de boucler ma première année et suis dans l'attente des résultats du conseil . Je veux apporter mon soutien à tout ceux qui se battent pour briser le mythe pervers qui nous colle à la peau :
La prépa est élitiste ? FAUX ! Je suis moi-même fils d'ouvrier et petit-fils d'immigrés clandestins portugais , j'ai eu mon BAC au rattrapage ( certes avec des notes brillantes à l'oral , mais rattrapage quand même ) et je suis pas ce que l'on pourrait qualifier d'obsédé du travail . 🙂 😜
La prépa est exigeante ? VRAI ! Vous bossez de 8 H à Midi et de 13 H à 18 H tout les jours de la semaine avec contrôles à gogo toutes les mercredis et samedis . Le tout sans compter le travail personnel à la maison . J'avoue sur ce point que j'ai jamais autant bossé de ma vie … 🙄
La prépa fait une douche froide en arrivant ? VRAI et FAUX ! Ça dépend … Pour moi c'est passé comme une lettre à la poste , mais certains ont décroché dés Septembre . Mais que vous soyez bon ou moins bon , si vous arrivez à finir une année d’hypokhâgne , même en piteux état , vous êtes déjà meilleurs que beaucoup d'autres ; la gifle fait mal , mais elle est impérieusement nécessaire , car cela vous force à explorer de nouvelles voies de travail et d'apprentissage pour revenir à la réussite , ce qui est très gratifiant .
De toutes façons personne chope l'ENS ? FAUX ! Tout les ans dans ma prépa du Sud de la France , on a 3 à 5 élèves admissibles ou sous-admissibles : toute classe prépa de France envoie des candidats à l'ENS chaque année , c'est tout de même un tantinet le principe … Si l'on s'en réfère à la statistique , vous n'avez effectivement quasiment aucune chance de choper l'ENS : dans ma classe , c'est une chance sur dix , de quoi décourager certains je comprends . Mais il faut bien comprendre que si nos profs de prépa ont tous fait la prépa eux-mêmes , rares sont ceux qui ont fait l'ENS ensuite : sur mes 12 profs , un seul , une seule en l’occurrence avec ma prof de latin , ont fait l'ENS . Il ne faut pas débarquer frais comme un gardon en croyant que votre seul travail vous donne le ticket de l'ENS , c'est une chimère ! Tout les bons profs savent que l’hypokhâgne et la khâgne forment à un " niveau ENS " , et pas vraiment l'ENS elle-même … Après faut pas se planquer derrière la statistique , parceque pour l'avoir vu dans la khâgne de mon bahut , je peux vous garantir que ne rien foutre et derrière apprendre qu'on est reçu et savoir qu'on va se planter parcequ'on a pas assez travaillé cette potentialité , bah , ça casse les burnes …
Thunderoad a écrit :La prépa est élitiste ? FAUX ! Je suis moi-même fils d'ouvrier et petit-fils d'immigrés clandestins portugais , j'ai eu mon BAC au rattrapage ( certes avec des notes brillantes à l'oral , mais rattrapage quand même ) et je suis pas ce que l'on pourrait qualifier d'obsédé du travail . 🙂 😜
On peut entrer en HK en ayant eu le bac au rattrapage? Je n'aurais pas cru…même une "petite".
On a les résultats des prépas avant les épreuves du bac (c'est pour ça que l'entrée se fait sur dossier (très rares sont ceux qui rentrent juste avec leurs résultats au bac))(enfin, c'est comme ça que ça fonctionnait à mon époque (je me sens vieille soudain)).
Non, c'est toujours vrai ! 🙂
Thunderoad a écrit : toute classe prépa de France envoie des candidats à l'ENS chaque année , c'est tout de même un tantinet le principe …
C'est malheureusement tout à fait faux…
Je me demande s'il ne parlait pas que des admissibles -dans ce cas, ce serait toujours faux mais nettement moins, si je puis dire- voire des sous-admissibles.
Euh… J'ai une question, concernant certaines matières en Prépa…
En fait, c'est surtout concernant la Philo et la Littérature. En Histoire/Géo/LV1/LV2, je vois à peu près le niveau qu'il faut et ce qu'on y fait.
Mais pour la Littérature… J'avoue être complètement paumé. Quand je vois certains sujets de Prépa, je me dis "wow?" en voyant les sujets de Dissertations, juste infaisables pour moi.
Normal, je suis en Première L. Mais j'avoue angoisser en voyant ça, car même si je ne suis qu'en Première L, ma prof de Français me dit que je vais cartonner en prépa, tout ça, tout ça, bref, que je suis une machine qui va réussir ses deux années, avec des hauts et des bas, certes, mais réussir. Et pourtant, je ne comprends toujours strictement rien.
Ben.. ça m'inquiète énormément, en réalité.
Idem pour la Philo. Mais, la Philo, ça s'explique, je suis la dernière des quiches. Je comprends déjà rien cette année durant l'initiation (une heure à la Philo en première L), et j'aime pas la matière, donc honnêtement peu m'importe.
Le truc qui m'énerver c'est que ça peut me faire passer des mauvaises années, ça, de trop me torturer sur cette matière. 😞
Bref… Les HK/KH, ça a été quoi votre rapport avec la Littérature et la Philo quand vous êtes entrés en Prépa ? Aieaie dur ? Facile ? Mieux ? Moins intéressant ?
Merci d'avance,
un première L stressé
@Slifer
Avant que des HK/KH ne te répondent plus précisément, permets-moi quelques petites remarques.
Pourquoi ne demanderais-tu pas à tes camarades de 1°S de réagir sur des sujets de math sup? Je suis sûr que pas un seul, même parmi les plus brillants d'entre eux ne s'écriera : Waouh, fastoche!
Laisse faire le temps. Et si tu t'intéresses à ce point aux sujets de HK, alors fais-le dans une optique constructive; demande-toi par exemple: A mon niveau, comment je traiterais ce sujet; au besoin tu demandes à ta prof de t'aider.
Pour ce qui est de la philo, je ne sais pas comment est enseignée l'initiation dans ton école, mais il ne faut surtout pas aborder cette matière avec cet état d'esprit. Je crois qu'il faut plutôt l'aborder tranquillement, en partant de la base et se laisser envahir par sa démarche.
Même si je ne l'ai plus étudiée après la terminale, je fais partie de ceux auxquels la philo a apporté beaucoup, pas seulement dans mes études supérieures, mais aussi dans ma vie personnelle et professionnelle; car au delà du contenu, que j'ai en grande partie oublié, et qui a pu être parfois rébarbatif, mais plus souvent passionnant (ça dépendait du sujet), c'est une démarche analytique qui s'avère très constructive:
- Partir de choses évidentes, puis en analyser les limites, les failles
- Se mettre à la place de l'autre, essayer d'épouser son point de vue pour enrichir sa propre démarche
- Détecter les implications des choses, de la pensée, en s'efforçant d'être logique et rigoureux.
Finalement, mine de rien, la philo rend plus créatif; en tout cas c'est mon point de vue.
Voilà, j'espère que ce petit plaidoyer en faveur de la philo aura quelque peu infléchi ta position défavorable…
Bon courage pour la terminale L
C'est vrai, moi non plus la philo ne me tentait pas trop l'année dernière. Cela tenait du fait que je ne comprenais où voulait en venir ma prof…
Mais cette année, j'ai un autre prof (en remplacement), et j'y ai pris goût. Je m'en sors même plutôt bien (même si j'ai eu 11 au dernier bac blanc). Reste à savoir si le bac reflètera ce goût (je pense quand même m'en être bien sortie pour l'épreuve mais je préfère ne pas trop m'avancer). Il ne faut donc pas rejeter la philo en bloc, surtout que c'est quand même coef 7, et que comme le dit Scipione, ça apporte un grand enrichissement personnel.
Et puis, de la Première à la Terminale, tu as largement le temps de développer tes capacités de réflexion sur une dissertation. Je peux te dire que je suis beaucoup plus à l'aise depuis l'année dernière, que certaines méthodes me sont devenues automatiques et que je mets moins de temps à organiser un plan et à rédiger mon introduction (surtout en littérature où la règle d'or est de bien gérer ses 2h…).
Je crois que tu avais déjà posté un message l'an dernier où tu manquais de confiance en toi, eh bien crois-moi, là où d'autres peuvent rester modestes, je pense que tu as le droit d'avoir un peu de fierté personnelle. Mais si tu ne te sens pas du tout passionné par la philo, alors que tu vas en bouffer en HK, et que tu ne te sens pas capable de tenir en prépa, eh bien n'y va pas, sinon ta vie sera un enfer (à moins d'avoir de bonnes surprises).
Je ne suis qu'en Terminale L, je n'ai donc pas les revendications d'une hypokhâgneuse, et je suis aussi incertaine que toi de ce que sera ma vie en prépa si j'y suis admise. Mais je parle par rapport à mon niveau de Terminale, pour dire que tout ne se joue pas en Première !
Yay, Tailys, bon courage ton Bac ! ça faisait longtemps qu'on avait pas parlé 😀
Et ça fait toujours aussi plaisir de discuter avec vous, Scipione. 🙂
Merci pour vous deux en tout cas, et pour vos avis. J'en prends bien compte.
J'en profite, désolé du HS haha, pour parler un de Philosophie à Scipione. Evidemment, je vais travailler dur en TL (enfin, je vais essayer, moi et le travail, ça fait 42), déjà rien que pour le Coef mais aussi pour ne pas passer à côté d'une matière. Pour ne pas passer à côté de ce qui fait la spécificité de ma filière, au final, " l'épanouissement personnel et culturel ", comme dirait ma prof de Littérature.
Et puis, peut-être que ce n'est que passager, et que j'y arriverai mieux l'année prochaine, c'est sûr. Même si pour l'instant, j'ai surtout l'impression de ne rien comprendre à ce que me dit mon Professeur de Philo. Il paraît que j'aurai le même l'année prochaine… On prie pour moi ? 😜
Pour la Littérature… Oui, je ferai ça. Je demanderai à ma prof de Littérature si elle peut m'aiguiller et m'expliquer, au final, ce qu'on attendrait de moi si j'étais devant ce sujet.
Encore merci ! 🙂
EDIT : Et puis, pour te répondre Tailys, est-ce-que la Philosophie a un poids si important en HK/KH ? C'est deux fois moins d'heures qu'en Terminale, et très clairement, ce n'est plus la matière prédominante… :/
J'aimerais intégrer une Prépa, alors ne pas pouvoir en intégrer une à cause d'une seule matière, tout de même, ça me démoraliserait un peu… Je vise Faidherbe, à Lille, car c'est la plus proche de chez moi (hormis Gambetta à Arras, mais "pas assez prestigieuse pour toi", dirait ma prof de Littérature. Oui, je me réfère souvent à elle. 😜 ).