Hypokhâgne à Paris
21 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,
Je "reposte" une discussion (je me pose beaucoup de questions !) car les inscriptions sont lancées pour les prépas…
J'aimerais intégrer une hypokhâgne à Paris, Fénelon ou H4, mais je n'ai presque rien fait du premier trimestre (je ne travaillais jamais le soir), du coup j'ai 16 de moyenne générale, ce qui ne me semble guère à la hauteur de mon ambition pour l'année prochaine…
philo 15, littérature 18, HG 17, grec 13 (oups), allemand 17, anglais 13 (meilleure moyenne 14 mais cela reste moyen), maths 14, sport 12.
Je me suis mise à bosser sérieusement, à faire des travaux facultatifs, et je compte bien augmenter au deuxième trimestre.
Je voulais juste savoir si postuler à Paris vous semble réaliste…
Que prennent-ils le plus en considération, et, en augmentant mes notes, serait-ce jouable ?
Merci à tous.
16 de moyenne sans travailler c'est largement suffisant à mon goût pour une prépa.. Enfin bon faut prendre du recul un peu, il y a quand même pas mal de prépas parisiennes, et il n'y aurait pas grand monde dedans s'ils prenaient que les élèves avec plus de 17 de moyenne.
C'est réaliste de postuler sur Paris (surtout qu'il y a un graand nombre de prépas avec différents niveaux de sélectivité) : tente les plus sélectives qui te font envie, mais prévoie tes arrières en cas de refus.
Et puis y'a plein de critères qui rentrent en compte, notes, appréciations, lycée d'origine, niveau de la classe, etc. A mon avis, même sans augmenter tes notes c'est largement faisable ! (Je tenterais sûrement les mêmes lycées - à mes risques et périls - avec des moyennes bien inférieures, donc bon. Je me sens un peu vexée par le "je n'ai presque rien fait du premier trimestre du coup j'ai 16 de moyenne" 😀, mais c'est excellent, profite-bien de tes capacités 😉
…ce n'était pas pour être présomptueuse ou vexante que j'ai dit cela…
désolée si cela semble prétentieux.
c'est bien, certes, mais peut sembler assez juste pour ce que je vise. je ^préfère être sûre, je voulais juste savoir si d'autres avec des résultats comparables avaient réussi…
Je parlais un peu sur un ton humoristique en me disant vexée, ne t'inquiète pas, tu ne touches pas à la prétention. C'est normal de t'interroger, mais à mon avis, même avec des résultats inférieurs ce que tu vises est possible. En tout cas, ne gâche pas tes capacités 😉
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale ES dans un lycée convenable du sud de la France. J'hésite encore entre une prépa A/L ou ECE, c'est pour cela que j'ai mis les deux pour l'instant.
J'ai toujours été dans les 3 premiers de la classe.
NOTES DE PREMIERE, epreuves anticipées : Français écrit : 14. Français oral : 15. TPE 15
J'ai commencé à 12.9 de moyenne générale au premier trimestre de premiere (Continuez ainsi. Bon trimestre) puis 13.2 (Ensemble très satisfaisant. Résultats excellents en langues. Continuez ainsi !) et 13.8. (Très bons résultats. Réelles qualités litteraires. Continuez ainsi en terminale)
Cette année j'ai encore augmenté : 14 (Trimestre très satisfaisant. Attitude positive. Des qualités qui devraient vos permettre de progresser encore) puis 14.3. (Très bon trimestre. Travail approfondi et de qualité, implication positive qui devraient permettre d'envisager sereinement votre poursuite d'études.)
J'avais autour de 13.5-14 en français, 16 en langues, 13-14 en histoire géo, 12/13 en philo (avec de bonnes appréciations).
Je ne vais pas étaler toutes les notes parce que ce serait long et ennuyeux. J'aimerais trouver un peu d'aide ici. Je ne suis pas de Paris et je souhaiterais faire une CPGE là bas l'année prochaine. Pour les prépas A/L, voici celles que j'ai choisies :
Victor hugo, michelet, blomet, chaptal.
Pensez vous que c'est un bon choix? Je n'ai pas pu me rendre aux JPO alors les choix ont été un peu difficiles. Quel ordre me conseillez vous?
Merci par avance. Bonne journée
Je dirais Chaptal en premier, mais je pense que vous vous êtes mésestimé(e), vous auriez pu demander de meilleures prépa: vos résultats et votre progression sont honorables!
maupassant10 a écrit :Victor hugo (…)
Pensez vous que c'est un bon choix?
Pour faire court : OUI ! =D
Je ne peux pas t'aider pour l'ordre des voeux, ne connaissant la sélectivité ni de Blomet, ni de Michelet. Mais je pense que ces 4 prépas se valent à peu près, non ? A ce niveau, autant classer par ordre de préférence, en fonction des options proposées, du trajet pour y aller, etc.
Chaptal me semble, en effet, être la meilleure des quatre. Devant Blomet et Michelet très certainement, devant Victor Hugo je suis moins sûre. Mais dans le bénéfice du doute… En plus, il me semble que Victor Hugo n'a pas de khâgne non ?
Je mettrais Chaptal en premier aussi ; je ne connais pas Michelet, s'il a une khâgne c'est peut-être mieux de le mettre devant Victor Hugo. Blomet, enfin, est privé avec les inconvénients que ça comporte.
Hirondelle a écrit :Chaptal me semble, en effet, être la meilleure des quatre. Devant Blomet et Michelet très certainement, devant Victor Hugo je suis moins sûre. Mais dans le bénéfice du doute… En plus, il me semble que Victor Hugo n'a pas de khâgne non ?
Victor Hugo n'a pas de KH, mais comme je le répète inlassablement, ça ne pose aucun problème quand on veut continuer en KH et qu'on a le niveau : chaque année, des élèves de Victor Hugo se retrouvent en Khâgne à Henri IV, Fénelon et compagnie.
Je suis d'accord, néanmoins on peut voir un avantage dans le fait de ne pas avoir à changer de lycée en khâgne… 🙂
Oui, bien sûr !
(J'espère que les gens qui mettent des lycées dans leur liste de voeux se sont assez renseignés pour connaître ce genre de détails, quand même…)
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en première S à Jean-Baptiste de La Salle (rouen), et je souhaiterais intégrer une hypokhagne à la fin de ma terminale. Pour l'instant je vise plutôt d'excellentes prépa (chateaubriand, Henri IV, Louis le grand…) et j'aimerais avoir votre avis sur mes chances d'en intégrer une:
T1: FRANCAIS 15,5 (classe:11.54)
LATIN 19,71 (classe:18.46 )
ANGLAIS LV1 17 (classe:16.06)
ANGLOPHONE + F.C.E. (Option) 16 (classe:14.63)
ESPAGNOL LV2 12,6 (meilleure moyenne: 14.2) (classe:10.3 )
HISTOIRE & GEOGRAPHIE 16.25 (classe:13.01)
MATHEMATIQUES 18.59 (classe:13.85)
PHYSIQUE-CHIMIE 14.25 (classe:12.66)
S.V.T 15.6 (classe:13.07)
moyenne générale: 16.89(classe:13.5)
T2:Français 19.4 (classe:12.91)
Latin 19.5 (classe:12.62)
Anglais 16.47 (classe:16.06)
Anglophone 15.5 (ai obtenu le fce rang B) (classe:14.78)
Espagnol 14.89 ("très bon ensemble") (classe:10.35)
Histoire-géographie 16 (classe:13.27)
Maths 17.5 (classe:11.16)
Physique-chimie 17.67 (classe:13.34)
SVT 15.92 (classe:14.76)
moyenne générale:18.30 (classe:13.6)
Et pour l'instant, je suis à 18.88 de moyenne générale au troisième trimestre.
Merci d'avance de vos avis
edit: Tenez, j'ai rajouté les moyennes de la classe. Eh bien merci beaucoup de vos avis, ça me rassure, vu que ça compte beaucoup pour moi! encore merci pour vos conseils 🙂(oui, et le latin, c'est plus du tourisme que de vrais cours, mais bon ')
Bon, moi ça me fait un peu rigoler, quand même, ce genre de question : " j'ai 18 de moyenne générale, ai-je une chance d'intégrer une grande prépa ? "
Je crois que tu trouveras peu de gens pour t'assurer du contraire. Enfin, on a tous besoin de se rassurer. Maintiens ce niveau en terminale, et normalement tu devrais avoir une chance (toute petite, hein) d'être acceptée dans les prépas que tu vises. 😜
Quitte à viser l'excellence, mets HIV en première position (ou LLG) puis Chateaubriand.
Même avis que La973, sinon, évidemment…
Ça ne veut pas dire grand chose sans les moyennes de la classe.
Je trouve quand même ton dossier un peu faible en latin. Essaye d'améliorer ça l'année prochaine 😜
+1 Ceres.
A titre d'exemple, la meilleure moyenne de ma classe en français (1ère littéraire) ne monte pas au dessus de 14 au deuxième trimestre - cela n'empêche pas que nous ayons un très bon niveau: aux dires de notre professeur de lettres, nos compositions seraient positivement sanctionnées en classe prépa!
Tout dépend du niveau de ta classe et donc de l'exigence des professeurs: si j'ai une moyenne générale de 15 et que la moyenne de ma classe est à 14, cela n'est plus significatif.
Mais enfin, obtiens de bons résultats aux épreuves anticipées ainsi qu'au bac l'an prochain et tu devrais être admis sans problème, c'est comme pour tout. 🙂
Eh bien merci à tous, ça me rassure, vu que c'est très important pour moi(je veux devenir professeur de lettres modernes et classiques, normalien si possible'). Merci à tous!
je veux devenir professeur de lettres modernes et classiques, normalien si possible'
Lettres classiques c'est le grec ancien et le latin… lettres modernes c'est la littérature française. Si tu veux enseigner littérature et grec/ latin : choisis lettres classiques. Il n'est pas rare qu'un professeur de lettres classiques effectue également les cours de littérature… l'inverse est moins courant (ceci est un aléa selon les établissements pour ce second cas).
Bon courage pour ton souhait 🙂