Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point mais se déguise en mille formes sous le masque des

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
ben voila ma prof de français bien gentil lol ma donner pour dans une semaine une dissertation mais le problème j'ai jamais fait de dissertation et surtout avec DES sujet pareil

sujet au choix

1er sujet

quelles réflexion vous inspirent ses affirmation de beaumarchais sur la tache de l'auteur dramatique :
"Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point mais se déguise en mille formes sous le masque des moeurs dominantes : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre […]."
appuyer vs sur des exemple de pièce de théâtre

sujet 2
"toutes comédies n'est qu'un long apologue"
Êtes vs d'accord avec cette affirmation de beaumarchais ?
Appuyer vs sur des exemples de comédie

Voila sa serait top d m'aider car sinon je pense que je vais pas m'en tirai avec au dessus de 2/20 alors pour foiré une moyenne il suffit de sa sil vous plait aider moi
Dans le premier sujet la question est simple: En quoi le dramaturge est-il un révélateur des moeurs humaines?
En quoi le théâtre est-il le microcosme du comportement humain?

Le dramaturge a pour fonction d'éclairer, d'exposer sur scène l'homme dans sa véritable nature afin de le mettre face à soi-même pour mieux qu'il se corrige! Le théâtre comme miroir de soi-même et comme reflet de la société! Et le rôle du dramaturge est de proposer soit par l'ironie, soit par la satire, soit par la tragédie un moyen de dire aux hommes: " Regardez comment vous êtes? Etes vous digne de porter le nom d'homme"? La réflexivité au coeur de la pensée du dramaturge.
Bonjour,
J'ai besoin de vérifier que j'ai bien compris le sujet de dissertation suivant.

Citation de Beaumarchais
"Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point, mais se déguise en mille formes sous le masque des moeurs dominantes; leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre."

Points utilisés pour l'analyse:

Enumération d'actions hautement condamnables
Elles en changent point= affirmation qu'elles sont là et immuables

Spécification: ces actions sont déguisées sous de multiples formes moralement acceptables et / ou établies comme telles. Hypocrisie?

En opposition à cet état de fait Beaumarchais se propose de démasquer les vices et abus.
Il positionne l'homme de théâtre presque comme une sorte de héro?

La question serait donc de voir comment dans un premier temps les vices et les abus sont présentés dans la pièce (et justifiés ou établis dans la société de l'époque), puis dans un deuxième temps comment Beaumarchais atteint son objectif en les démasquant?
Bonjour,

La fonction que Beaumarchais assigne au dramaturge est d'être un moraliste.
Il se situe ainsi dans la lignée de Molière et de ceux qui ont voulu illustrer le castigat ridendo mores, corriger les mœurs en dénonçant les ridicules. Il convient de noter que, toutefois, il a fait évoluer la comédie vers le drame bourgeois ou la comédie larmoyante comme Diderot.
Merci