Les personnages de Candide
13 réponses
Bonjour,
J'ai un devoir de français à faire pour jeudi, sur les personnages de Candide de Voltaire,
je dois résumer les aventures malheureuses de :
Jacques
La vieille
Cunégonde
Cacambo
Martin
et frère Giroflée.
J'ai trouvé sauf pour Martin, et je n'ai pas grand chose à propos de frère Giroflée et de Cacambo!
Si vous savez quels malheurs il leur arrive, vous pouvez m'aider, svp ?
et ensuite je dois trouver les points communs entre leurs malheurs, et là je ne vois pas du tout !!
et enfin dernière question : en quoi ces personnages sont stéréotypés et allégoriques ?
aidez moi svp si vous avez des idées pour l'une de ces questions !!
merci d'avance
Toutes les idées sont dans le livre, l'as-tu lu?
oui je l'ai lu, et j'ai déja repondu à la 1ere question pour la plupart des personnages, mais pour
Martin
Cacambo
et frere Giroflée,
il y a tellement peu de chose à leur sujet…
Et pour la 2eme question (comparer / trouver les points communs, entre leurs aventures malheureuses), je ne vois pas comment il faut procéder,
ils leur arrive chacun une série de malheurs… mais je ne vois pas quels en sont les points commun !!
et pout la 3eme question ( en quoi sont-ils stéréotypés et allégoriques?), j'ai tout trouvé au sujet de Cunégonde et de la vieille, mais je ne vois vraiment pas de quoi Cacambo et frere Giroflée sont l'allégorie!
Si vous le savez aidez moi svp.
merci !! 🙂
Tu as toutes les informations dans l'édition Larousse de Candide si cela peut t'aider.
OK merci,
mais je n'ai pas l'édition Larousse, (j'ai l'édition Folio Plus classique).
Tu peux me dire ce qu'il y a en rapport avec mon devoir dans le livre de l'édition Larousse ?
stp
merci
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site.
J'ai une fiche de lecture à rendre sur Candide pour lundi.
J'ai déjà fait la fiche sur l'auteur, sur l'époque et je commence celle sur l'oeuvre.
Je bloque sur les personnages car ce qui est demandé est assez complexe : je dois dire le profil de chaque personnage important ainsi que les liens qu'il ont entre eux. La question d'aprés est : "Dire quel théme chaque personnage represente."
Je pense que les personnages importants sont :
* Candide
* Pangloss
* Cunégonde
* Cacombo
* Martin
* La vielle
Pouvez vous me dire si j'en oublie, et pouvez vous m'aider à répondre aux questions données.
Je continue de chercher de mon côté mais j'avoue que je seche un peu.
J'attends une réponse avec impatience
Merci.
As tu lu le livre ?
Si oui, tu dois étudier les nom pour t'aider, mais certains personnages sont nettement facile à savoir ce qu'il représente.
Candide = candeur (à toi de le prouver….)
Pangloss = caricature de l'optimisme (et notamment de Leibniz)
Martin = le pessimiste
Mais le mieux est que tu relises le livre en faisant des fiches sur chaques persos…
Bonne chance.
Oui, oui j'ai lu le livre.
Je pense reussir a peu prés pour la premiere question, c'est plutot pour la deuxiéme que je bloque, il faut que j'associe un théme a chaque personnage.
Par exemple, pour candide cela pourrait être la naïveté mais je ne crois pas que ce soit le meilleur.
C'est surtout sur ça que j'aurais besoin qu'on m'aide
Merci comme même pour ta réponse
Missaldu14
Oui, Candide représente bien la naïveté, ne serais-ce parce qu'il suit jusqu'au bout les idées de Pangloss. (Et quand il change de sa formule "tout est bien" ce n'est que pour reprendre celle du sage de Constantinople :"il faut cultiver notre jardin.") De même il se montre naïf dès le chap. 3 : la guerre est décrite comme magnifique et la seule chose à laquelle il pense c'est à retrouver Cunégonde… (Même ses gestes sont naïfs, il tue presque innocemment.) Relis bien le livre et cherche tout ce que fait ou caractérise le personnage, c'est le meilleur moyen.
Bonne chance.
J'ai déjà relu le livre plusieurs fois …
Je pense que pour Cacombo et la vielle, leurs théme et l'intelligence car ils donnent toujours de bon conseils. Pour martin se serait le pessimisme, et pour pangloss l'optimisme. Pour candide, donc la naïveté et peut etr l'amour (qu'il a pour Cunégonde) et Cunégonde, je ne sais pas exactement quel théme elle represente mais je pense que c'est une hypocrisie des nobles jeunes filles. (car elle couche avec un peu tt le monde)
Pouvez vous me dire si c'est bien et si vous avez d'autres idées car j'ai beau chercher et relire autant de fois que je peux, j'ai d'autres devoirs et n'ai pas tout mon temps…
Merci
Missaldu14
C'est très bien vu :
Cacambo et la vieille sont les deux seuls à qui Candide demande conseil.(en dehors de Pangloss…mais les conseils de Pangloss ne sont pas judicieux….) De plus Il me semble qu'au dernier chapitre, Cacambo et le premier à travailler pour tuer l'ennui. (ce qui montre qu'il a réfléchit.) Ils ont donc effectivement un rôle de meneur ou du moins ce sont eux qui domine dans les gestes intelligents.
En revanche, il m'étonnerai que Candide représente l'amour, car tout d'abord il n'est pas fidèle non plus (même s'il s'en veut.) et ensuite à la fin il ne se marie que pour montrer au frère de Cunégonde qu'il peut le défier et parce qu'il l'a promis à cette dernière.) Mail il la trouve laide et ne l'aime plus.
Je ne peux pas t'en dire plus : je suis moi-même un élève. (une terminale ES en manque de français et je ne veux pas t'induire en erreurs.
Bonne chance.
Merci, je devrais pouvoir me debrouiller
Missaldu14
Bonjour ,
Savez - vous quel est le lien entre Cunégonde Candide & Pangloss ?