Dans un roman, n’a-t-on qu’un seul regard sur la réalité ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une dissertation demain à rédiger et je voulais savoir si ce que j'avais fais était bon
le sujet est:
dans un roman, a t-on qu'un seul regard sur la réalité ou plus?

thése 1: vouloir rendre compte de la réalité le plus objectivement possible, la réalité qu'on atteste?

1) point de vu externe → naturalisme, réalité sociale, description: le pére Gloriot ou la Bête humaine

2) le roman objectif mais le narrateur est le lecteur avec le pronom personnel: vous , il laisse au lecteur une part d'imagination

3) Témoignage de la réalité dans un roman car certains écrivains exposent les faits de manière scientifique et la science est objectivité : étude expérimentale, Zola , Bête humaine

Thése 2:

1) Deux points de vu différents avec les lettres des liaisons dangereuses

2) les naturalismes, roman vu à travers un homme,

il me manque un 3 éme argument, je ne le trouve pas merci de pouvoir m'aider et aussi je voulais savoir si ce que j'avais fais est bon! la thése 2: est la part de subjectivité dans un roman

j'espére que vous pourrez m'aidez car j'en ai vraiment besoin !
bonjour tous le monde, j'ai une dissertation à faire et je dois trouver des arguments sur:

- un roman est raconté de façon objective

- un roman est aussi raconté de façon subjective
Merci de m'aider c'est trés urgent!!
Il faut que tu t'interesses à la notion de point de vue ou focalisation. Prends exemple sur le roman policier ou alors sur Pierre et jean de Maupassant; cela pourra grandement t'aider! Un roman se lit de différentes facon selon qu'il est abordé par tel ou tel personnage; le personnage porte nos yeux; celui du narrateur, celui de l'auteur etc… toutes ses questions qui entrent dans la poétique d'un texte; point de vue extradiégétique, intradiégétique, héterodiégetique etc… cf Genette qui a écrit de nombreux ouvrage à ce propos
je ne comprends pas ce que veut dire extradiégétique, intradiégétique et hétérodiégétique
je pensais comme argument :- le point de vue externe où le narrateur nous expose les faits sans intervenir, nous rend-compte de la réalité
( ex: la bête humaine, le pére Gloriot)
- les naturalismes qui exposent les faits de façon scientifique
(ex: étude expérimental de Zola)
_ les différents points de vu qui enrichi la vérité, la compléte
(ex: le roman épitolaire

quand pensez-vous? j'ai compris le sens des termes mais je ne sais pas comment les exploiter
pouvez vous m'aider ça serait très gentil
bonsoir, y a t-il quelqu'un qui puisse m'aider car je désespère!!
merci
bonjour,

j'ai rédigé une intro mais je n'ai aucune idée si ça correspond aux attentes de ma prof de francais, si non, pourriez vous me donner des pistes, svp?

le sujet est: "Un roman […] c'est la vie racontée […]. Si le roman est la vie racontée, il suppose un narrateur. C'est si l'on veut, un témoignage qui implique deux choses: une réalité que l'on atteste et un témoin qui l'atteste"
Discutez de cette affirmation de P. Bourget en vous appuyant sur les documents du corpus,

mon intro:
Phrase d'accroche:Grâce à son essor au XIX éme siécle, le roman a évolué à travers ce siécle et le siécle suivant mais aussi le point de vu du narrateur
Sujet: Ainsi comme l'affirme P. Bourget: un roman, c'est la vie rcontée, il suppose un narrateur. C'est si l'on veut, un témoignage qui implique deux choses: une réalité que l'on atteste et un témoin qui l'atteste
Problématique: Ainsi avons nous qu'un seul regard ou plus dans un regard?
Plan:nous allons voir en premier lieu que le narrateur veut rendre compte de la réalité et dans un second temps que le roman est vu à travers celui-ci qui nécessite obligatoirement une part de subjectivité

merci d'avance pour votre aide 😉