Anthologie poétique et préface sur le thème de la mélancolie, du spleen

Entraide scolaire

111 réponses · Page 6 / 6

Bonjour à tous ! Je suis en 2nd et je dois réaliser une anthologie contenant 7 poèmes mélancoliques (si possible d'au moins trois formes poétiques et trois siècles différents) le problème c'est que j'ai peur de confondre mélancolie et spleen dans le choix de mes poèmes.
J'avais pensé à Melancholia de Victor Hugo (1856); Le Gouffre de Charles Baudelaire (1857); Il pleure dans mon coeur de Paul Verlaine (1874)
Comme vous pouvez le constater j'en ai trouvé que trois et ils datent tous du 19ème siècle :/ Donc j'ai besoin de votre aide ! 😀
Bonsoir.

Dans cette discussion, consulte les dix pages qui précèdent ton message, cela devrait t'aider.
Bonjour à tous, je dois faire une anthologie pour le bac de Francais portant sur le thème de la Mélancolie, dans le recueil "les fleurs du mal", partie "spleen et idéal" ! je dois rassembler 6 poèmes, et j'ai pensé à " le balcon" ou il evoque "les minutes heureuses" , à "reversibilité" ou il semble regretter un bonheur perdu, mais j'ai beaucoup de mal à faire mon choix, pouvez-vous m'aider ? merci d'avance !
Ici pour les définition de "mélancolie", mot polyvalent => https://www.cnrtl.fr/lexicographie/m%E9lancolie

Parfois difficile à différencier de "nostalgie" et de véritable déréliction, du moins chez Baudelaire.

Pour aller plus loin dans ta/votre recherche : "La Vie antérieure", "Semper Eadem", "Harmonie du soir", etc.
Bonjour,
Je suis en classe de première et je dois faire ma première anthologie poétique.
Cependant, je ne m'y connais pas beaucoup, je requiers donc votre aide.

Mon thème est la mélancolie.
Je dois :
Choisir 3 poèmes du recueil Alcools, section Rhénanes : Mai, Les cloches, La loreley.
Choisir 3 poèmes issus d'autres oeuvres : J'ai choisi pour l'instant Spleen, et Colloque sentimentale de Verlaine.
2 illustrations : J'ai choisi Orphée et Eurydice de Louis Ducis.

Je ne sais pas vraiment pas où commencer, ni comment rédiger ma préface.
Tout ce que j'ai lu jusqu'à présent ne m'a pas vraiment aidé :/
Merci par avance !
Ce qu'on attend d'une préface :

- L'annonce d'un thème
- Sa présentation et la justification du choix
- Une présentation rapide de la sélection

mais surtout

Un style, une manière de présenter qui donnera ENVIE DE LIRE TON ANTHOLOGIE. Là se situe l'enjeu.
Mon professeur nous demande :
Une introduction
Un développement
Une conclusion

Tout ça rien que pour la préface, je ne vois pas comment intégrer vos propositions sous forme de paragraphes divers et variés. Là se situe le problème.
Pour tes choix de poèmes issus d'Alcools, je te conseille vraiment "Clotilde" qui parle de façon explicite de la mélancolie, peut-être plus adapté que l'un des trois autres, à toi de voir.

Mets en intro ce qu'a dit Floreale, et dans ton développement essaye de confronter les différents types de mélancolie des poètes, entre le sens étymologique de "bile noire" (spleen=bile en anglais) à la Baudelaire, comme état maladif et dépressif du "mal des poètes", et le sens plus moderne d'un regret du temps passé, d'une âme triste. Tu peux choisir différents poèmes qui soulignent le glissement sémantique de ce mot, et donc toute sa portée et son étendue.
Bref, compare-les à la lumière de ce thème, oppose-les.
Je devais prendre 3 poèmes issus des " Rhénanes " :/
La consigne du professeur n'est pas incompatible avec ma réponse ou si tu préfères, ma suggestion n'est pas incompatible avec les exigences du professeur.

Une structure pour la préface, certes, mais veille à intéresser le lecteur. C'est le but de ta préface. ne le fais pas fuir … 🙂
Ton introduction va annoncer le thème, son sens polysémique, les raisons de ton choix et l'éventail de ton florilège.

Ton développement montrera différentes variations de ce thème universel avec des poètes représentatifs de plusieurs mouvements littéraires.

Pour conclure, tu essaieras de dire qu'un tel thème reste fédérateur et ne pourra manquer de toucher des lecteurs.
Une aube affaiblie
Verse par les champs
La mélancolie
Des soleils couchants.
La mélancolie
Berce de doux chants
Mon coeur qui s'oublie
Merci bien ! Des conseils sur le développement ?