Anthologie poétique et préface sur le thème de la mélancolie, du spleen
111 réponses · Page 5 / 6
Précise ce que veut dire mélancolie : bile noire.
Je pense que Verlaine est bien le poète de ces états ambivalents doucement tristes. Il "pleure" beaucoup. On peut lui préférer l'insupportable enfermement baudelairien, plus tonique et plus révolté.
Il faut te lancer maintenant.
merci de ton aide, je m'en vais finir cette préface 🙂
Bonjour, j'ai moi aussi une anthologie à réaliser , j'ai choisi le thème de la mélancolie dont voici la préface , j'ai essayé de tenir compte des différentes idées de cette discussion mais je pense être hors sujet pourriez-vous me donner quelques conseils ? La voici :
Les cinq poèmes qui seront présentés auront pour thématique la mélancolie, qui est l'un des thèmes qui a marqué l'histoire de la poésie. Cette "bile noire" se traduit par le "spleen" principalement chez Charles Baudelaire, ou par un mal de vivre plus remarquable chez Verlaine qui use davantage de "larmes" pour écrire. La mélancolie dans la poésie n'est pas uniquement la vision d'un poète désemparé, par sa mélancolie, l'auteur dénonce parfois une injustice qu'il ne s'est pas rendre juste, si ce n'est en captivant des lecteurs, de sa plume. Aussi il nous permet d'y extérioriser nos propres ressentiments, nos questionnements et d'y appliquer une comparaison ou une similitude entre les états d'âmes qu'il y a quelques siècles et ceux de nos jours. La conception de la mélancolie ainsi que de la poésie seront étudiés par le biais de 2 poèmes de Baudelaire "Je suis comme le roi d'un pays pluvieux" et " Spleen : Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle" puis par la plume de Verlaine avec "Il pleure dans mon coeur" et "Spleen".
Jai un devoir de francais à faire et je dois choisir 5 poèmes avec un mouvement littéraires & un même thème .. Je fais le thème de la mélancolie et je voudrais savoir si il y a un poème de mallarmé qui correspond au thème de la mélancolie . Merci d'avance 🙂
Bonjour,
Je dois moi aussi constituer une anthologie poétique et j'ai choisi le thème de l'angoisse existentielle. Je n'ai pas envie de tomber dans le spleen, je recherche donc des poèmes dont le thème principal est bel et bien l'angoisse. Pour l'instant, j'ai trouvé ceux-ci :
- Angoisse de Mallarmé
- Ce soir de Dierx
- L'angoisse de Verlaine
- La peur de Verhaeren
- Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle de Baudelaire
J'avoue que j'ai de la peine à en trouver d'autres (dix à douze poèmes sont demandés). C'est pourquoi je vous demande votre aide, si vous connaissez vous aussi des poèmes traitant de l'angoisse, je vous serai reconnaissante de me le faire savoir.
Merci d'avance !
Bonjour Haylie,
"Intarissablement" de Laforgue
"A une chatte" de Charles Cros
"Horror" d'Hugo
Merci beaucoup pour ton aide, Jean-Luc 😉
Bonjour, Je suis en Première ES et il se trouve que j'ai certaines difficultés à finir mon exercice de français qui est : Réalisez une préface qui présente une anthologie de poèmes sur la mélancolie. Textes à choisir par vous même néanmoins il en faut entre 5 et 10 dont 3 minimum issus des Fleures du Mal de Baudelaire. je pense avoir compris le principe d'une préface et son but, mais je recherche des œuvres car je ne trouve pas malgré mes nombreux efforts. Si quelqu'un pourrait m'aider ? Merci
Mathilde
PS : J'aime beaucoup l'œuvre "Une charogne" de Baudelaire mais il me semble qu'elle n'appartient pas du tout au registre de la mélancolie ?
Bonsoir,
Regarde "J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans", "Je suis comme le roi d’un pays pluvieux", L’Ennemi de Baudelaire
Lamartine – "Pourquoi mon âme est-elle triste ?"
Nerval – El Desdichado
En voilà cinq ! A toi de trouver les autres.
Bonjour, Merci beaucoup de vos conseils j'ai finis mon devoir
Encore merci !!
Bonjour je suis nouvelle j'aurais besoin d'un petit conseil.
Je travail sur une préface de 4 poèmes dont 2 de Baudelaire ("Quand le ciel bas et lourd comme un couvercle" et "Je suis comme le roi d'un pays pluvieux"), 2 de Verlaine ("Il pleure dans mon cœur" et "Les faux beaux jours").
Le thème étant la mélancolie j'aimerais savoir si je dois préciser que c'est considéré comme une maladie ?
Bonsoir,
La mélancolie n'est pas à proprement parler une maladie.
En littérature, elle peut être une pose, une mode, un choix esthétique.
Par exemple, au XIXe siècle, si Nerval est malade, Baudelaire ne l'est pas.
Regarde cet article de Wikipedia
ici pour te faire une idée.
Je vais regarder merci beaucoup.
Bonjour, comme Melody j'ai a réaliser une anthologie sur la mélancolie du moyen âge jusqu'à nos jours. J'ai une grande sélection de poèmes. Mais pour le moyen âge je n'ai que la ballade des pendus (ou Épitaphe) de Villon mais
Je ne suis pas sûre qu'il appartienne au thème de la mélancolie. Sinon j'ai aussi "Je ne sais comment je dure…" , Rondeaux de Christine de Pisan mais je ne suis pas
Convaincue non plus :/
Pourriez vous m'aider ? Je dois rendre mon anthologie le 3 novembre 2011
Merci d'avance !
Bonjour,
Je te propose deux poèmes de Charles d' ORLEANS (1394-1465)
En verrai ge jamais la fin
En verrai ge jamais la fin,
De voz oeuvres, Merancolie ?
Quand au soir de vous me deslie
Vous me ratachez au matin.
J'aimasse mieulx autre voisin
Que vous qui sy fort me guerrie ;
En verrai ge jamais la fin,
De voz oeuvres, Merancolie ?
Vers moy venez en larrecin
Et me robez Plaisance lie ;
Suis je destiné en ma vie
D'estre tousjours en tel hutin* ?
En verrai ge jamais la fin ?
(*) querelle
Ou puis parfont de ma merencolie
L'eaue d'Espoir que ne cesse tirer,
Soif de Confort la me fait desirer,
Quoy que souvent je la trouve tarie.
Necte la voy ung temps et esclercie,
Et puis après troubler et empirer,
L'eaue d'Espoir que ne cesse tirer.
D'elle trempe mon ancre d'estudie,
Quant j'en escrips, mais pour mon cueur irer ;
Fortune vient mon pappier dessirer,
Et tout gecte par sa grant felonnie
Ou puis parfont de ma merencolie.
Merci beaucoup de votre aide ! 😀 Auriez-vous les dates de ces poèmes ?
Jean-Luc t'a donné les dates de naissance et de mort du poète.
Les poèmes sont donc forcément du XV[sup]e[/sup] siècle.
Il te faut vraiment les années précises ?
Euh… :S Si possible, oui ! Ma professeur est très pointilleuse :/
Pour le Moyen-Âge ce n'est guère possible, la datation étant incertaine. Tu peux préciser que ces pièces ont été composées pendant la captivité de l'auteur, soit entre 1415 et 1440.
D'accord 🙂 . Merci beaucoup 😀 vous m'avez bien aidée ! 😉 Bonjour j'ai quelques difficultés a écrire ma préface. Plus
Précisément je ne sais pas du tout quoi mettre dedans :/ … Pourriez vous m'aider ? Merci d'avance!