Anthologie poétique et préface sur le thème de la mélancolie, du spleen
111 réponses · Page 4 / 6
Va voir du côté de Houellebecq peut-être…
Ou attends l'intervention de Léah qui doit connaître pas mal de choses là-dessus. 😉
je ne me sens pas toucher par le poème de barbara mais c'est le "meilleur" exemple de l'expression de ce sentiment à notre époque
salut Polo je vais regarder
Oui Houellebecq est une bonne piste ! (ses Poésies se trouvent en Livre de poche). Je dirais que c'est du spleen dépassé ; à l'état de constat.
Bonjour Léah tu n'aurais pas toi-aussi une idée pour montrer la permanence du sujet (lyrisme élégiaque).
J'ai une autre idée : montrer les causes de cette mélancolie, spleen, mal de vivre, tristesse, acedia, dépréssion ….
Bonjour, Léah.
Enfin la voix d'une experte. 🙂
Je ne connais pas Houlebecq (honte à moi), mais le Spleen, n'était-il pas déjà dépassé en 1852?
Ah: il semble défier la mort, mais avec autant de mélacolie que Hervé Guibert.
ma préface commencera je pense par l'historique montrer que cette mélancolie a évolué durant les siècles pour se transformer : théorie des humeurs, mal de vivre, splin et spleen … Puis je montre la permanence du sujet et évoque les causes de ce sentiment et enfin j'argument le choix du sujet et l'ordre des poèmes dont je vais modifié le choix
je pense que je vais conserver ces poèmes-ci :
- Je suis comme le roi d'un pays pluvieux (Charles Baudelaire)
- Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle (Baudelaire)
- El desdichado (Gérard de Nerval)
- La nuit de Mai (Musset)
- Le pin des Landes (Théophile Gautier)
- Spleen (Verlaine)
- Sonnet XII (Joachim de Bellay)
- Le Sonnet (felix Arvers)
- Je n'ai plus que les os (Ronsard)
et rajouté un poème de Houlebecq ou Gautier
merci Polo je trouve que cela me sera utile de parler un peu plus présicément de Baudelaire dont d'ailleurs j'ai décidé de prendre deux de ces poèmes
Pour nourrir un peu ta réflexion sur ces notions de spleen, de mélancolie, voici un
article paru dans "Le magazine littéraire" qui les analyse à travers l'oeuvre de Baudelaire et celle de ses contemporains.
Aha, je comprends mieux pourquoi tu te fixes sur cette idée => nos jours. C'était la suggestion de Jean-Luc pour "La Tristesse".
Pourtant je ne suis opas sûr que le poètes expriment leur "colère contres les folies de l'homme" en termes lyrico-élegaiques….
Edit: je viens de lire ton dernier post.
Comment veux-tu démontrer une thèse "de l'antiquité à nos jours" si ton corpus (hors Ronsard, deBellay et, maintenant Houllebecq) est XIXe s.?
Je suis perplexe. :/
Tout à fait je trouvais cette idée très intéressante à expliquer dans cette préface mais je ne comprends pas ce qu'il veut dire
je vais dans ma préface expliquer les origines de la mélancolie qui nous vient directement de l'Antiquité mais pour l'étude de la mélancolie je vais me centrer du XVIIè au XXè siècle (= je m'étais mal expliqué) 🙂
Je trouve qu'il est souvent plus facile à expliciter et expliquer ses propres idées que celles des autres. 😉
Si quelqu'un a d'autres suggéstions qu'il me les dises
Merci
Au Revoir
Bonjour tout le monde
après avoir lu toutes ces discussions sur la réalisation d'une préface sur la mélancolie je pense que j'arriverais à en écrire une mais je ne sais pas comment fait-on pour expliquer le choix de son thème et de ses textes (étant la première fois que j'écris une anthologie)
merci 😀
Va voir, sur ce site, la Fiche de méthode concernant la Préface
Bonjour
Voilà je dois réaliser la conclusion de mon anthologie mais je ne sais pas comment m'y prendre. Notre professeur de Français nous a dit qu'elle devait etre en deux parties : une première est une reprise du thème enrichie de ce qui a été démontrée par ces textes c'est-à-dire par exemple la façcon d'exprimer ce sentiment ou encore montrer en quoi consiste l'évolution de la mélancolie à travers différents textes et une deuxième qui serait une ouverture.
Ne sachant pas quels textes choisir j'ai repris ceux choisis par un internaute sur un autre forum, les textes sont :
- Je suis comme le roi d'un pays pluvieux (Charles Baudelaire)
- El desdichado (Gérard de Nerval)
- La nuit de Mai (Musset)
- Le pin des Landes (Théophile Gautier)
- Spleen (Verlaine)
- Sonnet XII (Joachim de Bellay)
- Il pleure dans mon coeur (Verlaine)
- Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle (Baudelaire)
- Le Sonnet (felix Arvers)
- Je n'ai plus que les os (Ronsard)
Merci
bonsoir ! 🙂
Ton professeur a raison a savoir qu'une conclusion se fait en deux temps:
Je te donne quelques conseils
1) une reprise du parcours thématique enrichie de tout ce qui a été démontré. C’est donc un exercice de concision.
2)une ouverture qui, ici, prendra la forme d’une invitation ou d’une formule de politesse…
« Nous espérons, amis lecteurs, que ce modeste recueil vous procurera autant de plaisir que nous en avons éprouvé à le constituer amoureusement3… »
ou
« Amis lecteurs, bonne route avec ce viatique… nous vous laissons savourer ces pièces délicates ou fortes qui ont chanté et chantent encore dans tant de cœurs… » Attention à rester mesurés dans l’éloge ! 🙂
Voila j'espere t'avoir aidé
je remonte le sujet 🙂
j'ai visité beaucoup de sujets sur ce forum qui indiquent comment réaliser une préface (et aussi la page rédigée par Jean Luc)
j'ai essayer de m'en inspirer, mais je n'arrive pas à en faire une bien
je dois faire une préface sur une anthologie poétique lyrique ayant pour thème la mélancolie (anthologie que j'ai réalisé)
voici les différents auteurs:
Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, Antoine-Vincent Arnault, emile nelligan, emile nelligan et georges rodenbach
et voici le début de ma préface (elle ne doit pas être trop longue, étant donné que c'est un travail de 3ème)
"Préface:
Cette anthologie poétique lyrique a pour thème la Mélancolie,
un thème incoutournable de la poésie lyrique
car la mélancolie est un sentiment profond qui sort de
l'âme du poète et qui exprime à la fois l'amour, la tristesse
et la solitude …
la diversitée des poèmes proposés dans ce recueil poétique
permets d'analyser et de comprendre cette émotion sous ses différentes formes"
j'aimerai parler de la diversitée des poètes et de leur époque (qui est entre fin XVIII et début XIX)
pouvez vous m'aider un peu ?
je dois la rendre vendredi, donc je n'ai pas beaucoup de temps pour la terminer
Bonjour Cael,
La mélancolie évolue du XVIIIe siècle à nos jours en quittant son association avec le tourment amoureux ou la triste perspective de vieillir et de mourir pour devenir la difficulté de vivre, l'insupportable finitude humaine qui corrompt toute joie.
merci Jean Luc
les auteurs que j'ai cité ont tous plus au moins vécu au 18ème siècle
avant ta réponse j'ai essayer de rédiger un peu plus
Cette anthologie poétique lyrique a pour thème la Mélancolie,
car la mélancolie est un sentiment profond qui sort de
et la solitude …
la diversitée des poèmes proposés dans ce recueil poétique
permets d'analyser et de comprendre cette émotion sous ses différentes formes
de grands poètes lyriques français comme Verlaine, Rimbaud ou Baudelaire y font
apparition, mais aussi des poètes étranger comme George Rodenbach ou Emile Nelligan
nous avons choisis de prendre des poètes du XVIII siècles, siècle d'apogée de la Mélancolie
c'est trop lourd ou non ?
penses-tu que mettre les origines du mot Mélancolie au début serait bien ?
Bonsoir Cael,
Non, Verlaine, Rimbaud, Rodenbach, Baudelaire n'appartiennent pas au XVIIIe siècle. Baudelaire introduit le spleen, Verlaine le sentiment d'une faute diffuse, Rimbaud la révolte adolescente radicale, Rodenbach le goût décadent pour la tristesse… Tout dépend en fait des poèmes retenus.
L'étymologie de mélancolie me paraît indispensable.
escusez moi, je me suis trompé c'est le XIXè siècle
merci pour vos commentaires, celà va beaucoup m'aider
"Cette anthologie poétique lyrique a pour thème la Mélancolie
Mélancolie vient du Latin "melancholia" lui même transcrit du grec "melankholía".
La mélancolie est un sentiment profond et obscur qui sort de
et la solitude …
La diversitée des poèmes proposés dans ce recueil poétique
permet d'analyser et de comprendre cette émotion sous ses différentes formes.
De grands poètes lyriques français comme Verlaine, Rimbaud ou Baudelaire y font
apparition, mais aussi des poètes étranger comme George Rodenbach ou Emile Nelligan
nous avons choisis de prendre des poètes du XIX siècle, siècle d'apogée
de la Mélancolie ."
l'étymologie est-elle bien placée ? et est-elle suffisante ?
ce que ces poètes ont introduit dans la mélancolie est vrai
parmis tout ces poètes, j'ai l'impression que c'est Verlaine qui à le mieux retranscrit la Mélancolie dans ses poèmes, est-il nécessaire de l'indiquer ?