Anthologie poétique et préface sur le thème de la mélancolie, du spleen

Entraide scolaire

111 réponses · Page 2 / 6

Bonsoir Liloutre,

As-tu cherché ?

Voilà quelques poèmes que tu devrais pouvoir trouver sur Internet :

EL DESDICHADO Chimères Gérard de Nerval

Je vis je meurs Sonnets Louise Labé

Le sonnet de Félix Arvers

Demain, dès l'aube Hugo

Confiteor de l'artiste Petits poèmes en prose Baudelaire
A une passante
Spleen

Pélican Musset
La nuit de mai

Souffrance…Ignorance !! Hallier

Gaspard Hauser chante Paul Verlaine

L’astre qui fait le jour Antoine Godeau

Le pin des Landes de Théophile Gautier
Chouetbb
Selon toi, quel est le rôle d'une Préface ? On te demande simplement de la rédiger si j'ai bien compris ?
bah le but d'une preface et de dire pourquoi et comment on a choisit ce sujet, expliquer l'ordre dans lequel ont a presenter les poemes etc!
mais quand je lis les textes des autres gens jene comprends plus du tout !
enfaite mon prof nous de faire une anthologie et une preface a l'aide de 10 voir 15 poesie dans le livre Illumination de Rimbaud !
jai deja choisis les poesies, mais je ne saispas comment ammener le sujet !!
voila 😀
merci
Eh bien puisque tu sais quel est le but d'une Préface, tu n'as plus qu'à présenter tes poèmes en justifiant tes choix ; ce n'est pas bien difficile
Fais ta Préface à ton idée sans te laisser influencer par celles des autres ; si tu restes toujours dans le doute tu n'arriveras à rien
Merci beaucoup Jean-Luc pour l'aide que vous m'avez apportée. 🙂
J'aurais maintenant besoin d'avis pour mon introduction :

La Souffrance est un thème souvent utilisé dans la littérature Française. On le retrouve aussi en poésie, grâce à elle on peut exprimer la perte d'un être cher, la solitude ou encore un amour perdu. De nombreux poètes comme Hugo, Baudelaire, Gautier ou encore Arvers l'ont évoquée dans leurs différents recueils. Cette anthologie parlera donc de la Souffrance poétique que j'ai classé par l'amplification de celle-ci.
la Souffrance poétique que j'ai classé par l'amplification de celle-ci.
d'abord un E à classéE ! Je comprends l'idée de ta phrase mais c'est mal dit. Tu as classé par ordre croissant de souffrance si je saisis bien ?
Peut-être
J'ai classé ces poèmes, depuis celui qui exprime le moins de souffrance jusqu'à celui qui nous en communique le plus
Pas besoin de mettre une majuscule à Française
Ce n'est pas "grâce à la souffrance" que l'on exprime un deuil ou une rupture ; essaie de reformuler . En fait je crois que tu veux dire "grâce à la poésie" mais ce n'est pas évident, pour moi "grâce à celle-ci" éviterait l'ambigüité
merci !

Pour la suite, je dois citer des vers de poèmes et expliquer pourquoi ils m'ont plus (<- je sais pas s'il faut un "s" là) ?
Non pas de S ; M mis pour moi est un singulier non ? 😉 De plus il n'est pas COD 😀 Ils ont plu à qui ? à M mis pour moi
Ah là là pauvres enfants à qui on n'a pas fait répéter les formules magiques !
Merci ! Maintenant j'espère ne plus faire la faute !

Et pour mon anthologie, j'ai relu les différents messages du forum mais je ne comprends pas tout… Si je parle de la Souffrance, est ce que je dois donner moi aussi les grandes lignes ? (Pourquoi la souffrance, comment…etc)
Ou est ce qu'il faut que je parle des textes que j'ai choisi par exemple avec celui de Prévert (Le miroir brisé). J'écris quelque chose du genre: Les images et le vocabulaire du texte nous fait comprendre que quelqu'un a perdu un enfant et qu'il en souffre
(formulé autrement bien sûr ! Mais c'est pour l'idée)….
Tu rédiges une Préface ; donc je te suggère de lire quelques Préfaces à d'autres anthos de poésie, pour te donner une idée
Tu peux t'aider de cette phrase d'Éluard
Le meilleur choix de poèmes est celui que l'on fait pour soi
ça y est ! Je l'ai enfin finie….
Merci beaucoup pour votre aide
😀
Je echerche des poèmes sur le thème de la tristesse et j'en ai pas beaucoup si vous en avez étudié, donnez-moi les titres SVP !!! Merci
Bonjour,

Recherche sur le site avec le mot tristesse.
Tu vas trouver plusieurs ressources.
Bonjour Melody7701,

je fais justement une anthologie que le thème de la mélancolie et vu certaine circonstance j'ai pris beaucoup de retard

pourrais tu m'apporter ton aide?

@+ peut-être
Je me présente, je suis élève de 1ère S (SI), je vais donc passer le bac de Français cette année 😞
Pour dans deux semaines j'ai un devoir à faire en Français (non noté je précise 🙂 )
J'ai donc, comme le titre de la discussion le précise, une Anthologie de dix poèmes a faire, avec un thème à choisir, et a justifier le choix des poèmes. Il faut que les poèmes soient de 5 auteurs différents au moins, et je n'ai aucune idée.

Je m'y prend a l'avance bien sur, et même si ce n'est pas noté, j'ai envi de bien travailler cette anthologie, puisque si je tombe sur un poème à l'oral, je pourrais en parler avec de l'assurance à l'entretien. 😉

Merci d'avance pour toutes les réponses.
Bonjour, actuellement en 1re STL, je dois réaliser une anthologie sous forme de dossier. Je dois réunir 10 textes poétiques sur un thème que j'aurais choisi. Bien sûr chacun des textes devra être commenté (présenter l'auteur, expliquer mon choix : 5 lignes).

Dans ma classe la plupart de mes camarades prennent comme thème l'amour car il y a beaucoup de poésies dessus, ou la guerre. Moi j'aimerais choisir un autre thème, je pense plutôt aux animaux ou alors à l'esclavage.

Bon, disons que je prenne des animaux, j'ai cherché des poèmes et je n'ai trouvé que des poésies de Baudelaire dans Les Fleurs du Mal. En fait si cela ne vous dérange pas trop, j'aimerais savoir si vous connaissiez de bons sites sur des poètes connus (car sur internet il y a énormément de poèmes écris pas des jeunes ) ou si vous connaissiez des auteurs connus qui auraient pu avoir écrit des poèmes sur le thème des animaux. Je suis navrée de vous déranger mais je ne trouve pas et j'ai bien peur de finir moi aussi sur le thème de l'amour :/

Merci d'avance.
Bonjour Wrathenvy,

Tiens, ce matin, je t'avais trouvé cela : ICI.

Muriel
🙂

Je te remercie beaucoup Muriel, c'est super gentil.

Merci encore et bonne journée.
Je n'ai pas suivi le lien de Muriel Mais je dirai les Fables de la Fontaine
voila, je sais que beaucoup de message on été écris sur les prefaces, mais la jai just quelque question, je suis en 1er et ma prof de français nous a demandé de créé un anthologie sur les poème du 16 au 20ème siècle, mai avant de rédigé notre anthologie elle nous a demandé de créé dabord une préface. j'ai fai des recherche mai mai je n'ai trouvé aucune réponse pr m'aidé a fair mon athologie, je ne sais pas de quoi parlé. jai ossi désidé de prendre des grand poéte du 16 au 20ème siècle comme victor hugo, Pierre De Ronsard, Paul Eluard, Jean de la Fontaine, Jean Jacques Rousseau, Charles Baudelaire. jespert que c'est dans vos cordes, et que je puisse minspiré de vos aides, merci