Perso, certifiée en allemand dans le Midi, j’ai perdu des élèves; J’ai donc fait une année formation à l’Université de Montpellier (+IUFM à l’époque) et me suis recyclée en Lettre Modernes, refusant de passer une épreuve d ’allemand (avec 10 d’office), tellement j’étais écœurée. J’ai travaillé avec EA F Montpellier (TB.) Donc, courage !
Licence de lettres modernes à distance
287 réponses · Page 15 / 15
Y a-t-il des étudiants actuellement en licence de lettres à l’université de Montpellier sur le forum? 🙂
J’aimerais bien échanger un peu si cela ne vous dérange pas.
Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
Je suis actuellement salarié et j’envisage de m’inscrire en L1 de lettres modernes avec un enseignement à distance.
Il y en a plusieurs à Paris et en Province mais je me demandais s’il existait un classement pour ces cursus à distance (qualité des enseignements, etc.).
Merci d’avance de votre aide
Bonjour,
D’abord, vous pourriez lire l’ensemble de ce fil de discussion pour trouver des retours et des témoignages à propos d’universités en particulier.
Ensuite, il n’existe pas à ma connaissance de classements des universités pour les lettres ou les licences. Cela aurait peu de sens tant les critères sont nombreux, discutables et parfois contradictoires pour évaluer la "qualité" d’une université : taux de réussite, nombre d’inscrits, moyennes générales, quantité de publications dans les revues indexées, nombre de thèses soutenues, ancienneté et grade des enseignants, taux d’insertion, prix emportés, subventions, nombre de lauréats aux concours, médailles, etc. On peut faire dire n’importe quoi aux indicateurs chiffrés, c’est d’ailleurs précisément ce qui se passe dans les pseudo-classements des "plus grandes universités du monde" et des écoles de commerce, titres sensationnels dont raffolent les journalistes, managers et autres leaders…
Pour une L1, vous ne prenez pas trop de risque, car la maquette (la répartition et le contenu des enseignements composant le parcours de l’étudiant) est peu ou prou la même partout. Quitte à être à distance, autant choisir une université célèbre, dont le nom aura un effet sur le CV.
Vous pouvez également, pour vous projeter un peu plus loin, regarder les domaines de spécialités et les orientations des laboratoires et groupes de recherche, afin d’anticiper la voie en Master.
Fonction de votre objectif académique ou professionnel, vous pouvez aussi regarder si l’université offre une préparation aux concours.
Dans l’ensemble, il faut mieux rester fidèle à la même maison, pour éviter les complications.
Bonjour à tous,J’envisage de m’inscrire en L1 en EAD à Dijon en septembre prochain.En 2015, je me suis inscrite pour la totalité de la première année. Salariée à plein temps, avec des horaires assez lourds, je me suis évidemment plantée. D’autant que j’avais du mal à rester motivée à cause des problèmes de coordination de planning. Je n’étais pas sûre de pouvoir me libérer une semaine pour les examens, en mai ou en septembre. J’ai abandonné en cours d’année.En 2023, je me demande s’il ne serait pas judicieux de scinder cette L1 en 2 ans. Car l’envie est toujours là, tapie dans un coin. J’ai peur de regretter un jour de ne pas lui avoir laissé plus de place.Qu’en pensez-vous ? La structure de la L1 sera sans doute la même que cette année:UE1Littérature française 19è - 20è siècleLittérature comparée IUE2Notions de littérature IAnglaisLangue latine IUE3Littérature françaiseLittérature générale et comparéeUE4Maîtrise de l’écritLinguistique française - grammaireUE5 OptionsMythologieLittérature françaiseJ’hésite sur les blocs d’UE à choisir, mon choix se porterait plutôt sur UE2 et UE5 pour bien travailler les bases, les outils en quelque sorte.Me conseillez-vous de rajouter UE4? Ou bien UE2 et UE5 vous semblent elles suffisantes?J’ai obtenu un Master 1 en espagnol dans une autre vie, en 2007. Ça peut sembler fou, mais je ne maîtrise absolument pas la méthode du commentaire composé ou du commentaire de texte linéaire par exemple. Je sens qu’il me manque quelque chose, j’ai comme un goût d’inachevé.J’aime lire, j’aime la langue française. Je dois concrétiser tout ça.Merci à ceux qui pourront répondre à mes questions.
Salut,Je ne suis pas compétent pour te répondre mais je te suggère de regarder : https://www.etudes-litteraires.com/commentaire https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/Bonne journée.
Je te remercie pour ces liens Hippocampe.On trouve aussi sur le forum une méthodologie pour rédiger des fiches de lecture.l’Université de Dijon m’a confirmé que les examens étaient désormais organisés en distanciel.S’agissant du choix des UE, il n’est pas obligatoire de suivre et valider tous les enseignements d’une même UE au cours de la même année.Mais c’est recommandé, "pour une meilleure lisibilité du bulletin de note".Étonnant, non?