Poèmes sur le thème de l’exotisme

Littérature

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir. Je suis une grande fan de Charles Baudelaire et plus particulièrement d'un de ces poèmes "Parfum exotique". Je souhaiterai m'ouvrir sur d'autres poèmes ( d'autres poètes ) mais toujours dans l'optique du thème de l'exotisme. Si vous en connaissez, ce serai sympa de m'en faire profiter.. 🙂

Bonne fin de soirée à tous
Quasiment tous les poèmes de Saint-John Perse !
Bonjour!
La fascination de l'orient se retrouve chez Hugo et Nerval en poésie. Lis Les Orientales de Victor Hugo ou Le Voyage en Orient de Nerval. Tu peux aussi te reporter à Leconte de Lisle dans Poèmes antiques et Poèmes barbares, au Bateau ivre de Rimbaud ou à des poèmes de Mallarmé comme Brise Marine.
Outre la poésie, tu peux aussi apprécier l'exotisme d'un Flaubert dans Salammbô ou à l'oeuvre de Chateaubriand (Les Natchez par exemple, épopée indienne en prose, Atala ou Voyage en Amérique).
Bonne lecture à toi!
Lieux et mots exotiques
Parfum exotique
Et nos contemporains?
Senghor …
moins "traditionnelle" dans les lectures d'un étudiants , et il est peut-être difficile d'y accrocher vraiment: le Divan Oriental-occidental de Goethe, et Pindare ou Homère ont , pour moi , dans l'esprit , une petit goût d'ailleurs …
Bonsoir !
Encore merci pour toutes vos réponses.. une bonne pile de livres m'attend je crois..
Si vous avez encore d'autres poèmes qui vous viennent à l'esprit n'hésitez pas !!

Merci.Merci.Merci
Quelques poèmes de Baudelaire abordent ce thème de l'exotisme (nostalgie de son voyage dans les îles) : je ne sais pas la liste par coeur, surtout de tête, mais il y a, entre autres, "L'invitation au voyage".
J'ai d'ailleurs réalisé il y a quelques années un exposé sur l'exotisme dans Les Fleurs du Mal, je me rappelle avoir trouvé sans mal 5 ou 6 poèmes qui correspondent très bien à ce thème, plus quelques autres qui l'utilisent.