Bonsoir. Je suis une grande fan de Charles Baudelaire et plus particulièrement d'un de ces poèmes "Parfum exotique". Je souhaiterai m'ouvrir sur d'autres poèmes ( d'autres poètes ) mais toujours dans l'optique du thème de l'exotisme. Si vous en connaissez, ce serai sympa de m'en faire profiter.. 🙂
Bonne fin de soirée à tous
Quasiment tous les poèmes de Saint-John Perse !
Bonjour!
La fascination de l'orient se retrouve chez Hugo et Nerval en poésie. Lis Les Orientales de Victor Hugo ou Le Voyage en Orient de Nerval. Tu peux aussi te reporter à Leconte de Lisle dans Poèmes antiques et Poèmes barbares, au Bateau ivre de Rimbaud ou à des poèmes de Mallarmé comme Brise Marine.
Outre la poésie, tu peux aussi apprécier l'exotisme d'un Flaubert dans Salammbô ou à l'oeuvre de Chateaubriand (Les Natchez par exemple, épopée indienne en prose, Atala ou Voyage en Amérique).
Bonne lecture à toi!
Senghor …
moins "traditionnelle" dans les lectures d'un étudiants , et il est peut-être difficile d'y accrocher vraiment: le Divan Oriental-occidental de Goethe, et Pindare ou Homère ont , pour moi , dans l'esprit , une petit goût d'ailleurs …
Bonsoir !
Encore merci pour toutes vos réponses.. une bonne pile de livres m'attend je crois..
Si vous avez encore d'autres poèmes qui vous viennent à l'esprit n'hésitez pas !!
Merci.Merci.Merci
Quelques poèmes de Baudelaire abordent ce thème de l'exotisme (nostalgie de son voyage dans les îles) : je ne sais pas la liste par coeur, surtout de tête, mais il y a, entre autres, "L'invitation au voyage".
J'ai d'ailleurs réalisé il y a quelques années un exposé sur l'exotisme dans Les Fleurs du Mal, je me rappelle avoir trouvé sans mal 5 ou 6 poèmes qui correspondent très bien à ce thème, plus quelques autres qui l'utilisent.