Bonjour, j'ai commencé a travailler dessus ( je suis en train de rédiger mon commentaire) et j'aimerais avoir de l'aide pour mon plan…
Le texte :
I La lettre
A Les caractéristiques de la lettre
B L'énonciation
C Les 3 mouvements du texte
II Le décalage: un point de vue extérieur
A Les valeurs du narrateur
B Un narrateur extérieur/ un regard extérieur
C Derrière Usbek, Montesquieu: La pseudo extériorité
III La critique du chrisianisme
A Critique du système cléricla ( pas de mariga, …)
B Le paralléle avec la geurre
C Eloge du protestantisme
Euh voila, je crois que c'est tout. En fait, j'ai peur que ma première partie soit un peu faible… Si vous avez des conseils, des critiques, n'hésitez pas.
Merci d'avance
Le texte :
Lettre 118Et mon plan est :
Usbek au même.
La prohibition du divorce n'est pas la seule cause de la dépopulation des pays chrétiens. Le grand nombre d'eunuques qu'ils ont parmi eux n'en est pas une moins considérable.
Je parle des prêtres et des dervis de l'un et de l'autre sexe, qui se vouent à une continence éternelle: c'est chez les chrétiens la vertu par excellence; en quoi je ne les comprends pas, ne sachant ce que c'est qu'une vertu dont il ne résulte rien.
Je trouve que leurs docteurs se contredisent manifestement, quand ils disent que le mariage est saint, et que le célibat, qui lui est opposé, l'est encore davantage; sans compter qu'en fait de préceptes et de dogmes fondamentaux, le bien est toujours le mieux.
Le nombre de gens faisant profession de célibat est prodigieux. Les pères y condamnaient autrefois les enfants dès le berceau; aujourd'hui ils s'y vouent eux-mêmes dès l'âge de quatorze ans ce qui revient à peu près à la même chose.
Ce métier de continence a anéanti plus d'hommes que les pestes et les guerres les plus sanglantes n'ont jamais fait. On voit dans chaque maison religieuse une famille éternelle, où il ne naît personne, et qui s'entretient aux dépens de toutes les autres. Ces maisons sont toujours ouvertes comme autant de gouffres où s'ensevelissent les races futures.
Cette politique est bien différente de celle des Romains, qui établissaient des lois pénales contre ceux qui se refusaient aux lois du mariage, et voulaient jouir d'une liberté si contraire à l'utilité publique.
Je ne te parle ici que des pays catholiques. Dans la religion protestante, tout le monde est en droit de faire des enfants; elle ne souffre ni prêtres, ni dervis; et si, dans l'établissement de cette religion, qui ramenait tout aux premiers temps, ses fondateurs n'avaient été accusés sans cesse d'intempérance, il ne faut pas douter qu'après avoir rendu la pratique du mariage universelle, ils n'en eussent encore adouci le joug, et achevé d'ôter toute la barrière qui sépare, en ce point, le Nazaréen et Mahomet.
I La lettre
A Les caractéristiques de la lettre
B L'énonciation
C Les 3 mouvements du texte
II Le décalage: un point de vue extérieur
A Les valeurs du narrateur
B Un narrateur extérieur/ un regard extérieur
C Derrière Usbek, Montesquieu: La pseudo extériorité
III La critique du chrisianisme
A Critique du système cléricla ( pas de mariga, …)
B Le paralléle avec la geurre
C Eloge du protestantisme
Euh voila, je crois que c'est tout. En fait, j'ai peur que ma première partie soit un peu faible… Si vous avez des conseils, des critiques, n'hésitez pas.
Merci d'avance