Conseils de lecture pour préparer le bac de français
42 réponses · Page 2 / 3
Bonjour, je suis en première et bien sur j'ai le bac à la fin de l'année. J'aimerai avoir quelques conseils de lecture d'oeuvres incontournables pour le bac et pour des lectures personnelles. J'hésite pour l'instant entre Germinal de Zola, L'étranger de Camus et Madame Bovary de Flaubert mais je ne sais pas par lequel commencer.
Si vous avez des suggestions pour une liste de livres importants et intéressants, je suis preneur !
Merci d'avance 😉
Bah lis les trois avant ton bac, ensuite un peu de Voltaire ne ferait pas de mal, par exemple 🙂
et pour tes trois livres, je te conseillerais de lire l'Etranger après les autres (il est plus difficile à comprendre), et de les lire chronologiquement (chacune des oeuvres montre l'évolution de la littérature et de la société par rapport à la précédente…)
Amicalement,
Gump
Je saurais bien mal te conseiller, mais je peux te dire que j'ai lu l'Etranger, et qu'il se lit rapidement (bon après il faut quand même y réfléchir, parce qu'il est profond comme livre), donc comme les autres, je te suggère d'en lire deux ou trois 😉
Bonjour ,
je suis une élève de seconde et je passe en première S. Pour bien me préparer pour le bac de français ,j'ai décidé de lire pendant les vacances d'été ( car je n'ai pas assez de culture général et surtout littéraire) .
J'aimerais bien connaitre les "incontournables" livres à lire pour le bac avec leurs différents objets d'études .
Auriez vous s'il vous plait une liste des 10 ou 13 livres les plus "classiques " de la littérature française que vous lisiez en première et qui sont importants pour le bac ?
Et quelles sont vos conseils pour bien réviser le français en été et pour le bac de français ?
Merci beaucoup 😀
Bonsoir. Voilà quelques petites pistes pour te permettre de te familiariser avec l'univers littéraire pendant tes vacances :
Tout d'abord, je pars du principe que les oeuvres littéraires s'inscrivent dans un temps précis, donc il me paraît bon pour varier les plaisirs de procéder par ordre chronologique. La chanson de Roland est un roman épique du Moyen-Âge, avec une belle morale chevaleresque (certes un peu suranée mais c'est tout de même très beau !). C'est une chanson de geste à mon avis incontournable. Lis-donc, si tu le souhaite, quelques-unes de ces tragédies classiques comme Britannicus, Phèdre et Bérénice de Racine, et puis bien sûr Le Cid et Horace de Corneille. C'est à mon avis le minimum pour bien entretenir sa mémoire sur le théâtre classique. D'ailleurs tu peux en apprendre des extraits (dans Le Cid, la scène 4 de l'acte I de "Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !" jusqu'à "Passe, pour me venger, en de meilleures mains". C'est un extrait basique, il faut le connaître si tu en as le courage). En tous cas, c'est vraiment valorisant d'exercer sa mémoire sur de tels textes, je t'assure ! Tu peux apprivoiser le théâtre comique aussi, à travers une oeuvre bien choisie de Molière, telle que L'Avare.
Enfin, comme je ne veux surtout pas gâter ton goût pour la littérature en te noyant sous une avalanche de bouquins, je vais t'en donner juste quelques autres. Il serait bien, pour aborder le monde ironique, moqueur, des Lumières, de lire au moins Candide de Voltaire. C'est alors l'âge de la littérature moqueuse, cruelle, qui réserve ses piques pour certaines personnes de la société d'Ancien régime. En tout dernier lieu, si tu peux également exercer ta mémoire sur quelques fables de La Fontaine, ce serait formidable (apprendre La cigale et la fourmi, Le lion et le rat, ou encore Le lion et l'agneau).
Bien sûr, cette liste est loin d'être parfaite, c'est pourquoi, je t'en conjure, n'hésite pas à me demander si il y a des choses sur lesquelles tu t'interroges, des précisions que tu souhaites avoir. Bonne soirée.
Bonsoir aristote disciple
Merci pour tes conseils , c'est très gentille de ta part
Je vais te montrer un peu près ma liste de livres que je vais lire pendant les vacances et tu me diras stp si c'est bien ou pas , est ce qu'il faut que j'ajoute des livres importants que j'ai oubliais ou au contraire enlever des livres qui ne serons pas très importants pour le bac, donc j'ai choisi :
Pour le theatre : l'avare , dom Juan , le barbier de Séville , le cid , BErenice et ruy blas
Pour le roman : germinal ou l'assomoir , madame de bovary , bel ami , candide , les misérables , une vie , des souris et des hommes, la princesse de cleves , le dernier jour d'un condamne
Pour la poésie : quelques fables de la fontaine comme t'as dit et un peu des fleurs du mal et des comptemplations .
Je sais que c'est beaucoup de livres et que je ne pourrais pas tout lire pendant les vacances , lesquels ne sont pas appropries ou que je dois remplacer ? Merci d'avance 😀 as tu déjà passe ton bac de français comment c'était ? Bonne soirée
Madame de Bovary n'existe pas. Le roman de Flaubert s'intitule Madame Bovary.
Des souris et des hommes est un intrus : c'est un roman américain. Excellent pour la culture générale, mais de nul effet en littérature française.
Ah oui c'est Madame Bovary , je me suis trompé désolé .
trouvez vous ma liste de livres assez compléte ou à modifier ?
connaissez-vous un site performant pour réviser le bac de français gratuitement ?
Merci d'avance
salut La curieuse !
J'ai parcouru ta liste et elle me paraît tout à fait adaptée au programme de la classe de première. En effet, quand je vois du Racine, du Molière, du Corneille, autrement dit les fondamentaux de la littérature, ça me semble très bien. En quelque sorte, c'est le b.a.-ba pour une élève de seconde qui souhaite vraiment s'investir dans la matière. Bon d'un côté j'avoue que c'est quand même difficile d'avoir La liste idéale au regard du nombre prolifique d'oeuvres que nous ont donné ces bien-aimés Baudelaire, Victor Hugo et Cie…
Par contre, je t'aurais bien conseillé de remplacer l'un des trois Victor Hugo que tu as choisie (Les Misérables, Ruy Blas ou bien Le Dernier jour d'un condamné ) par un des livres de Saint-Exupéry, comme Vol de nuit, qui est très connu, ou même le superbe Petit prince (qui a des accents philosophiques). Ce sont des romans ou des biographies très riches littérairement et qui permettent d'aborder la littérature du XXème siècle avec beaucoup de profondeur.
Autrement, tu sais, le bac de Français n'est pas très difficile (avec le recul, puisque je suis ancien hypokhâgneux). S'il y a peut-être un conseil que je peux te donner, c'est de réviser les méthodes pour élaborer un commentaire de texte, une dissertation, ou une question de corpus. ça m'a un peu pénalisé pour l'écrit de ne pas avoir la méthode (j'ai eu 9/20). Je ne sais pas si tu as une idée de ce que tu veux faire plus tard, après tes deux années en filière S, mais en tout cas avoir de la culture littéraire ça comptera toute ta vie, j'en suis sûr ! Si t'as d'autres questions, n'hésite pas ! Bonne soirée.
Ta liste me parait bonne, et je pense que si tu enlèves un livre de Victor Hugo enlève les Misérables, il est très long à lire et tu auras peu de chances de l'étudier. Garde Ruy Blas, je pense qu'il pourra tomber pendant les DS que tu feras dans l'année sur le théâtre.
Sinon tu sembles avoir trouvé ton bonheur, mais si tu as besoin d'aide encore je pourrai te dire les textes que j'ai travaillés cette année (je suis en première ES).
Bonne continuation, en tout cas si tu parviens à lire tout ce que tu as dit ce sera très bien et tu seras déjà bien armée pour la rentrée ! Si tu poursuis tes efforts en septembre, tu auras une très bonne base pour la dissertation même si évidemment les exemples seuls ne suffisent pas.
Salut La Curieuse,
Pour le théâtre personnellement je rajouterais une pièce de Beckett (En Attendant Godot ou Fin de Partie) ou de Ionesco (Rhinocéros). Ces auteurs et leurs œuvres appartiennent au théâtre de l'absurde. .
Merci beaucoup pour vos conseils ,
Vol de nuit me parait trés bien et En attendant Godot aussi , il faut d'abord que j'essaye de lire toute la liste que j'ai éléboré ( qui est assez long d'ailleurs 😉 ) , vu que Aristote disciple est un hypokhagneux , ses conseils me paraissent parfais ! merci beaucoup
merci beaucoup aussi pour Ecriture et Choulie 25 😀
j'ai une question : est ce que l'oral du bac de français , c'est que sur les oeuvres qu'on a étudié en classe ? et apparemment il y'a un entretien , j'ai pas du tout compris la différence ?
La question sur corpus , le commentaire et la dissertation , si on connait la méthode , est ce que ça peut marcher avec tout les textes , qu'est ce qui vous parez le plus facile le commentaire ou la dissertation ( ou sinon cela dépend ) ??
Je suis assez stressé d'ailleurs pour la rentrée en première :/ et surtout pour le bac de français et d'hist/géo
Merci d'avance et bonne soirée
La curieuse,
Pour l'oral de français tu as deux parties. Tout d'abord il y a la partie étude de texte où tu es interrogée sur un extrait que tu as vu en classe ou sur un extrait d'une des lectures cursives puisque ton professeur t'aura donné des œuvres intégrales à lire pendant l'année. Ça dure 10 minutes en sachant que tu as 30 minutes de préparation. Ensuite, il y a la partie entretien. Là c'est vraiment un échange avec l'examinateur. Il pose quelques questions supplémentaires sur le texte et ensuite la conversation s'élargit. Là ce sont tes connaissances personnelles qui sont plus importantes.
Pour le commentaire et la dissertation, la méthode est très importante mais en fonction des textes il faut s’adapter. Pour toutes les dissertations tu devras analyser les termes du sujet et élaborer un plan, pour tous les commentaires tu devras relever des figures de style… Par contre, il ne faut pas ressortir un plan bateau ! Par exemple pour l'étude de texte ce sera parfois plus judicieux de faire un commentaire linéaire qu'un commentaire composé.
Qu'est-ce qui me paraît le plus facile entre le commentaire et la dissertation ? Cela dépend du sujet. Personnellement j'avais une petite préférence pour la dissertation mais le jour du bac de français j'ai pris le commentaire ! Tu verras quand tu seras devant ta copie. Pendant l'année, ton professeur te donnera des commentaires et des dissertations et là tu verras ce qui te plaît le plus.
Avec le recul et après avoir fait deux ans de prépa, je me dis que le bac de français n'est pas trop difficile. Si tu as de la culture littéraire et que tu appliques correctement la méthode tu devrais y arriver !
Choulie25, ça m'étonne un peu ce que tu dis : il est parfois plus judicieux de faire une lecture linéaire ? C'est vrai que certains textes s'y prêtent peut-être, mais les professeurs de français passent leur temps à nous déconseiller de le faire pour le bac (je passe celui de français cette année). A mon avis c'est quand même mieux d'éviter pour montrer qu'on sait faire un plan et tout ça.
Sinon La Curieuse comme l'as dit choulie25 il faut que tu prennes l'exercice qui te correspond le mieux. Je n'en maitrise vraiment aucun parfaitement (mais nous avons eu un professeur assez déplorable et je n'ai pas forcément beaucoup travaillé), mais j'ai aussi une préférence pour la dissertation (je déteste les commentaires de toute façon). Ce qu'il faut pour bien commencer c'est beaucoup de cultiver, mais tu as l'air bien partie pour avec toutes les lectures que tu as prévues pour les vacances ! Plus tu auras lu de romans, pièces de théâtre, poèmes, plus tu auras d'idées d'exemples, et même s'il ne faut pas mettre trop d'exemples dans une dissertation (certains en abusent et en font un catalogue), je pense qu'ils te serviront pour trouver des arguments. Donc pendant les vacances lis autant que tu peux 🙂 (sans compter que ça te serait vraiment vraiment utile pour l'entretien. Pour mon bac blanc je m'y suis prise un peu tard pour me préparer, mais j'avais lu 2-3 essais de Montaigne, une oeuvre intégrale et une partie de Tristes Tropiques de Lévi-Strauss, et du coup j'ai pu en parler et grâce à cette culture j'ai super bien réussi).
Après tu peux aussi t'essayer à l'invention, mais tout le monde dit que c'est plus risqué. Personnellement je ne sais pas trop. Pour le bac blanc j'ai pris l'invention et j'ai eu 14 mais le sujet n'était pas très difficile (écrire le discours du directeur d'un jury qui remet un prix littéraire en expliquant pourquoi il a choisi ce poème). On comprend facilement ce qui est attendu, donc ce n'est pas trop risqué si tu écris bien. Par contre c'est vrai qu'il y a des sujets comme écrire la suite d'un texte qui sont moins évidents dans le sens où on ne sait pas forcément ce qui est attendu.
Enfin bref, prend l'exercice où tu t'en sortiras le mieux, de toute façon l'année prochaine vous serez entrainé aux deux et tu te rendras vite compte que l'un te plaira plus que l'autre 🙂
Choulie et Ecriture, effectivement à l'écrit un commentaire composé est demandé, donc pas d'étude linéaire…
Ah je ne m'en souvenais plus Ammy. Merci pour l'info !
). A mon avis c'est quand même mieux d'éviter pour montrer qu'on sait faire un plan et tout ça.
Ce que l'on vous demande, ce n'est pas de montrer que vous savez faire un plan, mais de montrer que vous avez compris le texte.
Merci beaucoup pour vos conseils et informations sur le bac et bonnes chances à tous !!
😀 essayer de profitez de vacances et réviser !!