Romanciers ont-ils pour objectif de distraire / faire rêver lecteurs ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
J'ai une dissertation à faire dont le sujet est : "Les auteurs de romans dans lesquels l'amour occupe une place importante, ont-ils pour seul objectif de distraire et de faire rêver leurs lecteurs? "
C'est la première fois que je fais une dissertation je connais pas trop bien la méthode j'ai un début de plan mais je ne pense pas être bien partie puisque je bloque… Je voudrais savoir ce que vous en pensez et si vs avez des suggestions pour m'aider ce serais vraiment gentils! 🙂

I/ Certes les romans d'amour cherchent a distraire et a plaire le lecteur.
a- Des personnages attachants (de part des descriptions réalistes)
b- Une histoire entrainante
(c- Des descriptions réalistes)

II/ Mais les auteurs visent aussi à instruire leur lecteur.
a- Des héros face à la fatalité
b- Des situations finales qui donnent à reflechir

Bon évidemment les titres doivent êtres un peu affinés et reformulés…
Et je ne suis pas satisfaite de mon II/ petit a …
Merci de me donner votre avis!! 😉
En II tu as bien sûr La princesse de Clèves qui est supposé inciter à réfléchir sur les ravages causés par la passion. On peut en effet considérer que c'est l'héroïne face à la fatalité du coup de foudre
Pour que les personnages soient attachants, les descriptions sont-elles nécessairement réalistes ?
Oui j'avais justement mis entre parenthèses le réalisme car je n'était pas sure de moi… C'est vrai que ce n'est pas que dans des romans du courant réaliste qu'il y a des histoires d'amour…
Mais le reste te parait-il correct?

Et pour les romans je pensait utiliser La Princesse de Clèves, La Curée de Zola, Le père Goriot de Balzac, Manon Lescaut, Carmen , Tristan et Iseult
Qu'en penses tu?
Mercii bcp! 😉
Oui la plupart sont bien dans l'esprit amour fatal