La littérature n’a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux

Entraide scolaire

23 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis nouveau dans ce forum, je viens assez souvent pour regarder vos conseils!
Je suis en première S et j'ai quelques difficultés en français!
Voila, pour lundi j'ai une dissertation a faire.
Voici le sujet:

Un critique écrit : "La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. A vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace." Ce jugement vous paraît-il fondé

Donc voila, je pense faire un plan dialectique (thèse/antithèse/synthèse)
Avec comme problématique : "Quel est le rôle de la littérature?"
I) La littérature présente des oeuvres qui se mêlent des débats politiques et sociaux
1) la dénonciation
2) la littérature peut devenir une forme de résistance
3) Pour certains, c'est la fonction même de la littérature
II) Les limites de la littérature
1) l'éfficacité
2) le public: ne touche pas assez de monde
3) risque de "dénaturer" l'art
III) les autres rôles de la littérature
1) divertir
2) une fonction didactique : enseigner/apprendre

Donc voila, je voulais savoir se que vous pensez de ça et pis si vous trouvez quelques arguments ou quelques exemples, faites-moi en part 😉!!
Merci beaucoup 🙂
Je pense personnellement que ton II et ton III sont limite HS… :/
Il faut que tu te recentres bien sur le sujet…

I. La littérature peut s'engager dans la politique, etc, dans la mesure où…
II. Toutefois, elle est impuissante face à…
III. En s'impliquant, elle peut se pervertir, mais elle peut aussi s'élever.

A travailler!
merci, de m'avoir répondu mais je ne trouve pas d'arguments pour la troisième partie que tu m'as proposé!
Si sa te dérange pas et que tu en as un sous la main, est-ce que tu peut me le donner?
merci beaucoup