La littérature n’a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux

Entraide scolaire

23 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis nouveau dans ce forum, je viens assez souvent pour regarder vos conseils!
Je suis en première S et j'ai quelques difficultés en français!
Voila, pour lundi j'ai une dissertation a faire.
Voici le sujet:

Un critique écrit : "La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. A vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace." Ce jugement vous paraît-il fondé

Donc voila, je pense faire un plan dialectique (thèse/antithèse/synthèse)
Avec comme problématique : "Quel est le rôle de la littérature?"
I) La littérature présente des oeuvres qui se mêlent des débats politiques et sociaux
1) la dénonciation
2) la littérature peut devenir une forme de résistance
3) Pour certains, c'est la fonction même de la littérature
II) Les limites de la littérature
1) l'éfficacité
2) le public: ne touche pas assez de monde
3) risque de "dénaturer" l'art
III) les autres rôles de la littérature
1) divertir
2) une fonction didactique : enseigner/apprendre

Donc voila, je voulais savoir se que vous pensez de ça et pis si vous trouvez quelques arguments ou quelques exemples, faites-moi en part 😉!!
Merci beaucoup 🙂
Je pense personnellement que ton II et ton III sont limite HS… :/
Il faut que tu te recentres bien sur le sujet…

I. La littérature peut s'engager dans la politique, etc, dans la mesure où…
II. Toutefois, elle est impuissante face à…
III. En s'impliquant, elle peut se pervertir, mais elle peut aussi s'élever.

A travailler!
merci, de m'avoir répondu mais je ne trouve pas d'arguments pour la troisième partie que tu m'as proposé!
Si sa te dérange pas et que tu en as un sous la main, est-ce que tu peut me le donner?
merci beaucoup
"La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. A vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace."

- Quelle est sa vocation?
- Les débats politiques ou sociaux, en quoi auraient-ils ou avaient-ils eu besoin d'une expression littéraire? Qu'est-ce que qu'ils en auraient gagné?
- Jouer un rôle (cf le théâtre) est de faire semblant. Agir hors de la réalité.
- Perversion et pervertir ont besoin de définitions.
- Quelle est la place de l'efficacité dans la littérature?
il faudrait que je change ma problématique alors non?
(encore merci pour votre aide 🙂 )
Alors je voudais simplement donner une petite citation que j'aime beaucoup et qui se prête au sujet .

Stendhal (la chartreuse de Parme) : " la politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert, quelque chose de grossier mais auquel, pourtant, il n'est pas possible de refuser son attention."
Jolie citation.
Stendhal est mort en 1842, je crois. Est-ce que notre point de vue est le même?
j'ai le même sujet et j'aimerai de laide pour savoir dans quelle mesure la litterature s'engage dans la politique et les debats sociaux? face a qoi elle est impuisante? merci d'avance
Bonjour, elodie.
Quand tu nous aurais livré tes réflexions, nous serions mieux en mesure de t'aider.
Ton clavier, a-t-il perdu ses majuscules et éléments de ponctuation hors les points d'interrogation?
Je pensais dire que la litterature s'est engagée dans la politique dans la mesure ou elle éveille la réflexion critique:
==> dans les fables et contes l'auteurs utilise des personnages non humains (animaux …) ce qui facilite la critique car on admet mieu la crtique d'un personage fictifs et diférents de soi mais une fois que le récit est fini la transposition nous est imposée (notamment avec lutopie.

Ensuite il y a un fonction didactive:
==> on nous donne une morale explicite ou implicite comme dans les fables de la fontaines
==> elle jou un role avec la piece de theatre Ubu Roi. Elle agit hors de la réalitée en essayen de creer un monde fictif

Elle est impuissante face à la censure:
==>elle critique la sociétée sur des thèmes tel que la science, la religion, la politique…. C'est pour cela que de nombreux écrit on été censuré ou des auteurs comme HUGO on du s'exiler pour écrirent leurs oeuvres(cf Les Chatiments )

dites moi ce que vous en penser et ce que jpourais dire sur le fait que la litterature pérverti et s'élève?
elodie1344 a écrit :==> dans les fables et contes l'auteurs utilise des personnages non humains (animaux …)
pas que!
Les contes, littérature engagée?
Ensuite il y a un fonction dudactive:
Dudactive?
Elle est impuissante face à la censure:
==>elle critique la sociétée sur des thèmes tel que la science, la religion, la politique…. C'est pour cela que de nombreux écrit on été cebsuré ou des auteurs comme HUGO on du s'exiler pour écrire leur oeuvre(cf Les Chatiments )
En quoi une critique porte atteinte? En quoi elle apporte une nouvelle façon de regarder une chose?
Théâtre? Poésie? Journalisme? Panflets?
Je pensais dire que la litterature s'est engagée dans la politique dans la mesure ou elle éveille la réflexion critique:
Oui, mais
"Dans quelle mesure" : quelle proportion de la littérature est "engagée"?
La littérature n'est pas uniquement de la fiction. Même pour la littérature engagée.
Je voulais dire une fonction didactive!!! désolé
Je pense qu'une critique porte ateinte du moment ou elle touche un groupe ou membres de la societer comme les religieux ou le roi.
je pense qu 'il y en une assez grande proportion de la litterature qui est engagée.
elodie1344 a écrit :Je voulais dire une fonction didactive!!!
Didactive?
Oui qui nous donne une morale qui nous enseigne quelque chose!

Sinon es ce que le reste va ou pas?
bonjour je suis nouvelle sur ce forum et j'ai moi aussi une dissert à faire sur "la littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques…" et je ne sais pas du tout quoi dire sur la perversion de la littérature!
Si vous pouviez me donner des infos sa m'aiderais!
merci d'avance.
Bonjour, mmv.
D'après toi, quelle sont les vocations principales de la littérature?
Quand elle s'engage politiquement, est-ce que c'est elle qui ressent la vocation ou son auteur?
Le mot politique a besoin de définition.
Souvent croit-on que la littérature engagée est"contre" quelque chose. N'y a-t-il point de littérature engagée "pour"?
Ma soeur m'a établi un plan.
1/ les roles essentiels de la littérature ( vocation)
2/ la littérature prend partie aux débats politiques et sociaux
3/ la perversion de la littérature

J'ai déjà fait mes deux premières parties et c'est donc vraiment pour cette dernière partie que je ne trouve rien sur la perversion , dc je ne peux pas parler encore des rôles essentiels!
Normalement, le processus est
Sujet => analyse du sujet => tes idées => reposer éventuellement la problématique => plan d'organisation de tes idées. 🙂
En prenant un plan de tout premier lieu, tu vas contraindre automatiquement tes réflexions.
C'est dommage.
je ne sais pas du tout quoi dire sur la perversion de la littérature!
. Évidement pas si l'idée ne vient pas de toi! :/
Il peut effectivement etre une contrainte de demander un plan à une autre personne mais je ne suis vraiment pas à l'aise dans les dissertations et vu que ma soeur s'en sort très bien, elle ma donc fait ce plan!
cependant la 3 eme partie pose problème! j'ai bien pris en compte ce que tu m'a dit mais cependant rien ne m'avance vraiment!
merci d'avance
Change donc la direction de la troisième partie!

Tu n'apprendras pas faire une dissertation si tu prends les plans des autres. Le jour d'un examen, tu ne sauras pas quoi faire. 😞