Les valeurs et thèmes du Parnasse

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je suis en 1ère et j'ai un exposé à faire sur le mouvement littéraire le Parnasse. J'ai plusieurs 'rubriques' à chercher dont les thèmes et les valeurs, or j'ai un peu de mal à les trouver. Pour les valeurs j'ai trouvé notamment la conception de l'art pour l'art ainsi que l'élitisme et l'aristocratie. Et pour les thèmes, la beauté.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver les autres valeurs et thèmes de ce mouvement littéraire ?
Merci d'avance.
Les Parnassiens ont refusé l'épanchement des sentiments personnels.
Regarde ici :
https://serieslitteraires.org/site/Histoire-littA-c-raire-le-Parnasse
bonjour, j'ai un expose à faire sur le parnasse et voudrais savoir quels sont les principaux événements qui ont marqué l'époque dans laquelle il s'inscrit, où ce mouvement nait il et comment se diffuse il ?
merci beaucoup
Le lien du message précédent devrait vous aider.
si je pose cette question ici c'est que justement je l'ai déjà lu et je n'ai pas trouve ce que je voulais, mais merci quand même 🙂
La poésie parnassienne est une poésie en réaction aux effusions et lyrisme romantiques. Après Théophile Gautier, Leconte de Lisle veut restaurer la pureté de l'art. Les Trophées de José-Maria de Heredia peuvent passer pour l'expression achevée de l'art du Parnasse.

L'impersonnalité
La recherche du beau
Le travail poétique en dehors des épanchements personnels
La théorie de l'art pour l'art
L'art

Oui, l'oeuvre sort plus belle
D'une forme au travail
Rebelle,
Vers, marbre, onyx, émail.

Point de contraintes fausses !
Mais que pour marcher droit
Tu chausses,