Bonjour,
une question sur le verbe "vouloir". Quelle phrase préférez-vous:
- Qu'est-ce que tu me veux ?
- Qu'est-ce que tu veux de moi ?
Comme je les ai vues employées toutes les deux. Ayez l'obligeance de me répondre.
Je dirais : "Que veux-tu de moi ?" mais entre tes deux propositions je choisirais la 1ère.
Vous venez de me faire un nouveau dilemme, William.
William remplace le "Qu'est-ce que" par "Que veux-tu". Pour parler en termes linguistiques il remplace un présentatif "Est-ce que" qui n'oblige pas l'inversion Sujet-Verbe, alors que "Que veux-tu", au contraire, utilise cette norme propre à l'interrogative.
Je dirais que la norme, c'est-à-dire le bon usage veut que l'on entreprenne l'inversion sujet-verbe. Mais le présentatif peut être également employé, même s'il apparaît moins élégant, moins euphonique.
Cependant, les deux formules que tu as proposées sont acceptables, même si les deux sont agrammaticales, puisque dire "Qu'est-ce que tu veux de moi" est certes compréhensible, mais du point de vue normatif ce n'est pas correct. Il vaut mieux dire "que veux-tu de moi ?" que "qu'est-ce que tu veux de moi ?". Le présentatif étant ici une lourdeur peu agréable à l'ouïe.
De ce fait, tu peux t'interroger sur le rapport entre oral-écrit, à savoir si l'oral n'a pas davantage tendance à s'extraire de certaines règles prescrites et appliquées au niveau de l'écrit.
Tu viens tout simplement de te détacher de ta langue, comme le font les linguistiques. C'est ce que l'on appelle "la conscience épilinguisitique".
Je dois contredire Benjamin : la forme dite par périphrase (ou renforcée) n'est pas agrammaticale ; et l'interrogation mélodique non plus. Les registres ne sont pas les mêmes.
* Que veux-tu ? (Soutenu)
* Qu'est-ce que tu veux ? (Familier)
* Tu veux quoi ? (Très familier)
* ° Quoi tu veux ? (Agrammatical)
L'interrogation par périphrase est d'ailleurs parfois la seule solution.
* Qui est là ?
* ° Quoi est là ? → Qu'est-ce qui est là.
Quant au sens, les deux formules ne sont pas équivalentes :
* Qu'est-ce que tu me veux ?
= Pourquoi t'adresses-tu à moi ? Pourquoi m'agresses-tu verbalement ?
* Qu'est-ce que tu veux de moi ?
= Qu'est-ce que tu attends de moi ? Qu'est-ce que tu veux que je fasse ?
Allez, bonne soirée !
Bien pigé ! Tous mes remerciements sincères.
Bonjour,
C'est ma première participation au forum, ma question est simple : doit-on dire ''parler avec quelqu'un'' ou ''parler à quelqu'un''. Merci.
- parler à qqnde qqch / de qqn
- parler avec quelqu'un = bavarder avec lui
On n'emploie pas "parler avec qq'un de qqch/de qqn".
L'expression " vouloir à quelqu'un" me paraît absurde, d'autant plus que la bonne expression est " en vouloir à quelqu'un" qui signifie lui garder rancune. Quant à " vouloir de quelqu'un, la forme verbale doit avoir aussi un complément d'objet direct. L'expression est normalement "vouloir quelque chose de quelqu'un" ayant la portée sémantique d'attendre quelque chose de quelq'un". Je crois que j'ai raisonné en grammairien normatif.
Mais on peut vouloir du bien (COD) à quelqu'un (COS) , non ?
le grammaticus a écrit :[…] Quant à " vouloir de quelqu'un, la forme verbale doit avoir aussi un complément d'objet direct. […] Je crois que j'ai raisonné en grammairien normatif.
Bonsoir,
Il faudrait que vous relisiez plus attentivement la phrase proposée par Edy :
* Qu'est-ce que tu veux de moi ?
Cette phrase interrogative induit le COD, puisque qu'une réponse serait éventuellement : « Je veux de toi
que tu me dises la vérité. »
Pourquoi revenir sur tant de sujets anciens pour n'y rien apporter ? Les réponses ayant déjà été données…
Muriel